ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Princesses et princes celtes

Partagez
    Nadine

Re: Princesses et princes celtes

Message par Nadine le Lun 26 Juin - 17:27

Oui moi aussi du coup, un écho à ta presentation tout à fait rejouissante, arensor !
    ArenSor

Message par ArenSor le Lun 26 Juin - 18:06

Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de fréquenter le forum ces temps derniers.
    Le documentaire m'a un peu déçu. J'attendais plus d'informations sur la découverte de Lavau. Ceci dit, je reconnais que le film mettait bien en relation ce site avec ceux de la Heuneburg, d'Asperg et du mont Lassois à Vix ; cheminement que j'avais tenté de faire ici.
    Le mobilier est toujours pour étude dans les ateliers du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) et le restera encore pendant deux ans ! Le but étant de collecter le plus d'informations possibles grâce à une technologie de pointe : radiographie, tomographie de rayons X, microscopie et scanner 3D, accélérateur de particules...
    Les premiers enseignements précisent la datation : circa -450, ce qui fait de Lavau la sépulture princière halstatienne la plus récente (plus jeune d'environ 75 ans que la princesse de Vix).
    Il a été relevé des traces d'usure sur le torques et le bracelet, preuve qu'ils ont bien été portés.
    La radiographie a montré la présence sur la ceinture d'un fil d'argent formant une frise de motifs celtiques. Enfin, le poignard et son fourreau ont un décor en damasquinure d'un fil de bronze (la damasquinure est une technique qui consiste à inciser un décor dans un métal et d'appliquer par martelage dans l'incision un fil de métal différent pour obtenir une ornementation bicolore).
    A suivre Smile

Nadine

Message par Nadine le Lun 26 Juin - 20:39

bounce

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 0:32