Clarice Lispector

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clarice Lispector

Message par Chamaco le Lun 27 Fév - 20:24

Clarice Lispector (1920- 1977)

Considérée comme un des auteurs de prose brésiliens les plus importants du vingtième siècle, Clarice Lispector est née à Tchéchelnyk, un shtetl d’Ukraine alors que sa famille se préparait à s’installer au Brésil. À leur arrivée au Brésil, elle avait seulement deux mois. Sa famille s’est tout d’abord installée à Maceió, Alagoas, où sa mère avait des relations familiales et s'est déplacée plus tard à Recife, Pernambouc, où elle a suivi sa scolarité et où elle a aussi écrit ses premiers essais. Après la mort de la mère de Clarice en 1929, son père a décidé que sa famille reviendrait à Rio de Janeiro, alors que la jeune fille avait déjà 14 ans. Là, elle a étudié le droit et a épousé son camarade de classe, Maury Gurgel Valente. Après qu'il est entré dans le corps diplomatique brésilien, elle l'a suivi en France, en Italie (vivant à Naples), mais aussi en Suisse, à Berne, à Torquay, en Angleterre et également en Amérique du Nord, à Washington. Elle est retournée au Brésil en 1959.
Source : Wikipedia

Ouvrages traduits en français :

Perto do Coração Selvagem (Près du cœur sauvage)
A hora da estrela (L'heure de l'étoile),
A Paixão Segundo G.H. (La passion selon G.H.),
A maçã no escuro (La pomme au noir), traduit par Violante Do Canto sous le titre Le bâtisseur de ruines publié chez Gallimard en 1970, coll. L'Imaginaire.
Felicidade Clandestina (Le bonheur clandestin).
Correspondências, (Le seul moyen de vivre : Lettres), traduit du Portugais par Maryvonne Lapouge-Pettorelli, Rivages, 2010
Agatha Christie - Rideau - La dernière affaire d'Hercule Poirot (traduction)

Dernière édition par Chamaco le Lun 27 Fév - 20:29, édité 2 fois
Chamaco

Re: Clarice Lispector

Message par Chamaco le Lun 27 Fév - 20:27

j'ai choisi : A hora da estrela (L'heure de l'étoile), car il touche à un thème différent du reste de son oeuvre à savoir celui de la pauvreté.
A suivre...
Chamaco

Message par églantine le Lun 27 Fév - 20:35

Ah chouette alors ! Un fil pour Clarice Lispector !
Une auteure que je ressens comme "sauvage" , difficile à se laisser apprivoiser ! Avec un charme hors du commun .
Il faudrait que je continue avec elle !

églantine

Message par shanidar le Mar 28 Fév - 11:20

Et quelle photo !!
shanidar

Message par Chamaco le Jeu 9 Mar - 20:43

L'heure de l'étoile

Extraits :

«  A present je veux vous parler de la nordestine. Voilà : telle une chienne errante, elle ne se fiait qu’à ses propres impulsions. Car elle se réduisait à elle-même. Moi aussi, d’échec en échec, je me suis réduit à moi-même mais je veux du moins affronter le monde et son Dieu.
Je tiens à ajouter, en guise d’informations touchant ladite jeune personne et moi-même, que nous ne vivons que dans le présent, car l’éternité de toujours, c’est le jour d’aujourd’hui. Et le jour à venir sera un autre aujourd’hui. L’éternité, c’est l’état des choses en ce moment même. »

« Quand elle avait parfois la chance d’entendre un coq célébrer la vie, à l’aube,elle avait la nostalgie du sertào. D’où un coq pouvait il lancer ses cocoricos dans ces tristes parages n’abritant qu’articles d’import-export ? (si le lecteurest assez aisé pour mener une vie relativement confortable, qu’il aille donc voir comment vivent les pauvres ! s’il est pauvre,il ne me lira pas, car c’est chose superflue quand on ne mange jamais à sa faim. Quant à moi, je fais fonction de soupape de sécurité, en me mettant à la place d’une classe moyenne à l’existence ravagée. Je disais donc qu’on redoute d’y aller voir, comme on redoute tout changement. Et pourtant, l’anonyme fille en questionserait assez archaïque pour être un personnage biblique. Menant une existence souterraine, elle ne s’était jamais épanouie. Erreur : elle était encore en herbe.)
Chamaco

Message par églantine le Jeu 16 Mar - 20:02

Et alors tu en es où avec Clarice Lispector Chamaco ?
Qu'as -tu pensé de ta lecture ?
Je suis curieuse ! C'est tellement une auteure inclassable , hors-cadre .Tu as aimé ? Tu as été assidu dans ta lecture ? Tu as du t'y prendre à plusieurs reprises ou alors ça glissait tout seul ?
Je me souviens d'une écriture exigeante et libérée .Que j'avais un peu piétiner à certains moments !

églantine

Message par bix_229 le Jeu 16 Mar - 20:20

J' ai eu du mal avec Près du coeur sauvage...
bix_229

Message par Chamaco le Ven 21 Juil - 13:12

je suis de retour, je vais reprendre le livre et terminer par un commentaire, à plus, amitiés Very Happy
Chamaco

Message par églantine le Ven 21 Juil - 13:27

Clarice Lispector - Née pour écrire

Clarice Lispector - La chose en soi

Ecoutées récemment , il y a des petites choses à glaner , même si ça n'apporte pas un éclairage évident .
Si ça t'intéresse Chamaco . Wink

églantine

Message par Chamaco le Ven 21 Juil - 13:50

Merci Eglantine, c'est sympa Very Happy
Chamaco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes