Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mary Anne Mohanraj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mary Anne Mohanraj Empty Mary Anne Mohanraj

Message par Armor Mer 8 Fév - 18:10

Mary Anne Mohanraj
Née en 1971

Mary Anne Mohanraj Tishja10

Mary Anne Amirthi Mohanraj, née en 1971 de parents sri lankais d'origine tamoule, est un éditeur et écrivain américain.
Elle est née à Colombo, au Sri Lanka, mais sa famille a émigré aux Etats-Unis quand elle avait deux ans. Les intentions de ses parents de retourner au Sri Lanka, ne serait-ce que pour des vacances, furent anéanties par le déclenchement de la guerre civile.

Mary Anne Mohanraj est devenue professeur de littérature post coloniale et d'écriture créative. Elle vit aujourd'hui dans l'Illinois avec son mari et leurs deux enfants.

Mary Anne Mohanraj a cofondé la Speculative Literature Foundation, qui a pour but de promouvoir des écrivains prometteurs, ainsi que DesiLit, qui met en lumière des écrivains de la diaspora d'Asie du Sud.
Elle a par ailleurs co-fondé un magazine et un forum consacrés à l'écriture de textes érotiques ; elle se définit elle-même comme bisexuelle et militante. ("sexuality activist").

Mary Anne Mohanraj écrit des nouvelles, des romans "classiques", érotiques ou de science fiction...
A ce jour, seul son roman Bodies in Motion a été traduit en français sous le titre Colombo-Chicago.
source : http://maryannemohanraj.com/about/biography/

Ouvrage traduit en français :

2005 : Colombo-Chicogo (Bodies in Motion : Stories)


Dernière édition par Armor le Mer 8 Fév - 19:19, édité 4 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Mary Anne Mohanraj Empty Re: Mary Anne Mohanraj

Message par Armor Mer 8 Fév - 18:30

Mary Anne Mohanraj 97822810

Colombo Chicago

Colombo-Chicago se concentre sur les destins croisés de deux famille sri-lankaises, les Kandiah et les Vallipuram, sur une durée de près d'un demi-siècle.
Plutôt que d'un roman, on pourrait d'ailleurs parler d'un recueil de nouvelles, chaque chapitre étant consacré aux tourments amoureux et familiaux d'un des membres de la famille, à un instant T de sa vie.
L'amour est le thème central de Colombo-Chicago : Passions interdites, violences conjugales, mariages arrangées, amour non payés de retour, homosexualité… Mary Anne Mohanraj semble avoir voulu explorer chacune des multiples facettes de ce sentiment…

Les personnages sont tous, quelque part, des êtres empêchés. La culture sri-lankaise, omniprésente, pèse de tout son poids sur les décisions parentales et les émois adolescents. Même l'exil à l'étranger, les études ou l'émancipation sexuelle ne sont qu'une libération illusoire face au carcan culturel et familial.
Alors, la joie se teinte d'amertume, le bonheur _ aussi éphémère soit-il_ ne se gagne pas  sans sacrifices, et les promesses d'avenir radieux sont assombries par un doute lancinant…

Je ne vais pas nier que ce roman est un vrai tourne-pages, et plutôt agréable. Alors, pourquoi sa lecture a-t'elle aussi généré en moi un véritable sentiment de frustration ?

La multiplicité des personnages ne m'a pas dérangée, contrairement à d'autres lecteurs. Ce qui est véritablement décevant, par contre, c'est de ne recevoir aucune explication sur leur évolution (pourtant parfois bien déroutante !) lorsqu'il nous arrive de les recroiser au détour d'une phase.
L'écriture de Mary Anne Mohanraj n'a rien d'original, j'ai d'ailleurs parfois tiqué à la lecture de certains passages désespérément plats et explicatifs. Pourtant, l'auteur a su trouver un ton bien à elle, fluide, efficace, émouvant parfois. Mais à la réflexion, je crois que c'est là que réside ne noeud de ma frustration. En effet, tous les chapitres nous sont narrés avec la même petite musique, et un procédé narratif qui m'a finalement semblé trop bien rôdé…. Qu'elle nous parle d'une jouvencelle de 17 ans qui accepte un mariage arrangé dans un pays qu'elle ne connaît pas, ou évoque les tourments amoureux d'un médecin américain homosexuel, la mécanique est toujours la même ; certes efficace, mais au final quelque peu lassante...

Je ne voudrais pas paraître trop dure avec ce roman qui ne manque pas de qualités et se lit facilement, avec un certain plaisir même. Mais après l'avoir refermé, c'est bel et bien un sentiment d'inachevé qui domine…


mots-clés : #immigration #famille #romanchoral
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum