Maja Haderlap

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Maja Haderlap

Message par topocl le Sam 25 Mar - 13:56

Maja Haderlap
Née en  1961




Maja Haderlap, née le 8 mars 1961 (56 ans) à Bad Eisenkappel/Železna Kapla, Carinthie, est une écrivaine et poète autrichienne, bilingue allemand-slovène.

Après son diplôme d’études secondaires, Maria Haderlap a suivi les cours de théâtre et de civilisation allemande de l’Université de Vienne. Elle a ensuite travaillé comme assistante de programmation théâtrale, directrice de programme et chargée de cours à l’Institut de littérature comparée de l’Université de Klagenfurt, en Autriche. De 1992 à 2007, elle travailla au Théâtre municipal de Klagenfurt avec l’intendant Dietmar Pflegerl et contribua à la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre, de musique et de danse, au nombre desquelles les créations de pièces des dramaturges Peter Turrini et Gert Jonke.

Écrivaine, elle contribua pendant plusieurs années à titre de coéditrice et rédactrice à la revue littéraire slovène de Carinthie, Mladje. En 2011, elle s’est vue attribuer le prestigieux prix Ingeborg-Bachmann dans le cadre des trente-cinquièmes Journées littéraires de Klagenfurt pour son recueil de poésie Im Kessel, racontant l’histoire d’un village et d’une famille slovène de Carinthie et illustrant la résistance de la communauté slovène de Carinthie à la Wehrmacht allemande.

Haderlap écrit prose, poésie et essais tant en allemand qu’en slovène; elle traduit également du slovène vers l’allemand. Ses textes ont été traduits en de nombreuses langues et ont été publiés tant dans des revues littéraires allemandes qu’étrangères, ainsi que dans diverses anthologies.

Maja Haderlap est membre de l’Association des auteur(e)s de Graz (Grazer Autorinnen Autorenversammlung) et vit avec son époux, Klaus Amann, à Klagenfurt.

Wikipedia

Oeuvre en français

   Engel des Vergessens, roman, 2011 - traduit en français sous le titre L'Ange de l'oubli, 2015

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Re: Maja Haderlap

Message par topocl le Sam 25 Mar - 13:59

L'Ange de l'oubli



   Les noms des camps sont accrochés à ceux qui ont été assassinés et aux survivants comme de petites étiquettes et ils s'estompent avec ceux qui sont décédés entre-temps. Ils disparaissent avec les fermes et domaines, l'herbe et les buissons les envahissent, les recouvrent, à peine s'il en reste une trace, un tas de débris, à peine un appentis vermoulu, un sentier broussailleux.


Maja Haderlap a grandi en Carinthie, la province  autrichienne la plus au sud, au sein de la minorité slovène. Pendant la guerre, les persécutions, les enrôlements dans la Wehrmacht font que toute cette population est plus ou moins directement liée avec les partisans. Ses grands-parents, ses parents alors adolescents, subissent et partagent la violence, la torture ou les camps.

Sur ces familles, au sein de paysages à la sauvagerie protectrice, pèse "le secret de la menace". La mort et le désespoir n'ont pas fini de réclamer leur dû : Maja Haderlap décrit son enfance, façonnée par le personnage tutélaire de sa grand-mère,  bercée par les récits des différentes générations "assailli[e]s et empoisonné[e]s par leurs propres souvenirs", tragiquement malmenée par un père à jamais dévasté.

Puis son départ vers les études, au moment où justement son corps se fait entendre, l'amène à la découverte d'une autre culture, allemande, celle-là, et ainsi de la notion d'appartenance.

   
Durant des mois, je me sens comme un animal figé pendant la mue, auquel la peau qu'il faut ôter est restée coincée au-dessus de la tête, impossible à enlever. Si quelqu'un s'approchait de moi, je pourrais le cogner, sauf que je ne me doute de rien.

Les mots lui feront  saisir les dimensions sociologiques, politiques et historiques de l'histoire de sa famille, et par ce premier roman qu'elle nous offre,  à chasser l'Ange de l'oubli, dans la tradition des écrits peu à peu exhumés des femmes de sa famille.

 
La décision de m'inscrire en études théâtrales vient de mon idée, résultat de nombreuses soirées au théâtre comme spectatrice, que la scène pourrait devenir pour moi un espace où affronter sans danger tous les désespoirs et les complications. Sur scène, les catastrophes sont limitées, on a beau tuer les protagonistes, ils survivent toujours. Ils manifestent leurs déceptions, leurs travers, leurs rêves, leur amour et leur haine, ils peuvent se laisser aller à leurs sentiments et à leurs craintes les plus cruelles. Une représentation a forcément un début et ne finit pas toujours bien. Mais dans tous les cas elle se finit. Le théâtre ne peut nous attaquer par derrière comme la vie, même quand il se débat dans tous les sens. Tout est jeu, tout est en suspens.

J'ai adoré ce livre qui m'a appris un nouveau pan d'histoire. Je suis entrée avec émotion dans l'intimité de cette famille avec toutes ses complexités et ses souffrances,  puis m'en suis éloignée pour y trouver un point de vue plus général, transgénérationnel et politique, dans une langue à la fois mélancolique et poétique. C'est aussi la révélation d'un paysage, d'un mode de vie paysan qui ne demandait qu'à s'impliquer gaiement et humblement dans le labeur traditionnel(j'ai  pensé à MH Lafon dans la description du quotidien paysan), et à qui la tyrannie a imposé le choix du courage et des actes. C'est aussi un roman d'émancipation, laquelle passe par la découverte du monde, de l'autre et de l'usage des mots.

(commentaire récupéré)


mots-clés : #autobiographie #deuxiemeguerre #famille

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Re: Maja Haderlap

Message par Avadoro le Sam 25 Mar - 14:12



L'ange de l'oubli

L'oubli évoqué par Maja Haderlap est d'abord le fruit d'une mémoire brouillée, qui s'efface face aux tourments d'une histoire échouant à faire sens. La minorité slovène de Carinthie, dont le rattachement au territoire autrichien a été décidé par plébiscite en 1920, a subi la déportation pendant la seconde guerre mondiale et a contribué à la résistance auprès des partisans yougoslaves, mais ce passé est déformé et marginalisé dès la consolidation d'une frontière avec la Yougoslavie communiste de Tito. L'enfance de l'auteur est alors marquée par la perception d'une identité absente et refoulée, qui hante chaque membre de sa famille.

Maja Haderlap dévoile avec beaucoup de clarté la sensation d'un danger omniprésent, vestiges d'une guerre dont les blessures restent visibles car un traumatisme se noie dans le silence. Entre le vécu d'une grand-mère au corps bouleversé par l'épreuve des camps de concentration et l'instabilité affective d'un père muré dans sa solitude, elle retrace un vécu bousculé par le doute et l'incompréhension.

L'écriture est sèche, rude et les éléments de contexte n'apparaissent que progressivement. Haderlap privilégie de brèves descriptions du quotidien, révélant des émotions contrastées et contradictoires avec une remarquable intensité poétique.

(Ancien commentaire remanié)
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Re: Maja Haderlap

Message par Bédoulène le Sam 25 Mar - 15:30

à plus tard

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