Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Patrick Grainville

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Patrick Grainville

Message par Ouliposuccion Mer 8 Mar - 16:43

Patrick Grainville
Né en 1947


sexualité - Patrick Grainville Images12

Après une enfance non loin de Deauville, Patrick Grainville devient agrégé de lettres et professeur de français. Il est également critique littéraire et membre du jury Médicis.
Patrick Grainville habite Maison-Laffite et est professeur de français au lycée de Sartrouville, un métier qui, selon ses propres dires, lui garde les pieds dans la réalité. Ses envolées lyriques lors de ses participations récurrentes à l’émission de Bernard Pivot lui ont valu une certaine notoriété.
(source Evene)

Bibliographie :

1972 : La Toison
1973 : La Lisière
1974 : L'Abîme
1976 :Les flamboyants : Prix Goncourt
1978 : La Diane rousse
1980 : Le Dernier Viking
1981 : L'Ombre de la bête
1982 : Les Forteresses noires
1984 : La Caverne céleste
1986 : Le Paradis des orages
1988 : L'Atelier du peintre
1990 : L'Orgie, la Neige
1992 : Colère
1994 : Les Anges et les Faucons
1996 : Le Lien : Page 2
1998 : Le Tyran éternel
2001 : Le Jour de la fin du monde, une femme me cache
2002 : L'Atlantique et les Amants
2004 : La Joie d'Aurélie : Page 1
2005 : La Main blessée
2008 : Lumière du rat    Grand prix de littérature de la SGDL
2010 : Le Baiser de la pieuvre : Page 1
2011 : Le corps immense du président Mao
2014 : Bison
2016 :  Le démon de la vie
2018 : Falaise des fous : Page 2

màj le 04/08/2019
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Ouliposuccion Mer 8 Mar - 16:48

Le baiser de la pieuvre

sexualité - Patrick Grainville Tylych39

C’est la plus célèbre des estampes érotiques japonaises d’Hokusai : une femme nue s’abandonne aux caresses d’une pieuvre monstrueuse. Quand un écrivain s’empare de cette part de l’inconscient collectif, cela donne un récit lyrique et dense comme Patrick Grainville sait les tisser. Nous voici transportés sur une île japonaise, dans un village de pêcheurs vivant au pied d’un volcan menaçant. Le bel adolescent Hanuo y est aveuglé par la nudité d’une femme. Secrètement amoureux, il l’épie chaque soir et surprend son union voluptueuse avec la pieuvre.

Onirique, érotique, alchimique, allégorique, fantastique, volcanique, unique, philosophique, mélodique, hypnotique.

Autant d’adjectifs, nulle phrase superfétatoire pour qualifier cette œuvre admirable.
Remarquable.  

Les lobes se frayaient des sillons le long de ses seins, entre ses fesses, entre ses cuisses.... Et cela se glissait , entrait, la caressait, la prenait, la vrillait, l'élançait, faisait danser ses membres sur la roue d'une torture sans nom. Haruo ne pouvait plus distinguer le corps lunaire de la veuve de la fleur vorace et tentaculaire qui l'envahissait. Alors, ce fut un chant qu monta du magma de la couche, celui de la jeune veuve Tô tordue de délices.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Ouliposuccion Mer 8 Mar - 16:52

La joie d'Aurélie

sexualité - Patrick Grainville Tylych38

En 2000, dans une demeure des Pyrénées espagnoles, le frère d'Aurélie, un romancier célèbre, est tué par le mari jaloux de sa maîtresse. On fait disparaître le cadavre et le meurtre n'est jamais élucidé... 2040, même lieu. Aurélie fête ses cent ans, entourée de toute sa famille et d'amis. Quand surgit une inconnue qui, pleine de colère et de séduction, vient de découvrir ses origines. Intraitable, elle combat cette Aurélie qu'elle déteste et qui la fascine. Et pourtant, cette demeure hantée par la culpabilité va devenir le théâtre où, de la mort et de l'angoisse, peuvent naître la sensualité et la joie...


Il est des livres  comme celui-ci, nous sommes heureux de les ouvrir  et navrés de les refermer. C’est un éden  pour gourmet que nous offre Patrick Grainville dans lequel nous y trouvons volupté, sensualité, esprit.
Les femmes se dandinent ballottées entre désir et rancœur, elles se balancent, vacillent,  sensuelles à l’instar  de ce fleuve inconvenant qui nous berce, poussant aux attraits des chairs entre soif et convoitise.
C’est avec appétit  que l’on dévore les mots, à chaque instant, chaque page, chaque feuille bourgeonne  et nous en délivre un nectar d’une qualité exceptionnelle.
Patrick Grainville  nous invite dans son jardin sensoriel, nulle superficialité, mais une nature luxuriante  au milieu de laquelle sa stylistique force à l’admiration.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Mer 8 Mar - 22:57

Merci, ô Ouvroir de littérature potentielle, d'avoir évoqué deux livres de Grainville que je n'ai pas lu encore, alors que je le suis depuis Les flamboyants. J'ai en effet un appétit coupable pour sa sensualité lyrique, qui me paraît parfois cependant tourner à vide _ mais après tout la forme est là, qu'importe le fond...

« Le fleuve nouait ses besaces d’eau froide. Fleuve large d’épaules, asséré en avant, portant sa coiffe de jacinthes violettes… inlassable, tête lourde, chair drue… toute la face emmêlée de lianes, plissée de souffrance et de jubilation. Il traîne ses entrailles nouées, sanguines et ses confuses et grandes méninges de blancheur. »
Patrick Grainville, « Les flamboyants »
« Il est blanc-gris. La couleur importe au plus haut point. Blanc cassé. La blancheur éclatante est suprême, mais une blancheur plus faible, un tout petit peu terne rend la chair encore plus charnelle, l’infiltre d’une grisaille de désir. On dirait de la neige, mais de la neige imperceptiblement fumée comme un frisson de gris frileux sur tous les cônes de la peau. »
Patrick Grainville, « Le paradis des orages »

Je ne connaissais pas ses passages chez Pivot, et vais les visionner de ce pas...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Ouliposuccion Mer 8 Mar - 23:04

Appétit partagé Tristam ,je suis conquise par les mots de Grainville et le lit toujours avec avidité.
Il est pour moi un écrivain majeur , la sensualité incarnée délivrée par une plume de velours.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Mer 8 Mar - 23:15

Dès le début déjà, La Toison, La Diane rousse, tu connais ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Ouliposuccion Jeu 9 Mar - 6:54

Non , je n'ai pas encore tout lu , je me réserve encore quelques moments de retrouvailles littéraires Smile
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par topocl Jeu 9 Mar - 7:46

Et il faudrait commencer par quoi pour lire cet écrivain majeur?
(Je me souviens encore de mes parents lisant Les flamboyants après son passage chez Pivot, emballés et me disant que j'étais trop jeune sexualité - Patrick Grainville 486671555 )

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Ouliposuccion Jeu 9 Mar - 7:51

Personnellement , j'ai commencé par " Le baiser de la pieuvre" qui m'a littéralement subjuguée.
J'ai poursuivi de suite avec " La joie d'Aurélie" et y ai retrouvé cette plume si particulière , d'une beauté ensorcelante.
Tristram pourra peut-être en conseiller un autre !
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Jeu 9 Mar - 9:48

Sans originalité, je recommanderais comme de coutume de suivre la chronologie. Les flamboyants a été justement primé ;  je crois que La Toison est devenu difficile à trouver ; j'ai bien aimé La Diane rousse, La Caverne céleste, Le Paradis des orages, L'Atelier du peintre, L'Orgie, la Neige, Lumière du rat, etc.
J'apprécie sa verve baroque, et l'étendue de son vocabulaire : content de partager ça!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par topocl Jeu 9 Mar - 9:57

Hihi, vous êtes gentils, vous n'en avez pas un seul en commun Very Happy ! Je verrai selon ce que je trouve.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par shanidar Jeu 9 Mar - 10:28

Si ça peut aider je ne recommande pas La Lisière, le seul lu, j'en garde un looong souvenir.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Jeu 9 Mar - 11:11

Hé bien, je n'ai pas gardé souvenir de celui-là...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par shanidar Jeu 9 Mar - 11:28

Je pense tenter Les flamboyants quand j'aurais entamer mon cycle africain (vaste objectif dont je n'ai pas encore très bien défini les contours...).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Jeu 9 Mar - 11:52

Qu'entends-tu par ton "cycle africain" ? J>e peux peut-être aider...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par shanidar Jeu 9 Mar - 12:04

et bien je me suis rendue compte qu'au fil du temps j'avais acheter ici et là des livres sur l'Afrique et que cela pourrait constituer, le jour où je m'y mettrais, un petit voyage sur un continent dont je connais très mal l'histoire, la littérature et les coutumes (d'où mon intérêt pour ce que tu disais de L'Afrique fantôme de Leiris, par exemple).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Jeu 9 Mar - 12:16

Cela t'ennuies de partager ta liste de lecture "Afrique" ? Je retiens peu d'auteurs africains, en regard de la taille du continent, et c'est difficile de les découvrir... Quant aux livres sur l'Afrique, il y en a beaucoup plus, bien sûr de qualité inégale.
Sinon, difficile de te conseiller, je ne "fonctionne" pas par continent, ni époque, en fait je ne classe pas grand-chose, mais si des bouquins me reviennent à l'esprit, comme Leiris, je te les indiquerai.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par topocl Jeu 9 Mar - 12:42

Peut-être ouvrir un fil?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par Tristram Jeu 9 Mar - 12:45

Bonne idée de mon point de vue
Tu commences ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sexualité - Patrick Grainville Empty Re: Patrick Grainville

Message par topocl Jeu 9 Mar - 12:56

shanidar plutôt, c'est son idée.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum