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Bernhard Schlink

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Message par topocl Sam 23 Mar - 9:58

Bernhard Schlink
Né en 1944


Bernhard Schlink Proxy112
 

Bernhard Schlink grandit à Heidelberg dans une famille allemande protestante. Son père Edmund Schlink (1903-1984), pasteur et professeur de théologie à l’université avait été relevé de ses fonctions par le régime nazi et n’avait retrouvé sa chaire qu’à la fin de la guerre.
Schlink étudie le droit à l'Université de Heidelberg, puis à l'Université libre de Berlin. Après ses études, il exerce comme professeur de droit public, droit social et de philosophie du droit. Depuis 1992, il est professeur de droit public et de philosophie du droit à l’Université Humboldt de Berlin. De 1987 à 2006, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Schlink est membre du Parti social-démocrate d'Allemagne.

Ouvrages traduits en français

Romans (Série Selb)
- Selbs Justiz (1987), roman policier en collaboration avec Walter Popp
- Brouillard sur Mannheim, Gallimard,Série noire 1997
- Selbs Betrug (1992) - Un hiver à Mannheim, Gallimard, Série noire 2000
- Selbs Mord (2001) - La fin de Selb, Gallimard, Série noire  2003

Autres romans
- Die gordische Schleife (1988) - Le Nœud gordien,  Gallimard, Série noire 2001
- Der Vorleser (1995) - Le Liseur,  Gallimard, coll. Du monde entier, 1996
- Die Heimkehr (2006) - Le Retour, Gallimard, coll. Du monde entier, 2006
- Das Wochenende (2008) - Le Week-end, Gallimard, coll. Du monde entier, 2008
- Die Frau auf der Treppe (2014) - La Femme sur l'escalier, Gallimard, coll. Du monde entier, 2016
- Olga (2018) - Olga, coll. Du monde entier, 2018
- Die Enkelin (2021), La Petite-Fille, Gallimard, 2023

Recueils de nouvelles
- Liebesfluchten (2000) - Amours en fuite, Gallimard, coll. Du monde entier, 2001
- Sommerlügen (2010) - Gallimard, coll. Du monde entier, 2012

Autres publications
 - Vergewisserungen – Über Politik, Recht, Schreiben und Glauben (2005) - Vérifications faites,  Gallimard, Arcades no 88, 2001

Source wikipedia


Dernière édition par topocl le Sam 23 Mar - 15:03, édité 1 fois

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Message par topocl Sam 23 Mar - 10:30

Olga

Bernhard Schlink Produc11

Orpheline qui devient institutrice à la force de sa volonté et de son travail, Olga aime Herbert, le fils de l’aristocrate du coin. Herbert aime Olga, aussi. Mais c’est un homme écartelé entre son devoir familial, son amour têtu, et ses aspirations existentielles qui le poussent à flirter avec l'infini, le lointain, les immensités. Ainsi Olga va vivre avec son amant en pointillé, mais son amour puissamment accroché au cœur, et cela même quand Herbert se sera perdu dans les immensités glaciales de l’Arctique sans espoir de retour. Elle va poursuivre sa route, femme vieillissante avec cet homme au cœur, alors qu’autour d'elle le nazisme monte, dans une autre aspiration mortifère à capturer l’immortalité. Elle reste cette femme secrète et résolue, cultivant son indépendante, ouverte aux autre malgré la surdité qui l'isole.

Très beau portrait d'une femme fidèle, qui tout à la fois aimé et détesté cette force qui, certes, pousse Herbert loin d'elle, mais qui aussi lui donne ces yeux pétillants et ces enthousiasmes enchanteurs. Comment garder son indépendance quand on aime, rester fidèle à ses sentiments et ses idées, mener une vie digne quand on appartient plutôt au clan des réprouvés?

Schlink construit magistralement ce roman, d’une grande richesse, impeccablement  maîtrise, dont la réserve apparente cache un lyrisme emporté. Sous ses dehors terre à terre, il interroge sur le destin des hommes, des femmes et des peuples. C’est un récit en trois temps, où interviennent un jeune homme "ennuyeux" et des lettres  (quelles lettres! ) qu’il va miraculeusement retrouver.

Quel beau titre que ce titre, Olga (contre une couverture un peu niaiseuse), qui dit une femme, qui mène son chemin tragique sans drame, pour elle-même, d'un pas tranquille et assuré, confiante en ses certitudes, dans un siècle pourtant  déboussolant.


Mots-clés : #amour #portrait #solitude #voyage

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Message par animal Sam 23 Mar - 18:53

Souvenir éloigné du Liseur mais ça m'avait plu je crois bien. Pour un pandaresseux a priori ça donnerait quoi cette lecture ?

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Message par topocl Dim 24 Mar - 9:47

Je me disais cette nuit (je me parle beaucoup la nuit): si je tombe sur lui à la chaine de lecture, je le lui propose!

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Message par Bédoulène Dim 24 Mar - 11:45

je vais y penser ! ton commentaire m' y invite !

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Message par animal Dim 24 Mar - 12:05

Suspense (de crabe).

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Message par Tristram Dim 24 Mar - 16:23

(Curieusement Olga est un roman qui ne paraît pas dans la bibliographie, ou tu l'as lu en allemand, Topocl ?)
Sinon, de Schlink, j'ai lu quelque peu, avec grand intérêt :
« Parfois le souvenir n’est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n’est pas vrai s’il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu’on le sût ? »
Bernhard Schlink, « Le liseur », première partie, 9

« Si la vérité de ce qu’on dit, c’est ce qu’on fait, on peut aussi bien renoncer à parler. »
Bernhard Schlink, « Le liseur », troisième partie, 2

« Une fois au lit, elle eut peur de s’endormir, comme si, en s’endormant, elle faisait la nique à la mort. À moins que nous n’en fassions autant chaque fois que nous nous endormons ? Et que dire des adieux ? Quand nous mourons pour autrui et, en même temps, sommes censés survivre ? »
Bernhard Schlink, « Le week-end », « Vendredi », 11

« Que le pouvoir de l’État ne vaut plus rien, c’est ce que montre toute entreprise mondialisée, qui ne paie pas d’impôts parce que, là où elle devrait en payer, elle ne fait que des pertes et que, là où elle fait des gains, elle n’a pas à en payer. »
Bernhard Schlink, « Le week-end », « Samedi », 10

« Cela dit, la logique fait rarement bon ménage avec le réel. »
Bernhard Schlink, « Un hiver à Mannheim », 5
Dans le dernier roman cité, il fait penser à Roth (Philip).

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Message par topocl Dim 24 Mar - 19:58

Tristram a écrit:(Curieusement Olga est un roman qui ne paraît pas dans la bibliographie, ou tu l'as lu en allemand, Topocl ?)
.

J'aimerais bien, mais mon allemand est nettement passé aux oubliettes Bernhard Schlink 2441072346 .
Paru le 3 janvier 2019, c’est un scandale j'ai posté une bibliographie pas à jour !
(à vrai dire je ne me trouve pas très dégourdie)

Dans une ère pré-orangienne, il me semble bien que tu avais compris que mon pseudo ne prend pas de majuscule.

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Message par Tristram Dim 24 Mar - 20:15

Victime d'une indécrottable éducation, je mets une majuscule à tout patronyme (même Animal), nom de ville, de pays, de peuple, etc., mais pas aux autres mots hors du premier de chaque phrase. On ne se refait pas, question de respect, à Tort ou à Raison, comme écrivent ces faquins d'Anglo-Saxons, qui en mettent même aux jours de la semaine (il est vrai d'origine divine)...

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Message par topocl Dim 24 Mar - 20:46

d'accord, tristram!

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Message par Plume Ven 19 Mai - 16:10

La petite-fille

Bernhard Schlink Xxx48

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.
Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu’à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l’Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.
Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d’une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu’une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l’amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?
Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l’histoire et les territoires...


Après avoir relu Le liseur, qui m'a semblé un très grand livre, La petite-fille m'a un peu déçue.
J'ai beaucoup apprécié la première partie, la description de la vie en RDA. Puis le livre m'a paru lourd et ennuyeux. Foisonnant de détails inutiles. Et comme une rengaine...
Je lui ai attribué une mauvaise note dès que le libraire a rencontré la famille et s'est précipité à la banque pour faire un prêt et des chèques...
Plutôt improbable...
De même l'évolution de la jeune fille dans les dernières pages...

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Message par topocl Lun 31 Juil - 9:48

La petite-fille

La femme bien-aimée du narrateur étant décédée, il découvre dans ses papiers qu’elle lui a caché avoir abandonné une fille à la naissance pour le suivre plus aisément de RDA en RFA. Voilà de quoi redynamiser notre veuf éploré. Il se trouve une belle fille néo-nazi et une arrière-petite-fille qui ne l’est pas moins, nationaliste à fond, révisionniste. Mais qu‘importe, se dit-il dans sa grande magnanimité, quand l’amour est là ?

L’idée est plutôt bonne : description des milieux d’extrême droite allemands, des antagonismes persistants entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest, questionnement sur : peut-on aimer quelqu’une envers et contre tout, malgré ses abominables opinions,… Mais je dois dire que je partage largement les réticences de Plume, cette histoire est complètement incohérente.

Une semaine après avoir fait le connaissance de cette nouvelle « descendance » qui ne demande pas la moindre preuve de cette filiation, Kaspar aligne un chèque de milliers d’euros au titre de l’héritage (ah bon, ils n’ont pas de notaires et de fisc en Allemagne). Et en retour ses parents lui confient la jeune fille pour les vacances : oui, une très mignonne jeune fille de 14 ans confiée à un parfait inconnu septuagénaire... Et il se trouve que c’est une jeune fille parfaite : belle, charmante, intelligente, affectueuse, d’une grande  maturité et formidablement ouverte d’esprit (ce qui cadre quand même assez mal avec le sujet). Et j’oubliais, un génie du piano. Enfin, beaucoup plus tard les banques allemandes semblent ainsi faites que quand la petite-fille fuit en Australie en lui ayant volé sa carte bleue, la chère enfant, il peut suivre ses dépenses  à distance, mais oui, il sait qu’elle a acheté un robot de cuisine ou des partitions. Ouf, il est rassuré !

Bref, il y a une certaine contradiction à vouloir ancrer son histoire dans le monde et se ficher aussi totalement de la vraisemblance.


Dernière édition par topocl le Lun 31 Juil - 20:00, édité 1 fois

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Message par Tristram Lun 31 Juil - 13:08

Mystère du consentement du lecteur : quelquefois il accepte sans sourciller une représentation invraisemblable, et parfois il rechigne devant un détail qui dénote ! Tantôt l'outrance lui paraît géniale, tantôt des incohérences le rebutent ! Ça peut être un ressenti personnel, mais c'est surtout dû à l'art de l'auteur, me semble-t-il. Quand on ne peut et/ou ne veut y croire le temps d'une lecture, c'est souvent à cause de broutilles terre à terre. Et c'est sûr que ça peut gâcher tout un livre : on n'y entre pas.
(J'ai mis à jour la bibliographie).

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Message par topocl Lun 31 Juil - 19:57

Il n'y a globalement guère de subtilité dans le livre, donc a+b=NON!

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Message par topocl Lun 31 Juil - 19:59

Et pour en rajouter, vis-à-vis de l'éditeur cette fois, la couverture (voir la photo dans le post de Plume) est elle aussi du grand n'importe quoi (grand n'importe quoi auquel les éditeurs hésitent de moins en moins souvent à recourir, je trouve).

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Message par Tristram Lun 31 Juil - 20:48

(Quel est donc le souci avec cette accorte jeune fille ?)

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Message par Plume Mar 1 Aoû - 14:13

Très heureuse que nous soyons tous d'accord!
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Message par Plume Jeu 3 Aoû - 14:02

Le Liseur

Le film... Très belle adaptation. Un bon moment...
Réalisateur: Stephen David Daldry (Billy Elliott, The hours, The crown)
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