Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Cécile Wajsbrot

Partagez
    topocl

Re: Cécile Wajsbrot

Message par topocl le Lun 20 Fév - 11:19

Stèle commémorative du pogrom de Kielce.

shanidar

Re: Cécile Wajsbrot

Message par shanidar le Lun 20 Fév - 11:37

Riche commentaire, topocl, qui en mettant l'accent sur la transmission, relance la réflexion toujours actuelle de l'exil, de la migration des êtres, de la volonté d'oublier et en même temps de l'impossibilité à couper définitivement les liens avec l'autre pays et des mythologies plus ou moins proches du réel que chacun construit autour du passé.

J'ajoute que j'ai entendu récemment à la radio Hélène Cixous (qui a écrit un livre en compagnie de Cécile Wajsbrot) parler des voix des morts qui viennent la visiter depuis la mort de sa mère. Elle expliquait qu'à la mort de sa mère, elle avait compris, que ce n'était pas seulement sa mère mais tous les vivants (désormais morts) que cette femme avait connu, avait aimé, avec lesquels elle avait partagé des conversations, des sentiments, des rires, qui mourraient aussi et que c'était, en quelque sorte intolérable. Alors, des voix, et en particulier celle de sa mère viennent lui rendre visite et lui parler encore des morts qui furent vivants. Je crois que Cécile Wajsbrot est, elle aussi, dans cette sorte de situation, parce que ces morts sont morts sans sépulture, sans prières, sans reconnaissance, leurs voix continuent à parler à ceux qui peuvent les entendre.

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 7:20