Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...


    Frédéric Paulin

    Partagez
    avatar
    Ouliposuccion

    Messages : 348
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Localisation : ubiquiste

    Frédéric Paulin

    Message par Ouliposuccion le Mer 22 Fév - 17:55

    Frédéric Paulin
    né en 1972




    Frédéric Paulin est né en 1972, vit à Rennes.
    Grand raconteur d’histoires et un dialoguiste incisif, au style audiardesque, mais aussi un journaliste indépendant, fondateur du journal satirique rennais Le Clébard à sa mémère. Il a été professeur d'histoire et géographie en collège et lycée. Auteur à succès , Il a publié aux éditions des Perséides, en 2009, La Grande Déglingue, un premier roman remarqué , tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale, et La dignité des psychopathes en 2010.

    Bibliographie:

    2009 La Grande Déglingue
    2010 La Dignité des Psychopathes
    2011 Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures , premier opus d’une tétralogie rennaise.
    2012 Les pendus du Val-sans-retour
    2012 Pour une dent, toute la gueule
    2013 La Grande Peur du Petit Blanc
    2014 600 coups par minute
    2016 Le monde est notre patrie
    avatar
    Ouliposuccion

    Messages : 348
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Localisation : ubiquiste

    Re: Frédéric Paulin

    Message par Ouliposuccion le Mer 22 Fév - 17:59

    Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures



    Alors qu'une épidémie de grippe (H1N1) sans précédent par sa virulence et sa rapidité s'abat sur la ville et sur toute l'Europe, semble-t-il- quelques flics tentent de stopper l'ascension de petits voyous dont l'objectif est de devenir de gros dealers. Mais lorsque ces apprentis trafiquants se font aider par des fonctionnaires de police ripoux et bénéficient des ambitions démesurées d'élus municipaux et du zèle illuminé d'associatifs de la réinsertion sociale, l'enquête policière se complique et laisse rapidement la place à une affaire politique particulièrement nauséabonde.

    Rappelez-vous ce qui est 'arrivé aux dinosaures est le premier opus d'une quadrilogie noire se déroulant dans une ville de Province que l'on pourra facilement situer mais dont la ressemblance des héros et des actions avec des personnages et des faits ayant réellement existé n'est bien évidemment que pure coïncidence.


    Prenez une ville de province, Rennes pour ne pas la citer, incorporez y des flics, des petits truands, dealers, les associations qui font dans le social, des municipaux et vous obtenez une recette qui fait frémir  les contribuables !
    Dans ce premier opus de cette quadrilogie, Frédéric Paulin montre du doigt les défaillances de notre système en prenant pour exemple   un fait divers  Rennais. Ce polar est une chronique d’un monde corrompu à tous les niveaux, ce n’est pas par une écriture transcendante  que l’auteur nous séduit, mais bien par son cynisme à évoquer une  réalité écœurante. Entre la réinsertion sociale qui doit fournir des quotas et joue dangereusement avec la légalité en obtenant des fonds aux petits dealers afin de monter une entreprise pour blanchir l’argent de la drogue (le tout en connaissance de cause)  , la police qui doit fournir les quotas sur des délits mineurs  de flagrant délit , les reconductions aux frontières de sans-papiers , mais qui se voit retirer une affaire de grande envergure , trop politique… les élus municipaux qui fournissent les quotas afin d’assurer les ambitions de chacun et d’étouffer les dérives de leurs rives. Paradoxalement, un manquement aux quotas … la grippe H1N1 envahit divers départements, l’épidémie sévit à une allure effroyable, mais  les vaccins commandés par l’Etat (pour un tiers de la population) tardent à être mis en circulation en vue de la gourmandise des actionnaires des firmes pharmaceutiques …  
    Parsemez le tout de désillusion de perfidie et chacun plonge dans un système malsain  et ovationné en vue des sondages chiffrés...
    Régalez-vous...
    avatar
    shanidar

    Messages : 1600
    Date d'inscription : 02/12/2016

    Re: Frédéric Paulin

    Message par shanidar le Mer 22 Fév - 20:47

    Je ne vais plus voir Rennes de la même façon Shocked

    Si je comprends bien Paulin utilise un fait divers et assaisonne ensuite avec ses petits piments personnels (comme la grippe) le reste du récit ?


    Contenu sponsorisé

    Re: Frédéric Paulin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 22:56