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Ludwig Hohl

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Message par Dreep Ven 12 Nov - 11:54

Ludwig Hohl

Ludwig Hohl Hohl-269x300

(1904 - 1980)

Écrivain rare et exigeant, il n'a publié que peu de livres. Il s'agit essentiellement de Nuancen und Details (Nuances et Détails), Die Notizen (Notes) et Daß fast alles anders ist (Tous les hommes presque toujours s'imaginent) des recueils de chroniques assez brèves.

En réalité il s'agit bien plutôt de notes prises au jour le jour, d'aphorismes, de petits poèmes en prose, de rêves transcrits et commentés, ainsi que d'essais, notamment sur la littérature et les auteurs qui lui tiennent à cœur.

Notes, un texte écrit entre 1934 et 1936 (mais publié en 1944) peut être considéré comme son livre majeur.

Ascension (1975), bref mais magnifique roman de montagne à la maturation extrêmement lente (plus de 40 ans), est le récit d'une dernière course. Mais en réalité, il propose une méditation sur le sens de la vie, sur le destin. L'ouvrage a fait l'objet d'une recension par Richard Millet dans la Quinzaine littéraire du 16 octobre 1980.

Bien que de nombreux écrivains comme Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt, Adolf Muschg ou Peter Handke aient pu lui rendre hommage, Ludwig Hohl demeure marginal dans le monde littéraire helvétique. Son fonds d'archives se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.

Bibliographie :

- Contes, récits
- Chemin de Nuit (Nächtlicher Weg)
- Ascension (Bergfahrt)
- Impressions (récits extraits de Und eine neue Erde)
- Et une nouvelle terre... (récit extrait de Und eine neue Erde)
- Tous les hommes presque toujours s'imaginent (Dass fast alles anders ist)
- Nuances et Détails (Nuancen und Details)
- Notes ou De la réconciliation non-prématurée (Die Notizen oder Von der unvoreiligen Versöhnung)
- Journal d'adolescent
- Le Petit cheval, choix de textes
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Message par Dreep Ven 12 Nov - 11:55

Ascension

Ludwig Hohl Ascension

Toute sa vie, Ludwig Hohl a réécrit, revu la même œuvre : ce petit livre de moins de cent pages dans sa version originale (182 dans cette traduction, éditée par Le Nouvel Attila, mais sans doute parce que le texte y est très aéré). Un récit qui semble essentiellement descriptif lorsqu'on débute l'Ascension. Toute la force du récit se concentre sur les descriptions de Hohl : précises, comme un véritable connaisseur en alpinisme le ferait sans doute, et, sans que l'écriture perde en fluidité, il est capable de transformer ce paysage de montagnes en géométrie ou en bestiaire plus ou moins fantastique. C'est vrai que le rapprochement avec le Mont Analogue de Daumal se pose, là...

Mais le plus fort est que la montagne semble vraiment être un personnage à part entière du récit... Au point que l'on a peut-être oublié les deux protagonistes de l'histoire, deux alpinistes. Quand Hohl parle de leur effort physique, il semble que ce soit plutôt la rudesse du chemin qui soit signalé par-là. Oui, même s'ils sont toujours là, on a tendance à les oublier, encore que leurs caractères respectifs soient éclairés par intermittence et de manière fort laconique : Hohl dit le strict nécessaire, comme pour ne pas s'essouffler trop vite. De même les deux alpinistes, dont la présence se manifeste dans le récit essentiellement par leur respiration. Ce qui m'échappe, par contre, c'est l'antagonisme des deux personnages, le seul point qui manque peut-être un peu de profondeur, alors qu'il donne finalement un sens si particulier au récit... l'ironie ultime.


Dernière édition par Dreep le Sam 13 Nov - 14:03, édité 2 fois
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Message par Dreep Ven 12 Nov - 11:58

Le Petit Cheval

Ludwig Hohl Hohl-le_petit_cheval

Ludwig Hohl est décrit comme un écrivain qui rejette les formes convenues qu’on a donné à la littérature. Les cinq nouvelles ont vraiment l’apparence de notes écrites par un marcheur, à l’affût des différents visages de la ville nocturne, de la lumière qu’ils contiennent en eux. Avec Hohl, les émotions et les pensées semblent plus concrètes que l’environnement physique : les rues, les auberges, les bâtiments et les escaliers sombres. Des notes qui apparaissent « sans la moindre démonstration » un dépouillement qui laisse place à une grande spontanéité de l’écriture. Les phrases seules portent le texte, et c’est ce qui m’a en premier lieu donner envie de lire ce livre : à chacune d’elles, il se passait quelque chose.

Ludwig Hohl a écrit:Le jeune homme scruta tout à coup son visage avec attention, comme s’il ne remarquait son physique qu’à cet instant. Une lanterne illuminait son visage non dépourvu de douceur mais qui n’avait presque plus de regard personnel, distinct, les yeux mi-clos.
– Vous avez vraiment mauvaise mine, dit-il d’un air épouvanté. W : sourit. Ce fut un sourire bien misérable qui se dessina, un sourire faisant apparaître de fines stries autour de la bouche, blême lueur sur une contrée désertique. Ah bon, est-ce possible ?, dit-il, cherchant à blaguer.

Livre lu et commenté le 9 août 2017
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Message par Tristram Ven 12 Nov - 12:03

Ascension est à recommander @Aventin !? En tout cas je vais tenter...

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Message par Dreep Ven 12 Nov - 12:40

Ma recommandation ne suffit pas, alors ? Rolling Eyes
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Message par bix_229 Ven 12 Nov - 14:30

J' ai lu presque toute l' oeuvre de Hohl...
Peu de livres en fait...
Mais, comme pour beaucoup d' autres livres, ça fait trop longtemps
pour en parler.
J'ai quand meme sorti "Imressions" récemment.
C' est une oeuvre belle, sobre et austère.
Préférences pour Une ascension et Chemins de nuit.



Un homme à bout de solitude, s' éloignait du centre de la ville ; il
s' assit sur un banc au bord d' un de ces grands boulevards prolétariens
qu' on appelle là-bas "ceinture".
Une feuille se posa sur lui, car il y avait des arbres sur cette ceinture.

Pour rien au monde, il ne se serait risqué à jeter cette feuille :
c' était un signe d' en haut, il la garda.

Ludwig HOHL - La feuille, dans le recueil Chemin de nuit.l

Un exemple du style sobre et elliptique de Ludwig Hohl.

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Message par Tristram Ven 12 Nov - 14:59

@Dreep : je vais tenter... Ascension !

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Message par animal Lun 15 Nov - 20:58

J'ai souvenir d'une lecture tiède d'Ascension qui rejoint en partie celle de Dreep on dirait.

Ascension

Histoire d'escalade de montagne et d'attitude, et de fatalité. je rejoins mes camarades pour trouver ça prenant et pas moche du tout tout en restant très sobre dans le style (et le livre est pas salaud, ce qui ne gâte rien). ça fait son impression de démesure et d'inquiétude avec la très nette sensation d'un monde à part, coupé de la plaine, ce qui permet au passage aux enjeux de se développer pleinement, plus libres.

j'avoue quand même m'être perdu dans une partie des descriptions dans la seconde moitié du récit. et j'avoue encore que les deux caractères radicalement opposés et la fin inévitable ne m'ont pas convaincus sur toute la ligne (le meilleur est encore quand Ull décroche un peu dans sa tête). La sécheresse du récit est finalement plus intéressante que la construction en elle-même, rudimentaire.

lu en deux fois, je reste positif surtout sur la première moitié mais je reste aussi un peu sur ma faim.

peut-être une impression qui me rappelle le peu de Zweig que j'ai lu, pas mal à lire mais qui peut laisser un sérieux doute sur le fond ?

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Message par Dreep Mar 16 Nov - 17:52

Quand tu dis "le livre est pas salaud" qu'entends-tu par-là ?
Moi j'ai plutôt aimé les descriptions.
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Message par animal Mar 16 Nov - 19:51

hmmm... à me relire je pense que je faisais référence à l'objet livre.

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Message par Tristram Jeu 18 Nov - 11:34

Ascension

Ludwig Hohl Ascension

Je retiens particulièrement le côté descriptif de cette novella : sérac, glacier, rimaye, et le détail de la progression d’Ull.
J’ai aussi été sensible à l’enchaînement d’erreurs et d’incidents qui part de peu et progressivement mène au drame (règle générale qu’il faut me semble-t-il toujours avoir à l’esprit).
Le dénouement est abrupt, en forme de questionnement abstrait du comportement humain ignorant de la destinée.
Une lecture que je ne regrette pas !

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