Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aki SHIMAZAKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Aki SHIMAZAKI

Message par topocl Dim 26 Fév - 9:31

Aki Shimazaki
Née en 1954

identite - Aki SHIMAZAKI Avt_ak10

Né en 1954 à Gifu au Japon, Aki Shimazaki est venue au monde au Japon dans une famille dont le père est agriculteur. Durant sa jeunesse, elle développe une passion pour la littérature. Cependant, elle travaille comme éducatrice dans une école maternelle où elle aime inventer des histoires aux enfants.
Elle immigre au Canada en 1981 et s'installe à Vancouver puis à Toronto avant de s'établir à Montréal où elle vit depuis 1991. En plus d'exercer sa plume, elle enseigne le japonais.

Bien que sa langue maternelle soit, bien évidemment le japonais, elle écrit tous ses livres directement en français. Ses romans sont publiés chez Leméac/Actes Sud.

Bibliographie :

Cycle Le poids des secrets :
- Tsubaki, 1999
- Hamaguri, 2000
- Tsubame, 2001
- Wasurenagusa, 2003
- Hotaru, 2004

Cycle Au cœur du Yamato :
- Mitsuba, 2006
- Zakuro, 2008
- Tonbo, 2010
- Tsukushi, 2012
- Yamabuki, 2013

Cycle L'ombre du chardon :
- Azami, 2014
- Hôzuki, 2015
- Suisen, 2016
- Fuki-no-tô, 2017

Sources : Babelio et Wikipédia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par topocl Dim 26 Fév - 10:41

Tonbo

identite - Aki SHIMAZAKI Images13

Aki Shimazaki utilise la langue comme une petite boîte à musique qui tourne sans fin, ritournelle obsédante, anodine, à la simplicité revendiquée. Rien n'altère son déroulement limpide,  évocation d'un quotidien sage, appliqué, raisonnable, à la recherche d'un bonheur modeste passant par le bien-faire.
Un drame surgit dans cet univers résolument convenu ?
« Chaque famille a son malheur »
Il faut lui prêter l'oreille, mais cela n'empêchera pas la vie de reprendre, calme et bienveillante.

Délicat, mais un peu lisse pour moi.

identite - Aki SHIMAZAKI Images27
Tonbo veut dire libellule en japonais.



_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Bédoulène Dim 26 Fév - 11:13

tu as lu d'autres livres d'elle ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par topocl Dim 26 Fév - 11:31

Sans doute une fois il y a longtemps,mais impossible de repérer lequel parmi les titres. il m'en reste "cette" impression de "lissage", que d’autres trouvent poétique, mais qui me met à distance

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Bédoulène Dim 26 Fév - 15:10

merci pour ta réponse ! elle ne fera pas partie de mes priorités

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Armor Sam 13 Oct - 19:12

identite - Aki SHIMAZAKI Pds1_210 identite - Aki SHIMAZAKI Pds2_210 identite - Aki SHIMAZAKI Pds3_210 identite - Aki SHIMAZAKI Pds4_210 identite - Aki SHIMAZAKI Pds5_210

Le poids des secrets

Le poids des secrets : cinq livres pour autant de visions d'une même histoire. Cinq livres pour cerner au mieux la personnalité de chacun, les raisons des silences, des faux-semblants, et des secrets soigneusement enfouis parce qu'il serait trop douloureux de les dévoiler. L'histoire ? Mieux vaut ne pas en parler, tant le charme de cette série réside dans le fait d'en découvrir peu à peu toutes les facettes. Tout au plus puis-je vous dire qu'elle se déroule principalement dans les années 30-40,  et qu'il y est question des deux enfants d'un même homme, l'un légitime et l'autre non, qui se rencontreront et s'aimeront... Il est aussi beaucoup question de la seconde guerre mondiale, et des aberrations d'un régime autoritaire alors en pleine rhétorique guerrière, avant que ne survienne le désastre de Nagasaki...

L'écriture d'Aki Shimazaki est précise, concise, épurée à l'extrême. D'ordinaire, j'affectionne plus de rondeur, et ce minimalisme assumé m'a de prime abord déroutée. Mais c'était sans compter sur le charme qui en émane et qui vous accroche tout en douceur avant de vous happer... J'ai lu les cinq volumes d'une traite.

De cette lecture, je ne garderais volontiers que le positif. Mais je ne serais pas tout à fait honnête si je n'évoquais pas mes quelques bémols... Pour commencer, je regrette tout de même que, de livre en livre, le style reste strictement identique. Chaque récit émanant d'un être différent j'aurais aimé que, sans renoncer à sa singularité, Aki Shimazaki use d'un «petit quelque chose » qui différencie chaque narrateur. J'ai également moins adhéré au dernier volume de la série, le procédé choisi pour distiller quelques clés de compréhension cruciales me paraissant quelque peu factice et forcé dans sa volonté didactique.

Mais je ne voudrais pas que ces quelques bémols vous donnent une fausse idée de ma lecture ; car sans être aussi conquise que d'aucuns ont peu l'être avant moi, j'ai beaucoup apprécié cette découverte. Je garde en tête le charme évanescent de l'écriture, et la sensible évocation des tourments intimes d'hommes et de femmes englués dans le carcan des convenances d'une époque sans concession. Les visions multiples se cherchent et se répondent, les secrets se dévoilent et pourtant, une fois le dernier volume refermé tout n'est pas explicité, tout n'est pas décortiqué. A chacun sa part d'inconnu et d'irrationnel. Et c'est, je le crois, très bien ainsi.



mots-clés : #amour #deuxiemeguerre #famille #identite #intimiste


Dernière édition par Armor le Sam 13 Oct - 21:25, édité 2 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Tristram Sam 13 Oct - 21:00

Merci Armor ; sais-tu si le procédé est le même dans les autres cycles ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Armor Sam 13 Oct - 21:17

Ben en fait, j'ai lu très vite le second cycle, Au Coeur du Yamato. Le style est le même, le procédé aussi, à savoir un narrateur différent par livre. Lire les deux cycles de façon aussi rapprochée n'était pas la meilleure idée, tant il y a de similitudes. Je n'ai donc pas savouré ce cycle comme le premier.

Au coeur du Yamato reste une lecture plaisante, mais elle n'a pas selon moi autant de charme que Le poids des secrets, notamment parce que les liens entre les personnages sont ténus ; les livres peuvent se lire indépendamment sans nuire à l'ensemble. Bien sûr tu peux aussi lire juste un seul volume du Poids des secrets, chacun se "tient" ; mais ce qui fait tout le sel de ce cycle, c'est de lire les différentes visions d'une même histoire, tout en apprenant à chaque fois de nouveaux détails propres à chacun, voire des pans entiers de vie méconnus des autres protagonistes. Cela en fait une lecture assez riche et addictive, d'autant que le contexte historique est très intéressant également.


Dernière édition par Armor le Sam 13 Oct - 21:25, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Tristram Sam 13 Oct - 21:22

Oui, c'est ce qui avait attiré mon attention, le principe du fameux Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Armor Sam 13 Oct - 21:26

Tristram a écrit:Oui, c'est ce qui avait attiré mon attention, le principe du fameux Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell !

Cela fait des années que je projette de le lire, ce fameux Quatuor !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Tristram Sam 13 Oct - 21:33

Franchement, je le recommanderais sans réserve, si j'étais sûr que mon enthousiasme à l'époque de cette lecture ancienne n'était pas dû à mon manque de culture...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par églantine Sam 13 Oct - 21:49

Je l'ai lu assez récemment et je le recommanderai sans réserve aussi  ce Quatuor. Alors je me dis que donc c'est peut-être  dû à un manque de culture . identite - Aki SHIMAZAKI 2441072346
Mais quelle jouissance de lecture à travers cette découverte !  identite - Aki SHIMAZAKI 3123379589
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Tristram Lun 15 Oct - 1:18

Donc, tu l'as lu ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par bix_229 Mar 11 Mai - 17:40

Le Quatuor, je l'ai lu et apprécié il y a longtemps, surtout Justine.
Mon projet ést/était de le relire.
Mais les projets, le vent mauvais les emporte...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

identite - Aki SHIMAZAKI Empty Re: Aki SHIMAZAKI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum