Des Choses à lire
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Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

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Toni Morrison

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Message par Chamaco le Dim 4 Déc - 11:05

Toni Morrison
Née en 1931

essai - Toni Morrison  Toni_m11

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (USA)
Elle commenca une carrière dans l'enseignement comme professeur de littérature à l'Université de Texas Southern,, et à celle d'Howard réservée aux noirs, elle enseignera ensuite à l'Université de Princeton...
Elle se spécialisa dans la littérature des noirs
C'est l'écriture qui la rendit célèbre avec un Pulizer pour Beloved en 1988 et en 1993 pour son oeuvre le Prix Nobel de Littérature.

Bibliographie en français :

Romans
1970 : L'oeil le plus bleu
1973 : Sula
1977 : Le chant de Salomon
1981 : Tar Baby
1987 : Beloved ; Page 1
1992 : Jazz
1994 : Paradis
2003 : Love
2008 : Un don
2012 : Home ; Page 1
2015 : Délivrances ; Page 1
2018 : L'origine des autres ; Page 1

Littérature jeunesse
2000 : Ma liberté à moi
2003 : La Cigale et la fourmi (fable adaptée)
2003 : Le lion ou la souris

màj le 16/05/2019
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Message par Chamaco le Dim 4 Déc - 11:07

essai - Toni Morrison  51vynh10
"Home"

4° de couverture de "Home" Toni Morrison
"Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corèe, en proie à une rage folle. Il doit retrouver à Atlanta sa jeune soeur Cee, gravement malade,afin de la ramener dans la ville de leur enfance en Géorgie - "le pire endroit du monde". S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut être, l'apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme."

toujours d'actualité aux USA.

«Ici se dresse un homme»
Cette phrase peinte sur un ecriteau cloué sur un arbre près d’une tombe improvisée, c’est l’image de la redemption de Franck ce soldat noir rentré de Corèe meurtri par la guerre, la perte de ses amis d’enfance morts au combat à ses côtés et un lourd secret qu’il traîne derrière lui à travers l’amerique ségrégationniste des années 50.

"Home"
, le titre est un resumé du livre, la coquille qui contient la somme des souffrances que nous font parcourir les pages de cette thaumatologie que nous livre Toni Morrison. La colonne vertébrale de cette histoire est celle de Franck, dont nous decouvrirons au fil de la lecture sans que Toni Morrison n’en écrive le mot, avec grande pudeur, qu'il est noir. D'une famille tres pauvre, son enfance s'est déroulée dans un petit village, sa vie tourne autour de la protection qu’il porte à sa petite soeur avec qui il sera témoin d’un évènement dont il comprendra les tenants et aboutissants à la fin du livre, découverte finale qui lui permettra de formuler ses propres remords et d’atteindre la paix.

Ce bouquin construit sur des déchirements, décortiquant les peaux ne laissant que les os, est un onguent de douceur sur ces plaies béantes que sont les attaques de la misère, du racisme et de la guerre et Toni Morrison n’utilise pour seule violence que la suggestion née des mots...
Inutile de préciser que j'ai aimé ce bouquin...?


mots-clés : #racisme #segregation


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Message par Chamaco le Dim 4 Déc - 11:10

«Délivrances» de Toni Morrison,

essai - Toni Morrison  310q5n10

Ce livre commence par l’histoire de la mère de Lula Ann alias Bride, traumatisée par la couleur de peau de sa fille (noire comme le Soudan) et les conséquences pour elle même et ses proches
florilège : «la nourrir, c’était comme une négrillonne qui me tétait le mamelon. Je suis passée au biberon dès que je suis rentrée chez moi.»
«Etre noire à ce point-là et avoir ces lèvres d’après moi trop épaisses qui m’appelaient «Maman», ça rendrait les gens perplexes»
Ce sont les propos d’une mère, et il y a plus, cela m’a bouleversé à l’entame du livre, on ne peut dire qu’il s’agit d’un livre tiède. Peut on trouver un minimum d’excuses à cette mère, peut être le contexte sociologique de cette amérique où :
«Quand mon père et elle sont allés au tribunal pour se marier, il y avait deux Bibles et il a fallu qu’ils posent la main sur celle réservée aux Noirs».
En quelque sorte :
«Il fallait que Lula Ann apprenne à bien se tenir, à éviter de se faire remarquer et à ne pas causer de problèmes. Je me moque du nombre de fois qu’elle change de nom. Sa couleur est une croix qu’elle portera toujours. Mais ce n’est pas de ma faute. Ce n’est pas de ma faute. Ce n’est pas de ma fautre. Ca non.»
Commenter plus serait supperflu.

-----------------------------------------------------------

Déception et break sur "Délivrances"...

Ce livre avait bien commencé pourtant...Non pas que je recherche la delectation dans le malheur des gens, mais l'écriture et la consistance des premiers chapitres laissait présager une oeuvre hors de l'ordinaire. Cependant au fil des pages cette histoire poignante se transforme en une déliquescente presentation de mode narcissique et futile balayée avec insistance par le fréquent usage d'un plaisir pris avec le blaireau-phallique d'un ex_petit ami, atteinte de blairomanie l'héroïne est de surcroît frequemment témoin d'actes de pédérastie, on se demande pourquoi, et là, soudain je n'ai plus envie de chercher à retrouver les traces de cette belle écriture du début. Je reprendrai le livre peut être, plus tard, à moins qu'entretemps quelqu'un ayant été plus loin ne m'incite à poursuivre...Dommage...



mots-clés : #segregation
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Message par Bédoulène le Dim 4 Déc - 11:31

j'étais pourtant persuadée de l'avoir lue mais quoi ? donc merci du rappel Chamaco

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Message par Chamaco le Dim 4 Déc - 11:39

tu avais mis un commentaire sur la LC esclavage Bédou, une belle LC avec plein de commentaires, un crève coeur car beaucoup d'investissement, et des heures passée en librairie dans le Vieux Nice....
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Message par topocl le Mer 7 Déc - 13:52

Home

essai - Toni Morrison  51vynh11

Lotus, Georgie, est le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille. Au moins, sur le champ de bataille, il y a un but, de l'excitation, de l'audace et une chance de gagner en même temps que plusieurs chances de perdre. La mort est une chose sur, mais la vie est tout aussi certaine. Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance.
À Lotus, vous saviez bel et bien à  l'avance puisqu'il n'y avait pas d'avenir, rien que de longues heures passées à tuer le temps. Il n'y avait pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive. (…) Pour sûr, Lotus ne ressemblait à aucun l'endroit où vous voudriez être.

Lotus, c’est le lieu de son enfance : Home. Lieu où, dans l'euphorie des années 50, les noirs tentent de survivre Lieu qu'il a fui pour la guerre (la Corée), croyant se sauver, une guerre où il s'est perdu . Lieu où il finit par revenir, pour sauver la sœur qu'il a abandonnée, et où il pourra enfin comprendre, et se comprendre.

150 pages denses, d'une écriture magique, retracent le parcours de Franck, jeune noir déboussolé, qui porte sur ses épaules la condition des noirs et l'horreur de la guerre. Une prose sublime pour ce petit récit d'une émotion rentrée, parfaitement maîtrisé.
C'est une totale réussite dont je ne saurais que flétrir la splendeur par mes commentaires.


(commentaire rapatrié)


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Message par topocl le Mer 7 Déc - 13:53

Délivrances

essai - Toni Morrison  310q5n10

Quand Lula Ann naît, noire foncé de peau, alors que celle de ses parents est si claire, la fatalité est déjà sur ses épaules. Sa mère, dont elle guette les rares approbations, la porte comme un fardeau, et l'élève à la dure car elle sait que le monde ne lui pardonnera rien.

On la retrouve adulte, éclatante, ayant changé de nom et assuré sa réussite professionnelle dans le dévorant milieu des cosmétiques tant à la la force des poignets qu'en peaufinant sa si excitante apparence physique. Cette splendide assurance lui a servi, enfant, à faire condamner une jeune femme accusée de sévices à enfants. C'est quand elle la retrouve de façon cuisante à sa libération de prison, et que son amant l'abandonne sèchement,qu' apparaissent ses brisures cachées , et le corps et l'esprit se disloquent.

L'amour est en fait l'étayage qui lui manquait, sur lequel elle va construire un édifice cette fois solide, basé sur la vérité et non sur des secrets.

Et bien, ça me désole car j'ai adoré d'autres Toni Morrison mais j'ai trouvé ce roman assez moyen. Je n'y ai pas retrouvé la légèreté et l'inventivité que j'avais trouvées ailleurs, ni la cohérence tendue et poétique, ni la flamboyance de la langue, globalement un côté démonstratif plombant, un récit morcelé (l'histoire de Lula, puis l'histoire de Booker, puis leurs retrouvailles). La folie rôde mais est tenue à distance. D'un autre auteur, cela aurait peut-être mieux passé. Trop d'attente, sans doute.

Ce sujet de la rédemption par l'amour qui sauve des secrets de jeunesse, n’est pas des plus originaux, d'autant que les personnages ne m'ont pas inspiré trop d'empathie, et qu'il s'y mêle une petite surprise limite fantastique, toute symbolique on le comprend bien, mais qui n’est même pas magique (je n'en dis pas plus).

Tous les protagonistes ont subi ou assisté à une agression sexuelle dans leur enfance, ça en est presque lassant dans l’horreur. On ne sait plus trop où Toni Morrison veut en venir, peut-être à cette vérité de la dernière ligne (que je dévoile car elle est le titre en anglais) : dans ce monde qui n’est pas fait pour accueillir, mais pour mâter, « que Dieu aide l'enfant».


(commentaire rapatrié)

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Message par Nadine le Sam 22 Sep - 20:11

essai - Toni Morrison  310q5n10

Délivrances

Trouvé en médiathèque, parçe que je me souvenais l'avoir croisée ici. Sur le coup j'avais un peu peur, en lisant le commentaire de chamaco, de lire un truc raccoleur. En fait le truc du blaireau n'est pas une manie libidineuse, plutôt un doudou, je m'attendais à un truc bien tordu.
Bon. topocl était un peu déçue aussi, j'y allais prévenue.
En fait ça a été, j'ai lu ce roman très aisément et rapidement. Je n'ai pas adoré mais ça a bien fonctionné, je me suis trouvée plus clémente que mes collègues sus-cités donc je lirai sans aucun doute un autre titre de Morrison.
J'ai bien aimé sa manière de raconter l'histoire d'amour, assez romantique en fait. ça m'a plu, fais rêver (ça finis super bien tout de même !)
J'ai bien aimé que la peau noire soit chantée en sa beauté,
pas été dérangée par l'omniprésence du spectre pédophile, il est à mon avis très répandu, autant que le racisme, il est bon d'en faire un sort parfois , et je n'ai pas trouvé que l'auteur en fasse trop. ya pas de complaisance je trouve.
Bon je n'ai pas a-do-ré, mais sur la base des autres titres qui ont enthousiasmé apparemment, j'ai très envie de rencontrer un autre écrit de l'auteur (elle est assez agée, ça m'épate.. en plus)
Le style est moderne, incisif, c'est je crois l'aspect que j'ai e moins aimé, mais ça file bien quand même.
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Message par Tristram le Sam 22 Sep - 22:21

Je n'ai lu que Beloved et Playing in the dark de Toni Morrison.
« À quoi Dieu pense, je me le demande. […]
Je me demande à quoi Dieu songeait. […]
Bonne question, se disait Sethe. À quoi songeait-Il. »
Toni Morrison, « Beloved »

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Message par Bédoulène le Dim 23 Sep - 11:28

merci Nadine ! jamais lu l'auteure, encore !

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Message par Nadine le Mar 2 Oct - 11:02

L'origine des autres

essai - Toni Morrison  97822610

"l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative. L’auteur s’intéresse à ce que signifie être noir, à la notion de pureté des « races » et à la façon dont la littérature utilise la couleur de peau pour décrire un personnage ou faire avancer un récit. Élargissant la portée de son discours, Toni Morrison étudie également la mondialisation et le déplacement des populations à notre époque. " Babelio
« Toni Morrison retrace, à travers la littérature américaine, les modes de pensée et de comportement qui désignent, de manière subtile, qui trouve sa place et qui ne la trouve pas… L’Origine des autres associe l’éloquence caractéristique de Toni Morrison à la signification que revêt, de nos jours, l’expression citoyen de monde. " The New Republic


Je copie les commentaires ci-dessus parce qu'ils synthétisent bien l'objet de cet essai.
Morrisson décortique les mouvements culturels et les postures identitaires, et c'est passionnant. Sa langue reste très accessible, i vous êtes intéressés par l'auteur et son engagement, à travers son écriture, mais que vous hésiteriez pourtant à lire un texte plus directement analytique, essayez tout de même, ce n'est pas du blabla, Morrisson donne beaucoup d'éléments d'analyse, des extraits littéraires, elle explique et met à jour des traits fondamentaux, son analyse historique et sociologique sont très pertinentes, neuves sans doute, mais surtout elle transmet cela d'une manière très intéressante et accessible, je le redis.

Elle n'hésite pas non plus à parler de son propre travail d'écriture, et cet aspect est aussi passionnant : comment choisir l'énonciation , la faire politique.

En somme, un très court mais très dense livre qui nous donne des clefs fondamentales pour mettre en question nos postures face à nos identités construites, et qui nous invite à devenir créateurs d'un monde meilleur. J'ai été très impressionnée notamment par l'analyse qu'elle fait de la société américaine, difficile à appréhender pour un occidental avec une réelle pertinence, pertinence qu'elle nous offre, nous descillant sur de subtils oublis de fondamentaux.

"La romancière montre aussi  comment l'obsession de la couleur n'a cessé de s'exprimer en littérature, par exemple chez Faulkner et Hemingway, participant à la perpétuation de tropes racistes. Elle revient sur les raisons qui l'ont poussée, pour sa part, à "effacer les indices raciaux" dans plusieurs romans et nouvelles, notamment Beloved et Paradise. Laissant longuement parler la littérature, elle invite à une transformation des regards, par l'éthique et par les livres. La langue comme champ de bataille, et comme lieu de résistance. " Lenartowicz pour l'Express

mots-clés : #creationartistique #esclavage #essai #historique #identite #mondialisation #politique #racisme
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Message par bix_229 le Mar 2 Oct - 16:33

Merci Nadine ! Elle est intelligente cette Toni Morrison et on ne peut s' empecher de
l' admirer.
Elle a aussi très bien dégommé l' illustre baudruche Trump.
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Message par Nadine le Jeu 16 Mai - 18:17

essai - Toni Morrison  41eo-510

Beloved

Je continue ma découverte de l'auteure avec ce livre que j'ai eue le plaisir de trouver dans une boîte à livres.
Je me rends compte au passage que je ne me souvenais pas avoir lu le roman Délivrances sus commenté, ce qui est préoccupant tout de même. De ce dernier , finalement, me revient la fin, très colorée et sensuelle. Bon .
Passons à celui-ci que je croyais être la première fiction lue de Morrison. Il m'a beaucoup plu.
C'est pourtant une lecture exigeante  dans le sens où la construction narrative impose une grande patience. Par strates on dénoue le passé, des strates s'ajoutent aux strates et peu à peu les refoulés s'exposent au lecteur dans leur terreur nue.
Je lis sur Wikipedia qu'un film a été tiré de ce livre, (par J. Demme) mais surtout qu'il est un hommage, je l'entends en tous cas ainsi, à la tragique histoire de Margaret Garner. Alors ne divulgâchons pas à tous crins , me suivent ceux qui veulent :

Spoiler:
Cette femme "une esclave afro-américaine dans les États-Unis d'avant la guerre de Sécession qui est notoire pour avoir tué sa propre fille plutôt que de la laisser redevenir esclave.

Garner et sa famille s'étaient échappées en janvier 1856 à Cincinnati, en profitant de l'Ohio gelé, mais furent appréhendées par des Marshals américains agissant en vertu du Fugitive Slave Act de 1850. L'avocat de Margaret Garner demanda à ce qu'elle soit jugée pour meurtre en Ohio, afin de pouvoir avoir un procès dans un état libre et pour contester la loi sur les esclaves fugitifs. (Wikipedia)

De tragique, le roman en est en effet tissé, mais avec une pudeur que l'engagement théorique de Morrison sert très bien : elle nous emmène au coeur d'un pays de ségrégation, où chaque liberté a été payée au prix fort.
Je ne veux pas déflorer les sens que le récit distille, aussi je ne citerai que les prémices de l'histoire, pour donner une idée des enjeux : 1855 : Sethe, esclave dans la plantation du Bon-Abri, s'est enfuie pour rejoindre la mère de son mari, Baby Suggs, la seule dont la liberté a pu être rachetée par son fils. Avant sa propre fuite, Sethe a envoyé chez sa belle-mère ses trois enfants : deux garçons et une petite fille . Au cours de sa fuite, Sethe est enceinte. Le récit commence quelques années après la fuite, croise la parole de nombreux personnages, en une prosodie chaque fois spécifique.
L'évocation historique et sociologique sont aigues, poétiques et respectent je crois avec une grande puissance la véracité universelle.
C'est un roman dur, qui a une part de fantastique, pour moitié due à l'univers animiste des protagonistes, et pour une autre moitié due à la folie,folie qui est exposée dans toute sa force.
La poesie qui traduit la folie m'a moins touchée, m'a barbée, même, je pense que je n'aime pas le trip "je me mets dans la peau d'un cerveau qui vrille" puisque Kaschiche m'a déjà bien saoulée avec ce type de procédés, mais ici force est de constater que c'est un ressort pourtant essentiel pour le choral, et le sens même de l'histoire.
Qui a je crois pour ambition de déployer en toute sa complexité et la force et la douleur de toute résilience.
Je vous le conseille vivement. C'est aussi un roman d'Amour.

Depuis ma lecture, adolescente, des Passagers du vent de Bourgeon, une BD très documentée sur le commerce triangulaire et son époque funeste, je n'avais pas été immergée dans ce savoir sombre, je l'ai retrouvé intact et toujours aussi révoltant.

#Adoption; #Amour; #Conditionfeminine; #Culpabilité; #Devoirdemémoire; #Esclavage; #Justice
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Message par Nadine le Jeu 16 Mai - 18:36

citation :
Au delà des abris où les chiens gisaient, accablés de dépression; au delà des deux barques des gardes, par delà l'écurie des chevaux endormis, par delà les poules aux becs verrouillés dans les plumes, ils pataugèrent. La lune ne les secourut pas car elle était absente. Le champ était transformé en marécage, la piste en bauge. La Géorgie toute entière semblait être en train de glisser, de fondre.La mousse leur essuyait le visage alors qu'ils repoussaient les branches des chênes de Virginie qui leur bloquaient le passage. La Georgie incluait à l'époque tout l'Alabama et le Mississippi, donc il n'y avait pas de frontière d'Etat à traverser, et de toute façon cela n'aurait pas eu d'importance. S'ils l'avaient su , ils auraient évité non seulement Alfred et le magnifique feldspath, mais aussi Savannah, et auraient pris la direction des Sea Islands, en suivant la rivière qui descend des Appalaches. Mais ils ne le savaient pas.
Vint le jour et ils se blottirent dans un taillis d'arbres de Judée. Vint la nuit et ils se hissèrent sur un terrain surélevé, en priant que la pluie continue à les protéger et à tenir les gens chez eux.Ils espéraient une cabane solitaire, à quelques distances de la maison principale, où un esclave serait peut-être à tresser de la corde où à chauffer des pommes de terre dans la cheminée. Ce qu'ils trouvèrent fut un camp de Cherokees malades, dont on donna le nom à une rose.
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Message par topocl le Jeu 16 Mai - 19:41

je vais te rassurer Nadine (si tant est que partager ses défaillances avec quelqu'un est rassurant): après avoir lu ton commentaire, je me demande si je l'ai lu scratch ...

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Message par Nadine le Jeu 16 Mai - 20:04

Ah ah bah "on est bien" à nous deux !
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Message par topocl le Jeu 16 Mai - 20:06

Ma bonne dame !!!

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Message par Bédoulène le Jeu 16 Mai - 20:10

depuis le temps que je dois la lire cette auteure !

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Message par Nadine le Jeu 16 Mai - 20:12

Je vais essayer d'ici l'été d'en lire un autre encore, tu choisiras Wink
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Message par bix_229 le Mar 6 Aoû - 19:38

Toni Morrison vient de mourir.
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