Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Darian Leader

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par chrysta Mar 18 Juil - 13:41

Insight : La psychanalyse nomme « insight » le processus par lequel un sujet se saisit d'un aspect de sa propre dynamique psychique jusque-là méconnu de lui.
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par Tristram Mar 18 Juil - 18:34

J'avais compris ça de Wikipédia : de l’allemand Einsicht (compréhension, discernement ; moment privilégié de prise de conscience) : en psychologie, l’insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs (mode d’appréhension des phénomènes) ; utilisé en psychologie et en psychiatrie pour déterminer le niveau de "conscience du trouble", c'est-à-dire si le patient reconnaît ou non souffrir de telle ou telle maladie.
J'aime l'aspect raccourci soudain, façon satori, genre je me réveille un beau matin, "bon sang, mais c'est bien sûr, si j'ouvre les yeux je vois les choses ! (et je peux arrêter de consulter gratis en ligne)" What a Face cyclops
A ne pas confondre avec "in sightseeing" essai - Darian Leader - Page 3 1156247026

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par chrysta Mar 18 Juil - 19:28

oui, enfin la définition que tu as trouvé est plutôt du côté des sciences cognitives. En psychanalyse ce n'est pas se réveiller le matin en comprenant un de nos modes de fonctionnement, mais prendre conscience de nos modes répétitifs par exemple de positionnement, de relations aux autres, faire des liens avec d'autres relations passées, etc
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par Tristram Mar 18 Juil - 19:46

Pour montrer que j'ai compris, je cesse mes simagrées... Laughing Mad

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par Tristram Mer 11 Avr - 17:07

À quoi penses-tu ? Les incertitudes de l’amour
Titre original : Why Do Women Write More Letters Than they Post?

essai - Darian Leader - Page 3 Ye_quo10

La psychanalyse me paraît ici comme de fabuleux jeux de l’esprit : on échafaude dans le vide d’épreuves expérimentales (quelques commentaires d’œuvres littéraires et cas cliniques, rien de représentatif). Au passage, il semble que beaucoup de ce qui a été énoncé par Freud soit dorénavant jugé caduc (ce qui me rassure au passage, n’ayant jamais été terrifié par la terrifiante vagina dentata) au profit de nouvelles interprétations fort conjecturales ; la psychanalyse, comme les mythes, se réactualise (et je ne parle pas de la référence préférentielle de Darian Leader à Lacan). Mais cela ne laisse pas d’être brillant par moments. Je me demande quand même quel peut être le regard porté par tous les nouveaux genres actuels sur ces décryptages de notre psyché qui n’ont pas même vingt ans, basés qu’ils sont sur la masculinité (la féminité n’étant qu’une béance…)

« Chez Freud en effet, on aperçoit difficilement la possibilité de rapports harmonieux entre un homme et une femme. L’homme sera attiré par deux femmes (au moins) [l’idéal digne d’amour, et l’objet sexuel] et les femmes par des rapports hors mariage ou le concubinage. […]
En effet, les femmes sont tout aussi possessives, mais pour un objet différent ‒ l’amour de l’homme ‒ de celui des hommes ‒ le corps de la femme. »

Qui ne s’y reconnaît pas serait-il mal formaté ?
Pour ce qui est de la psychanalyse ici déployée, il ne s’agit en dernier ressort que de réflexions sans méthode, de cheminements de pensée contingents, d’hypothèses heuristiques, de théorisations conjecturales, de rapprochements hasardeux, de fulgurations inspirées qui n’ont pas plus ou moins de valeur intrinsèque que celles de l’art, des rêves… Ces dernières productions, le psychanalyste les rationalise a posteriori, en retirant ce qui convient sur le moment, avec virtuosité… Sur le fond, tout ça coïncide autant qu’un quelconque horoscope.
Sans s’étendre sur les biais de (re)présentation, on aura au moins compris les règles du jeu. Une variante du jeu d’échecs (ou de dames) qui épuise toutes les combinaisons possibles (ici, dans un couple "étendu", au moins aux parents). A moins d’être troublé à l’idée de ne pas avoir songé à prêter son amante à son meilleur ami, on appréciera à son juste prix l’inventivité, la verve de cette littérature (cependant, lorsqu’on lit un roman, on peut s’intéresser à la psychologie qu’il analyse éventuellement, sans pour autant se présenter comme patenté).

Pour ce que j’en peux juger, il y a des assertions étonnantes sur la sexualité, manifestement basées sur un panel d’observation trop réduit et peu représentatif, voire fort lacunaire (ainsi, « les femmes demandent souvent à l’homme de leur parler en faisant l’amour »). Dans le même registre, les exemples pris sont parfois d’un particularisme si anglo-saxon qu’ils frôlent l’absurde : la femme a plus d’imagination que l’homme, parce ce dernier joue aux machines à sous, « …] forme de jouissance concrète, bruyante (liée, sans doute, à son pénis) […] L’imagination des hommes se réduit au souci de savoir pourquoi les choses montent et descendent. »
Ces approches psychologiques sont cependant dérangeantes : elles nous menacent sourdement d’un inconscient tout-puissant, par définition hors de notre contrôle, presque plus transcendant qu’immanent, une sorte de divinité "indiscutable" ‒ alors qu’il n’est tout bonnement que ce qui reste sous la conscience. Pour l’explorer, je privilégierais plutôt le comportementalisme ; les démonstrations du structuralisme, par exemple, sont d’une rigueur incomparablement plus soutenue, et nettement plus étayées d’observations vérifiables (tout en étant au moins aussi absconses).
L’emploi d’artifices logiques comme le paradoxe (l’homme est aimé pour ce qu’il a, sinon pour ce qu’il n’a pas ‒ impuissance, castration et toute la lyre) pourrait rappeler la philosophie ‒ mais celle-ci ne promet pas de miracle, ni autant le rétablissement mental (à part "la grande santé" nietzschéenne, notamment) ‒, elle ne se réclame pas de la science médicale.
Autre aspect douteux : il semblerait, à écouter Leader, que nous soyons tous formatés au même moule ; les généralités énoncées ne s’adaptent pourtant pas à tous, tant s’en faut.
Mais ne boudons pas : il y a des éclairages, par exemple des pièces de Shakespeare, qui renouvellent la vision du lecteur, attirent son attention sur certains aspects de ce qu’il lit (moins cependant que dans Ce que l'art nous empêche de voir). D’autre part, le propos affiché de l’auteur est de soulever des questions matière à discussion ; soit, mais il ne faut surtout pas chercher là le moindre enseignement pratique.

En fait, il demeure des règles en psychanalyse : tout vient d’un manque (généralement de pénis), la culpabilité est primordiale, tout a un prix (le grand credo !) ‒ et il semble que ces fondements subsistent, sans remise en question, de la sphère limitée du religieux judéo-chrétien. L’empreinte est réelle, mais il n’est pas interdit de soupçonner que notre univers mental puisse fonctionner autrement que selon ce canon :

« Je ne suis pas du tout convaincu comme Platon ou Lacan que le désir implique un manque. Au contraire, moins il y a de possibles, plus il y a de réel. Et plus il y a de réel, plus le désir peut s’exercer de manière concrète et permettre un accès au plaisir. Il est extraordinaire que cette évidence soit niée par la plupart des philosophes. L’idée selon laquelle on ne pourrait désirer que des objets inexistants ne peut venir que de gens que la difficulté de vivre a fini par rendre fous. Quand Levinas dit que la vraie caresse ne touche rien, je me demande s’il ne devrait pas consulter ! Non seulement on peut désirer ce qui est, mais surtout on ne peut désirer que ce qui est. Associer le désir au manque est le reflet d’une souffrance, d’un grave déséquilibre. »
Clément Rosset, entretien avec Louisa Yousfi, décembre 2012, Sciences humaines
De toute façon, tout cela est dépassé : aujourd’hui, on se confie à Facebook, pas à un psy.

« Moins une civilisation offre de cadre symbolique à l’initiation, plus elle retourne à une forme réelle, folle. »
Bizarre quand même... La folie du réel... Et faut-il, dans le doute (et pour cause de "perte des valeurs") réhabiliter le bizutage ?

J’ai fait cette lecture suite à la LC psychanalyse axée sur Leader ici.

La vraie question demeure : est-ce que les hommes écrivent moins de lettres qu’ils n’en postent ?


mots-clés : #essai #psychologique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par Nadine Mer 11 Avr - 18:17

Ton retour me fais beaucoup rire, ça donne clairement pas envie ! Merci car le temps est rare hihi
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par Bédoulène Mer 11 Avr - 21:14

merci Tristram de ton commentaire argumenté, qui m'a fait sourire et ton retour comme le dit Nadine !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

essai - Darian Leader - Page 3 Empty Re: Darian Leader

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum