Patrick Grainville
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Re: Patrick Grainville
Alors, au hasard, @Shanidar !
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15559
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Re: Patrick Grainville
je vais faire la connaissance de cet auteur aussi (dès que j'ai le temps) j'ai : Les flamboyants, le paradis des orages, la main blessée, les forteresses noires, le baiser de la pieuvre, Bison
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21020
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Localisation : En Provence
Re: Patrick Grainville
Pour en savoir plus sur Patrick Grainville, n'hésitez pas à suivre sa page https://www.facebook.com/PatrickGrainville/ ou son compte twitter https://twitter.com/PatGrainville
On attend avec impatience un "livre-somme" à sortir en fin d'année, il en a encore peu parlé...
On attend avec impatience un "livre-somme" à sortir en fin d'année, il en a encore peu parlé...
Invité- Invité
Re: Patrick Grainville
bonjour FandeGrainville et Bienvenue
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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Bédoulène- Messages : 21020
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Re: Patrick Grainville
Le lien
Le narrateur a tué au volant la mère de Maha, qui poussa une terrible cri avant qu’il ne s’enfuie. Dans un dessein rédempteur, il pygmalionnise la séduisante orpheline (qui l’a reconnu sans le dire), pour en faire une star "hors système" grâce à son cri/ chant, qui constitue leur lien (tandis qu’elle devient narratrice en alternance avec lui). Idole hiératique, Maha sera notamment confrontée à son double, Yanne, métisse également, mais plus assumée dans la sexualité et l’opportunisme du showbiz, et qui la singe (une bande de mandrills fait d’ailleurs partie de l’équipe).
Concession à l’époque, l’érotisme est aussi celui du lycra, du latex et des baskets ; cet érotisme omniprésent m’a ramentu les romans d’Emmanuelle Arsan (comme Le singe vêtu a peur), qui véhiculaient cependant une certaine métaphysique, et une approche différente de la femme. Le discours (trop) rodé de Grainville, dans sa démesure baroque à la limite de l’incohérence et du creux, mêle comme une fin en soi Éros et Thanatos, sacré et psychanalyse, danse et bestialité, image et industrie du spectacle. Et Grainville enfile les images-clichés de son lexique de l’excès, totémique et obsédé, dans une syntaxe facilement minimale, heurtée, mythologies violentes d’un lyrisme qui mêle épithètes et notions hétéroclites, qui en fait délire un peu à vide.
Mots-clés : #contemporain #creationartistique #mondialisation #sexualité
Le narrateur a tué au volant la mère de Maha, qui poussa une terrible cri avant qu’il ne s’enfuie. Dans un dessein rédempteur, il pygmalionnise la séduisante orpheline (qui l’a reconnu sans le dire), pour en faire une star "hors système" grâce à son cri/ chant, qui constitue leur lien (tandis qu’elle devient narratrice en alternance avec lui). Idole hiératique, Maha sera notamment confrontée à son double, Yanne, métisse également, mais plus assumée dans la sexualité et l’opportunisme du showbiz, et qui la singe (une bande de mandrills fait d’ailleurs partie de l’équipe).
« Je sens qu’elle recule encore un peu devant sa voix dénudée, ce léger falsetto qui la dévie et l’écarte de soi. Pourtant c’est ça le beau, l’idée sublime, l'idée sublime, cette voix d'alto déportée, sa parenté avec le registre du haute-contre, oui, cette voix qui a fait le deuil de la plénitude, d'un comble paradisiaque, qui s'élève sur un manque et qui le fait chanter, biseautée et sonore, dans le néant cosmique. »
Concession à l’époque, l’érotisme est aussi celui du lycra, du latex et des baskets ; cet érotisme omniprésent m’a ramentu les romans d’Emmanuelle Arsan (comme Le singe vêtu a peur), qui véhiculaient cependant une certaine métaphysique, et une approche différente de la femme. Le discours (trop) rodé de Grainville, dans sa démesure baroque à la limite de l’incohérence et du creux, mêle comme une fin en soi Éros et Thanatos, sacré et psychanalyse, danse et bestialité, image et industrie du spectacle. Et Grainville enfile les images-clichés de son lexique de l’excès, totémique et obsédé, dans une syntaxe facilement minimale, heurtée, mythologies violentes d’un lyrisme qui mêle épithètes et notions hétéroclites, qui en fait délire un peu à vide.
Mots-clés : #contemporain #creationartistique #mondialisation #sexualité
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Tristram- Messages : 15559
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Localisation : Guyane
Re: Patrick Grainville
Commentaire qui fait sourire et laisse sceptique quant à la diversité des mots-clés associés par votre humble et mité pandesque serviteur.
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Keep on keeping on...
Re: Patrick Grainville
Oui ; mondialisation ? Peut-être... Il y a une liste de mots-clés, où on puisse piocher ?
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Tristram- Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Patrick Grainville
oui, sur cette page.
il faudrait que je rebricole pour que tout le monde puisse saisir facilement depuis la liste sans qu'on ne s'éparpille mais bonne solution intermédiaire à la topocl, suggérer les mots-clés.
on peut le virer le mondialisation si c'est excessif, mais comme ça avait l'air branché je me suis dit que ça devait être dans les ingrédients...
il faudrait que je rebricole pour que tout le monde puisse saisir facilement depuis la liste sans qu'on ne s'éparpille mais bonne solution intermédiaire à la topocl, suggérer les mots-clés.
on peut le virer le mondialisation si c'est excessif, mais comme ça avait l'air branché je me suis dit que ça devait être dans les ingrédients...
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Re: Patrick Grainville
Ça se passe en France, en Angleterre et au Japon, ça parle de Soby et Phils comme multinationales voraces : on peut laisser, à moins que tu ne tiennes à te faire une idée par toi-même...
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Tristram- Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Patrick Grainville
Exceptionnellement exempté _ tu ne perds pas grand chose (enfin, ça dépend du contenu de ta PAL...)
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Tristram- Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
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Re: Patrick Grainville
ma PAL va très bien (à part qu'elle déborde).
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Re: Patrick Grainville
Le dernier en date a paru il y a quelques jours je crois, et plébiscité au Masque : moi qui ne le connais pas, je suis désormais très attentif.
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Patrick Grainville
Falaise des fous
Patrick Grainville compose une fresque autour des mémoires d'un Normand, des années 1860 à l'après Première Guerre mondiale. Revenu blessé des guerres coloniales d'Algérie et dès lors enraciné à Etretat, sa terre d'attaches, il évoque à la fois les tourments et passions de sa vie affective et son témoignage d'une effervescence artistique. De Monet à Courbet, de Hugo à Flaubert, il partage ses souvenirs des artistes qui ont cherché l'inspiration auprès des majestueuses falaises d'Etretat...un décor mémorable et fascinant, qui révèle une soif d'absolu et la beauté limpide d'une composition picturale.
Le roman est très ambitieux par son ampleur chronologique et thématique, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver mon rythme de lecture. Le style, foisonnant jusqu'à l'excès, laisse trop souvent une sensation de trop-plein au fil des citations et des rencontres. Patrick Grainville cherche à exprimer une fascination, à retranscrire l'atmosphère créative et pourtant si fragile de la Belle Epoque...il étouffe cependant ses personnages à force d'enchaîner les évènements en arrière-plan.
J'ai été davantage touché dans la dernière partie du récit, lorsque le vieillissement et l'héritage douloureux de la guerre esquissent une tonalité entre tristesse et amertume. Mais l'impression finale reste en demie-teinte, car l'abondance narrative provoque une frustration au lieu d'emporter l'enthousiasme.
Mots-clés : #amour #creationartistique #lieu #peinture
Avadoro- Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38
Re: Patrick Grainville
Grainville a toujours écrit dans l'excès, même si ça tourne parfois un peu en boucle. Mais cette reconstitution Belle Epoque (un Âge d'Or comme d'autres, toujours vus d'un futur désillusionné ou déçu ?), avec ses références artistiques, donne envie d'être lue d'après ce que tu en dis, Avadoro.
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Tristram- Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Patrick Grainville
je l'avais arrêté après quelques pages, goinfrée par le côté emphatique du style et je vois que ce n'était pas qu'une impression.
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Patrick Grainville
J'ai failli avoir la même réaction, topocl...même si je n'ai tout de même pas regretté d'avoir insisté. Un intérêt pour la période historique permet en effet d'être davantage impliqué dans les évènements, et le regard du narrateur apparait plus distancié, moins invasif au fil des pages.
Avadoro- Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38
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Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
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