ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Ruwen Ogien

Partagez
    animal
    Admin

Re: Ruwen Ogien

Message par animal le Lun 24 Avr - 12:49

(voilà qui fait rêver).

Message par Tristram le Lun 24 Avr - 13:08

On est pas loin de Rika Saraï, qui l'aurait soigné à coups de bains de siège...
    L'épisode est drôle, mais pas de jouer avec la souffrance des autres...
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Lun 24 Avr - 14:25

Un philosophe est le mieux placé pour philosopher sur sa maladie ? je crois que la maladie doit au moins réduire la réflexion (si vous comprenez ce que j'ai du mal à exprimer)

quant aux médecines alternatives ou au reiki même avec un rôle de placebo ce n'est pas à rejeter ( à mon avis) et je crois d'ailleurs que certaines sont bien acceptées par une partie des médecins allopathes.

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    Tristram

Message par Tristram le Lun 24 Avr - 14:48

Je pensais aux "fausses" médecines (qui détournent parfois certains patients de la "vraie").
    Je trouve qu'on a trop tendance de nos jours à décrier les professionnels, les experts et les scientifiques...
    Evidemment un philosophe est dans son rôle quand il analyse sa/ la douleur. Et Ruwen Ogien ne semble pas avoir trop apprécié les gargouillis intestinaux de sa chamane d'opérette...
    Quant à l'effet placebo et celui des tisanes sur les cancers... Enfin, c'est peut-être comme en sorcellerie : l'important c'est d'y croire. Personnellement, je ne crois qu'à l'existence des poisons !
    Gnocchi

Message par Gnocchi le Lun 24 Avr - 17:37

Merci Topocl pour l'extrait !
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Lun 24 Avr - 18:21

Tristram "Je trouve qu'on a trop tendance de nos jours à décrier les professionnels, les experts et les scientifiques... "

peut-être mais comme dans toutes professions il y a certainement des professionnels qui sont meilleurs que d'autres.

Et quel désarroi pour un patient qui entend de deux professionnels un avis très contradictoire ?

pour l'auteur je voulais dire qu'affaiblit il perd certainement de sa réflexion.

et je ne connais ni l'auteur, ni le livre Smile

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    Tristram

Message par Tristram le Lun 24 Avr - 21:59

C'est inévitable que d'aucuns soient un peu meilleurs (ou pires) que les autres, je préfère penser qu'ils sont différents. Maintenant, on rencontre aussi des toubibs un peu trop "pressés"…
    Quant aux sciences dites "exactes", elles sont toujours en progrès (du moins je l'espère) et inévitablement se remettent sans cesse en question et à jour (par exemple "notre" vision actuelle de l'atome est pratiquement aussi loin de ce que j'ai appris à l'école que de celle des Grecs anciens).
    Pour ce qui est des experts, ceux qui s'y sont frottés savent qu'ils sont parfaitement incapables de trancher sur n'importe quel sujet de leur ressort (ainsi que de se mettre d'accord entr'eux) ; mais je trouve cela sain, honnête, et judicieux. Il n'y a que les politiques et les hommes d'action pour être sûr de quoi que ce soit et savoir décider sans le moindre doute (notamment pour les autres). La première règle du management est la même que dans l’armée : il ne faut jamais hésiter ou tergiverser, et toujours afficher son inexorable certitude.
    Au sujet des médecins, c’est qu’ils pratiquent un art, donc faillible, et que les praticiens ne sont pas plus parfaits que nous (mais quand même beaucoup plus compétents en la matière que la moyenne d’entre nous). Personnellement, quand j’ai un rhume, je récolte des simples et les fait infuser (ce qui m’a valu de tousser pendant deux semaines la dernière fois que la température est tombée sous 24°C) ; en cas de coliques néphrétiques, je préfère filer aux urgences (et faire la queue derrière tous ceux qui campent là plutôt que de prendre rendez-vous et payer un médecin). Si j’avais l’outrecuidance d’oser donner un petit conseil, ce serait de consulter un docteur homologué en cas de problème de santé ; la médecine reste quand même l’indéniable progrès technologique (avec Internet maintenant qu’il y a Des choses à lire) : je n’envie pas l’authenticité des fumigations chamaniques sur grands blessés, comme j’ai pu en voir dans des contrées moins pourvues en personnel et matériel médical "occidental"...
    (Moi non plus, je ne connais ni l’auteur ni l’ouvrage – ce qui ne m’empêche aucunement de pontifier)…

Bédoulène

Message par Bédoulène le Mar 25 Avr - 8:40

continues à pontifier Tristram ! (merci de t'être inscrit sur ce forum) Smile

"Si j’avais l’outrecuidance d’oser donner un petit conseil, ce serait de consulter un docteur homologué en cas de problème de santé ; la médecine reste quand même l’indéniable progrès technologique (avec Internet maintenant qu’il y a Des choses à lire) : je n’envie pas l’authenticité des fumigations chamaniques sur grands blessés, comme j’ai pu en voir dans des contrées moins pourvues en personnel et matériel médical "occidental"... "

d'accord avec les deux progrès cités ! Smile

églantine

Message par églantine le Jeu 4 Mai - 22:19

Il vient de mourir .....

Gnocchi

Message par Gnocchi le Jeu 4 Mai - 23:42

Ah, mince. C'est vrai. Aujourd'hui.
    Il n'a donc pas pu continuer à écrire sur sa maladie.
    Merci Eglantine pour l'information.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé