Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Eric Faye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Eric Faye

Message par topocl Dim 5 Mar - 16:31

Éric Faye
Né en 1963


solitude - Eric Faye Faye10

Eric Faye est un journaliste et écrivain français, il est né en 1963 à Limoges. Diplômé de l’ESJ de Lille, il travaille pour l’agence de presse Reuters. Il se met assez tôt à l’écriture, son premier ouvrage sera publié en 1991, il s’agit d’un essai et d’un livre d’entretiens sur Ismaïl Kadaré. C’est en 1995 qu’il publie son premier roman Le Général Solitude . Depuis, il multiplie les histoires et s’oriente vers les récits de voyage, son œuvre est traversée par la fuite en avant et la notion de temps. Il est publié au rythme d’un livre par an environ, plusieurs prix littéraires lui ont été décernés.

France inter

Œuvre

   1991 : Ismail Kadaré, Prométhée porte-feu, essai
   1991 : Entretiens avec Ismail Kadaré,
   1993 : Dans les laboratoires du pire, essai
   1995 : Le Général Solitude, Bourse Cino Del Duca, roman
   1996 : Le Sanatorium des malades du temps, essai
   1997 : Parij, roman, prix du Quartier latin
   1997 : Je suis le gardien du phare, nouvelles,
   1998 : Le Mystère des trois frontières, roman
   1999 : Croisière en mer des pluies, roman,
   2000 : Les Lumières fossiles et Autres Récits,
   2001 : Les Cendres de mon avenir, roman
   2002 : Quelques nobles causes pour rébellions en panne
   2003 : La Durée d'une vie sans toi, roman
   2005 : Mes trains de nuit, récit
   2005 : Un clown s'est échappé du cirque, nouvelles
   2006 : Le Syndicat des pauvres types, roman
   2007 : Billet pour le pays doré, nouvelle,
   2008 : Passager de la ligne morte, nouvelle
   2008 : L'Homme sans empreintes, roman,
   2009 : Nous aurons toujours Paris, récit
   2009 : Quelques nouvelles de l'homme, illustré par Laurent Dierick, nouvelles
   2010 : Nagasaki, roman : Page 1
   2011 : En descendant les fleuves - Carnets de l'Extrême-Orient russe, avec Christian Garcin,
   2012 : Devenir immortel, et puis mourir, nouvelles, éditions Corti,
   2013 : Somnambule dans Istanbul, récit,
   2014 : Malgré Fukushima, journal,
   2014 : Une si lente absence, avec Xavier Voirol,
   2015 : Il faut tenter de vivre,
   2016 : Éclipses japonaises : Page 1

màj le 19/11/2017

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par topocl Dim 5 Mar - 17:41

Nagasaki

solitude - Eric Faye Images36

Un célibataire terne, étriqué, obsessionnel découvre qu'une femme vivait cachée dans un placard de son appartement depuis des mois, investissant les lieux en son absence.

Deux parties, la version de l'homme, totalement déstabilisé dans son petit quotidien organisé; celle de la femme qui justifie son intrusion par son histoire personnelle.

La première partie est l' histoire vraie, issue d'un fait divers, mais étrange jusqu'à l’absurde, de cette présence-absence ignorée-révélée et qui change tout. Secrète et distante, comme cet homme modeste conçoit son rapport au monde, mais laissant un peu sur sa faim, comme si dans son désir de ne pas-y-toucher, Eric Faye se trouvait lié et était mené non vers l'impesanteur, mais vers l'inconsistance.
La partie féminine apporte malheureusement des explications quasi logiques à cette histoire dont l'un des grands mérites était le mystère.

Eric Faye aurait sans doute gagné à s'en tenir à la première ambiance étrange, qui constitue un conte à la limite du fantastique : cette femme qui est là sans être là, qui n' a laissé aucune trace d'elle-même en un an de présence, mais qui a fait basculer un équilibre précaire.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Bédoulène Dim 5 Mar - 18:30

une lecture mitigée donc ! merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Armor Lun 20 Mar - 17:41

solitude - Eric Faye 41djgp11

Eclipses japonaises

Durant des décennies, la Corée du Nord a enlevé, dans le plus grand secret et de façon souvent aléatoire, des Coréens du sud, des Japonais, et même quelques européens de l'est. Elle a aussi détenu des Américains. Des gens qui, pour le reste du monde, étaient comme effacés : ignorés des gouvernements, ne vivant encore que dans la mémoire de leurs proches désemparés.
Certains ont vécu ainsi des décennies en Corée du Nord, avant que quelques cas célèbres ne mettent ce phénomène en lumière.

Ces "otages" d'un genre particulier devenaient parfois professeurs, chargés de former de parfaits espions dont les attitudes, les accents, les comportements en société seraient si ressemblants qu'ils tromperaient même les services secrets des pays visés. Les Américains servaient de caution, de possible monnaie d'échange, d'outil de propagande aussi, parfois. Pour les autres, on ne sait pas toujours.
Eric Faye s'attache au sort de plusieurs de ces hommes et femmes, et tente de nous faire partager leurs pensées les plus intimes, seul espace de résistance et de liberté à leur portée dans cette dictature paranoïaque. Soumis eux aussi à une surveillance continuelle et à des cours intensifs de doctrine, ils vivaient en vase clos une existence ubuesque mais paradoxalement privilégiée, qui n'excluait pas un certain confort, voire, pour quelques-uns qui avaient réussi à se créer une vie de famille, une drôle de forme de bonheur teintée d'amertume. (Et d'ailleurs, quel plus sûr moyen de les attacher à ce pays qu'un conjoint et des enfants ?)

Le sujet est passionnant. L'ennui, c'est que l'auteur s'est, selon moi, laissé submerger par l'aspect "documentaire" de son propos, au détriment du romanesque. Il peine vraiment à donner corps à ses personnages et le style n'aide pas le lecteur à s'immerger dans ces destins hors du commun. Tout est narré d'un ton égal, et au final assez plat. C'est comme si, étonnamment, l'effacement des personnalités et l'uniformisation voulus par le régime de Corée du Nord avaient si bien réussi qu'ils avaient aussi anesthésié l'écriture d'Eric Faye. J'aurais dû être submergée par toute cette souffrance, par les émotions multiples et complexes de ces vies volées, hors je suis restée extérieure au récit, ma lecture se teintant même parfois d'un certain ennui.
J'ai pourtant lu et entendu de nombreux avis enthousiastes sur ce livre, et je ne voudrais pas vous décourager. Mais pour moi, c'est un rendez-vous manqué.


mots-clés : #regimeautoritaire


Dernière édition par Armor le Mar 8 Aoû - 23:19, édité 2 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par topocl Lun 20 Mar - 18:20

Et pourquoi le livre ne s'appelle-t'il pas Eclipses coréennes?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Armor Lun 20 Mar - 18:25

Oui c'est vrai, on peut se poser la question !

L'un des points de départ du roman est basé sur un fait réel (extrait de la quatrième de couverture) : En 1987, le vol 858 de la Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes, descendue de l'avion lors d'une escale, est arrêtée. Elle s'exprime dans un japonais parfait. Pourtant, la police finit par identifier une espionne venue tout droit de Corée du Nord.

Parmi les personnages principaux, deux sont de jeunes japonaises kidnappées. Eric Faye imagine que l'une d'entre elles aurait pu former l'espionne repérée. De même, c'est le Japon qui a révélé l'ampleur de ces enlèvements. Je suppose que ça explique le titre.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Gnocchi Lun 20 Mar - 23:14

Eric Faye peut peut-être parler ou au moins lire le japonais. Sinon il a sa femme japonaise ?
Ou bien il est passionné du Japon depuis longue date comme eXPie ?
A-t-il fait aller et retour très souvent là-bas à cause de son ancien métier ? (par exemple il pouvait être le bras droite de Carlos Ghosn à Renault ? Sinon il possède une chaîne de restaurants de sushi ? Ou encore Il est très fort au jeu de go et participe souvent au tournoi international ? Razz )
Je l'imagine comme ça. Wink

Merci Armor.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Pia Dim 8 Juil - 14:52

solitude - Eric Faye Le_syn11

Le syndicat des pauvres types


Antoine Blin est un employé des postes qui vit dans un petit deux pièces qu’il trouve miteux. Il n’a pas de petite amie, pas d’amis. Il a bien un vieil ami d’enfance qui lui demande de garder sa maison quand il part “faire le vietnam” mais qui se garderait bien de rester plus d’une demi-heure quand il l’invite, ou de boire le vin qu’il a acheté avec empressement. Et puis, il y a cette odeur qu’il transporte partout avec lui, qui l’insupporte et qu’il essaie de cacher. Un jour, il se fait remarquer par André Denner qui lui propose de faire partie de “l’association des pauvres types”. Mais que choisir quand une grande chaine lui propose tout ce dont il avait rêver, la condition étant d’apparaitre à l’écran comme “Monsieur tout le monde”.

Histoire drôle et triste qui sonde avec humour et légèreté certains thèmes qui nous inquiètent comme, la solitude, la poursuite des possessions matérielles à tout prix, la compétition, le voyeurisme, et l’étalage pour accéder à un semblant de confiance en soi.


mots-clés : #solitude
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Bédoulène Dim 8 Juil - 15:13

intéressant sujet, merci Pia !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Antoine8 Mer 11 Juil - 15:51

Que penser de ces auteurs qui publient un (voire deux !) livres par an ? Je suis assez dubitatif mais ce n'est peut-être pas justifié.
Antoine8
Antoine8

Messages : 67
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 27
Localisation : Alsace

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

solitude - Eric Faye Empty Re: Eric Faye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum