Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Ladislav Klima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Ladislav Klima

Message par Hanta Dim 4 Déc - 10:41

Ladislav Klima
(1878-1928)


Ladislav Klima  6a012010

Né en 1878 à Domazlice (Bohême occidentale), mis au ban à seize ans de tous les établissements de l’Empire autrichien, Ladislav Klíma vit, tour à tour, comme rentier, conducteur de machine à vapeur, gardien d’une usine hors service, fabricant d’un ersatz de tabac, dramaturge et journaliste. Philosophe du vécu, solipsiste convaincu, il pousse la pensée de Schopenhauer et de Nietzsche au-delà de ses plus extrêmes limites, publie trois volumes de fragments théoriques et laisse, en mourant à Prague en 1928 – ignoré de la plupart de ses compatriotes, sujet de scandale pour d’autres, auteur culte pour un petit nombre –, une immense œuvre manuscrite, aussi bien romanesque que philosophique.
Source : Editions la différence. (J'ai choisi cet extrait de biographie, les autres sites laissant libre cours à leurs interprétations.

Bibliographie :

Les Souffrances du prince Sternenhoch, 1990
Ce qu'il y aura après la mort et autres textes, 1988
Némésis la glorieuse, 1988
Instant et éternité, 1990, (essai)
La Marche du serpent aveugle vers la vérité, 1990
Traités et diktats, 1990, (essai)
Le Grand Roman, 1991
Le Monde comme conscience et comme rien, 1995 (essai)

Œuvres complètes I : Tout. Écrits intimes, 1909-1927, 2001
Œuvres complètes IV : Le Grand Roman, 2003
Œuvres complètes II : Dieu le ver, correspondance 1905-1928, 2005
Œuvres complètes III : Le Monde etc. Philosophica journalistica, 1904-1928, 2010
Je suis la volonté absolue. Autobiographie(s), 2012


Dernière édition par Hanta le Mer 7 Déc - 23:10, édité 2 fois
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Hanta Dim 4 Déc - 10:41

Ladislav Klima  51iq8910

Les souffrances du Prince Sternenhoch

En bref :

C'est l'histoire d'un Prince, riche, arrogant mais d'une laideur réputée qui tombe soudainement amoureux d'une paysanne affublée d'un physique également ingrat. Se décidant à l'épouser, il ne saisira que trop tard l'erreur qu'il aura commise. De péripéties en péripéties, le Prince devient exclu de son propre fief et la paysanne autrefois silencieuse deviendra monstrueuse jusqu'à...

Mon avis :

Je dois avouer qu'il était difficile d'écrire un résumé qui n'en dévoile pas trop mais qui tente de donner envie. Je suis pas sur d'avoir réussi Very Happy .
C'est le premier livre de Klima que j'ai lu malgré le fait que j'ai l'intégralité de son oeuvre, je ne sais pourquoi celui-là mais après lecture et relecture et re-re-lecture je suis toujours scotché au point de me demander si un livre m'a déjà laissé pareille impression. C'est un roman tout simplement génial mais je préviens tout de suite assez dérangeant. Klima instille petit à petit une atmosphère malsaine, supplantant un humour noir tout de même croustillant. Les personnages sont complexes, extrêmement bien décrits et la «belle» si je puis dire est angoissante à souhait. A notre époque c'est un livre qu'on peut accepter, à l'époque de Klima certaines «images» sont tout bonnement monstrueuses d'immoralité. Ce n'est pas Sade, il n'y a pas de vulgarité à proprement parler et le sexe n'est pas mis en avant de la même manière. Il s'agit plutôt d'un récit de domination psychologique.

Le style est complexe mais pas déroutant et le récit est facile à suivre. C'est un mélange entre langage soutenu et langage familier qui créé un rythme assez singulier puisqu'ils s'enchevêtrent avec une égale importance. Toute l'intention de Klima est de nous déséquilibrer en créant un récit dérangeant, anarchique par moment, harmonieux par d'autres en nous laissant au final totalement soumis au récit sans même pouvoir se poser la moindre question sur le comment du pourquoi. A nous lecteurs d'être soumis au récit comme les personnages se dominent mutuellement. J'ai adoré, peu de livres me donnent le sentiment d'être totalement ailleurs, d'être surpris à ce point. En espérant que cela ne vous pas pas trop effrayé... Smile
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Bédoulène Dim 4 Déc - 10:44

tu vas grandement alourdir ma PAL Hanta (suis courageuse, je note)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Barcarole Dim 4 Déc - 10:45

Je l'ai acheté la semaine dernière il est dans ma PAL ; ce roman de Klima me tente depuis longtemps et ton commentaire me donne encore plus envie de le lire.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par bix_229 Ven 9 Déc - 21:21

J' ai lu un livre de Klima, je ne me souviens plus du quel. Je sais que le style m' avait plutot déconcerté.
Tu le lis dans le texte, Hanta ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Hanta Ven 9 Déc - 21:44

Oh non j'aimerais bien, mais j'ai jamais trouvé le temps d'apprendre vraiment le tchèque, je le comprends dans une conversation informelle je peux dire quelques mots mais c'est tout.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Hanta Lun 27 Fév - 20:29

Un petit extrait du livre commenté ci-dessus histoire de donner envie.

Extrait des Souffrances du Prince de Sternenhoch:
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Quasimodo Mer 1 Mar - 23:42

Ça a l'air décoiffant ! Je vais essayer de me le trouver. (C'est bien pour commencer Klima ?)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Hanta Mer 8 Mar - 10:10

Oui c'est bien, c'est en plus le plus facile à trouver.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Bédoulène Sam 18 Mar - 10:23

Ladislav Klima  51iq8910

Les souffrances du Prince  Sternenhoch

Hanta a exposé l'histoire.

mon ressenti :

Où se confirme que les souffrances psychologiques peuvent conduire  surement à la folie, à la mort.
Ces souffrances amènent au  combat éternel du Bien et du Mal ; de  la lumière et des ténèbres de l'esprit, aux interrogations sur la Vie et la Mort,  à travers la philosophie de l'auteur.


Une écriture limpide pour cette sombre histoire , mais il est indispensable pour l' apprécier de ne pas oublier l'époque où elle se situe.  (l'humour peut paraître "naïf")

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Tristram Dim 9 Déc - 19:12

« Qu’est-ce que c’est que ce chapitre ? Tout cela ne serait-ce donc qu’un roman ? Moi-même, un pur personnage romanesque !
D’un geste énergique elle prit sa tête dans ses deux mains et resta un instant comme pétrifiée…
– Hou !… L’effroyable sensation qui vient de sillonner mon être ! Tellement atroce, tellement claire ! Il m’a semblé que tout, moi y compris, n’était en effet qu’un roman, une fiction vide de substance – que l’existence tout entière n’était qu’une illusion et, à vrai dire, un pur rien !… Dieu, pardonne-moi cette pensée pécheresse… Mais c’est absurde ! »

« Retiens plutôt ceci : du début à la fin, le roman que voici ne fera que te mystifier, de même que Dieu alias le monde alias ta propre Déoessence la plus intime ne fut, n’est et ne sera à tout jamais qu’une mystification sans fond. – »
Ladislav Klíma, « La Marche du serpent aveugle vers la vérité »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ladislav Klima  Empty Re: Ladislav Klima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum