Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Peter Stamm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peter Stamm Empty Peter Stamm

Message par topocl Sam 25 Mar - 10:10

Peter Stamm
Né en  1963


Peter Stamm Images53

Peter Stamm est né en 1963 en Suisse. Après des études de commerce, il a étudié l'anglais, la psychologie, la psychopathologie et l'informatique comptable. Il a longuement séjourné à Paris, New York et en Scandinavie. Depuis 1990, il est journaliste et écrivain. Il a rédigé une pièce pour la radio, une pièce pour le théâtre et a collaboré à de nombreux ouvrages. Il est, depuis 1997, rédacteur en chef du magazine Entwürfe für Literatur. Il a obtenu en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman, Agnès. Il vit actuellement à Winterthur.
Editeur



Œuvres traduites en français


   Agnès [« Agnes »], 2000,
   Verglas [« Blitzeis »], 2001,
   Paysages aléatoires [« Ungefähre Landschaft »], 2002,
   D’étranges jardins [« In fremden Gärten »], 2004,
   Alors on a déménagé [« Warum wir vor der Stadt wohnen »], ill. de Jutta Bauer, 2005,
   Un jour comme celui-ci [« An einem Tag wie diesem »],2007,
   Comme un cuivre qui résonne [« Wir fliegen »],  2008,
   Heidi [« Heidi »], d'après Johanna Spyri, ill. de Hannes Bindertrad.,, 2009,
   Sept ans [« Sieben Jahre »],  2010,
   Au-delà du lac [« Seerücken »],  2012,
   Tous les jours sont des nuits [« Nacht ist der Tag »],2014,
   L’Un l’Autre [« Weit über das Land »],  2017

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par topocl Sam 25 Mar - 10:23

Tous les jours sont des nuits

Peter Stamm Index111

Sous la pression du public Wink , j'ai donc ouvert un fil pour Stamm malgré mon inintérêt pour son livre.

Cela part d'une bonne idée, avec un accident de voiture (son mari conduit alcoolisé et meurt) et elle s'en sort défigurée avec " juste" le nez à refaire. L'apparence modifiée modifie sa perception de sa vie  d'autant qu'elle est présentatrice à la télé et cela (et très accessoirement  le mari éliminé)  l'oblige à un nouveau départ. Mais une fois qu'on explique ainsi son changement de vie, on ne s'intéresse plus du tout à son nez et son visage, on abandonne le questionnement sur l'apparence et l'identité : survient, plusieurs années après, une histoire d'amour avec un artiste (que j'ai trouvé très antipathique) qui photographie des femmes nues, c'est d’ailleurs parce qu'elle s'était faite photographier, sous l'emprise d'un obscur désir, qu'ils s'étaient disputés avec son mari et qu'il s'était saoulé.

C'est, contrairement à l'histoire racontée comme ça, , d'un banal à en pleurer (ou plutôt à s'endormir) et il n'y a rien dans le style ou la narration ou les personnages qui m'ait sortie de ma léthargie. Pas d'humour, pas d'émotions, pas de douceur, pas d'horreurs non plus . Un peu de glauque, peut-être. Un choix de platitude revendiqué qui n' a même pas déclenché ma colère.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par Nadine Sam 25 Mar - 12:07

Wah. Very Happy
ça me fais penser à certains téléfilms d'Arte, aux sujets très modernes, qui me font l'effet d'un galet lisse. (Mais je mens : j'aime beaucoup les galets lisses dans la vie, je suis injuste avec eux.)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par Armor Sam 25 Mar - 15:07

J'avais lu Septs ans il y a quelques années, et je n'avais pas aimé du tout. Outre le personnage, antipathique au possible, j'avais eu beaucoup de mal à adhérer au style. Comme topocl, j'ai été déçue alors que l'idée de départ était prometteuse.
Ce que j'en avais dit à l'époque :

Peter Stamm Images25

Sept ans

Avec Sept ans, Peter Stamm s'est attaqué à un sujet mille fois rebattu, celui du triangle amoureux. Il parvient pourtant à trouver un angle d'approche original pour traiter la genèse de ce drame ordinaire, et ses conséquences plus singulières.

Alex, l'homme de ce trio, est aussi le narrateur ; incapable de choisir entre deux femmes, il passe son temps à battre sa coulpe, du moins en apparence. Mais il revient au lecteur de ne pas se laisser embobiner par son récit, forcément partial. Durant toute la lecture, j'ai eu le sentiment que cet homme essayait de me manipuler. La culpabilité, le remords, la honte qu'il dit éprouver ne m'ont jamais parus réels ; son insistance à les évoquer semble autant destinée à amadouer le lecteur qu'à se convaincre lui-même... Pourtant, rien ne change dans son attitude, non pas par faiblesse de caractère, comme il aimerait nous le faire croire, mais plutôt parce qu'au fond, tout cela lui convient très bien.
Pensez donc, il dispose de deux femmes utilisables à l'envi : l'une belle et intelligente pour épater la galerie et construire une vie de couple basée sur le paraître et l'entente intellectuelle ; et l'autre soumise (étonnamment soumise !), cachée parce qu'elle ferait tâche dans le "beau monde", mais idéale pour assouvir tous ses fantasmes charnels.
D'ailleurs, parfois, Alex se trahit : après s'être comporté comme le dernier des derniers, au lieu de ses sempiternels remords qui sonnent si faux, il avoue éprouver un sentiment… de liberté.

Pour mieux se dédouaner, Alex ne cesse d'insister sur la froideur apparente des deux femmes de sa vie, de leurs sentiments cadenassés. En est-il réellement ainsi ? Peter Stamm parsème son récit d'indices, parfois ténus, et laisse au lecteur le soin de reconstituer le puzzle. A chacun sa vision… Pour ma part, je n'ai vu qu'un narrateur trop plein de lui-même pour remarquer les multiples signaux envoyés par les deux femmes… qui ne sont pas elles-mêmes exemptes de défauts, de lâcheté, de mystère. Evidemment.

J'ai prodigieusement détesté Alex, sa veulerie, son égoïsme, son indifférence à tout ce qui n'était pas son petit nombril. J'ai passé mon temps à espérer un sursaut de la part de ces femmes qu'il avait séduites sans vraiment en faire l'effort, et qui ne méritaient probablement pas un tel goujat.
Pour autant, alors que tous les arguments étaient réunis pour rendre cette lecture addictive et passionnante, elle s'est révélée poussive. Le talent de Peter Stamm est indéniable. Mais son style si particulier me paraît plus approprié au genre de la nouvelle qu'à celui du roman. Après un début prometteur, l'écriture dépassionnée, "blanche", a fini par me lasser prodigieusement.
Tout cela manquait singulièrement de passion, de souffle. De chair, en somme, ce qui est somme toute dommage pour un livre qui en décrit les tourments…

(Commentaire récupéré)


mots-clés : #psychologique


Dernière édition par Armor le Mer 9 Aoû - 16:02, édité 1 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par églantine Sam 25 Mar - 15:27

Moi non plus je n'avais pas aimé Sept ans .
J'en avais fait un commentaire ailleurs mais en réponse à d'autres ...pas facilement remodelable donc .
Un auteur que j'ai abandonné très vite .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par tom léo Dim 11 Nov - 11:33

Je trouvais ses romans plutôt moins réussis, ou ils me plaisent moins, disons. Mais pour les recueils de nouvelles, peut-être donnez-lui une chance. Au-délà du lac m'a vraiment plu!
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par Bédoulène Dim 11 Nov - 15:47

j'ai gardé un bon souvenir de "comme un cuivre qui résonne"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 20994
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par topocl Jeu 27 Juil - 11:46

Les archives des sentiments

Il s’agit de la chronique douce amère d’une situation bien amère.

Un cinquantenaire se raconte : toujours un peu en retrait, plus à l’aise avec les classements et les archives qu’avec les humains. Adolescent, il a aimé Franciska, sans être aimé en retour, c’est en tout cas ce qu’elle lui a dit. Il espère que c’était faux, car sans la revoir, elle a été le grand amour qui a guidé sa vie et l’a accompagné à chaque instant. Est-ce une bonne idée de reprendre contact ?

C’est donc l’auto-portrait d’un sans doute autiste qui ne se dit pas, un voyage dans un psychisme qui a des codes atypiques, qui, à la Bartleby a choisi de vivre de côté, à part du monde réel. Il en souffre certainement, mais a su aménager sa vie pour en souffrir modérément. D’ailleurs, dans ses archives, les dossiers portant sur les ressentis sont vides par rapport aux dossiers factuels.

Récit sans éclats comme toujours chez Stamm, mais d’une unité assez poignante, dans une atmosphère concentrée.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par Bédoulène Ven 28 Juil - 11:08

merci topocl ; lu un seul mais qui m'avait plu, je note et tenterai bien ses nouvelles

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 20994
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Peter Stamm Empty Re: Peter Stamm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum