Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Yann Queffelec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

violence - Yann Queffelec Empty Yann Queffelec

Message par Ouliposuccion Sam 25 Mar - 17:00

Yann Queffelec
Né en 1949

violence - Yann Queffelec Tylych86

Il est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille.
Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut.
Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C'est avec ces mots qu'il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine Jeunesse et Marine, École de Mer, École de Vie2. Il évoque d'ailleurs cette école de voile - école de mer à laquelle il fut très attaché - dans la biographie qu'il a consacrée à Éric Tabarly3.
Diplômé de l'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques) à Paris, il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain, qu'en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Il est l'auteur de nombreux romans et d'un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d'amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment Né pour vivre et La ville ainsi soit-il et toutes les chansons de l'album éponyme pour Pierre Bachelet.
En 1998, il anime sur Internet la création d'un roman interactif Trente jours à tuer.
Il a été chroniqueur pour l'émission de France 2 : Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?.
Il fait une brève apparition dans l'adaptation par Patrick Poivre d'Arvor pour la télévision du roman « Mon frère Yves » de Pierre Loti.
(source wikipédia)

Bibliographie :

1981 Béla Bartók
1983 Le Charme noir
1985 Les Noces barbares (prix Goncourt)
1988 La Femme sous l'horizon
1990 Le Maître des chimères
1992 Prends garde au loup
1993 Noir animal ou La Menace
1994 Disparue dans la nuit
1994 Le soleil se lève à l'ouest
1994 La Boîte à joujoux
1996 Et la Force d'aimer
1998 Happy birthday Sara
2000 Osmose
2002 Boris après l'amour  (prix Breizh 2003)
2003 Vert cruel
2003 La Dégustation
2004 Moi et toi
2004 Les Affamés
Les soleils de la nuit
2005 Ma première femme
2006 L'Amante
2006 Mineure
2007 Le plus heureux des hommes
2007 L'Amour est fou
2008 Passions criminelles
2008 Barbaque
2008 Tabarly)
2009 Adieu Bugaled Breizh
2009 La Puissance des corps
2009 Le Piano de ma mère
2010 Les sables du Jubaland
2012 Beau parleur
2013 Dictionnaire amoureux de la Bretagne
2013 La traversée du Petit Poucet
2014 Chaque jour est une fin
2014 Désirable
2015 L'homme de ma vie
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Yann Queffelec Empty Re: Yann Queffelec

Message par Ouliposuccion Sam 25 Mar - 17:04

Les noces Barbares

violence - Yann Queffelec Tylych87

Le chant d'amour de Ludo, enfant d'un viol, haï par sa mère, enfermé dans un grenier puis dans un centre psychiatrique...


Une récidive pour ma part, après avoir tenté cette lecture il y a des années lointaines…J’avais trouvé le style  Queffelec un peu lourd, plombant, doublé  d’envolées disertes qui ne m’avaient pas convaincue et j’avoue que je ressens toujours un peu ça.
Un phrasé pesant et emphatique, une fiction peut-être « trop cliché » qui avorte l’émoi de ce récit qui pourtant  aurait pu naître si une écriture plus épurée  avait  laissé  place aux silences des émotions. Une unique image m’est apparue authentique, celle du personnage principal en tête à tête avec lui-même abrité dans une épave à l’instar des fragments de sa vie échouée.  En globalité  Je n’ai  pas été attendrie , ni révoltée ni transportée dans cet univers sans surprise.
Une histoire se voulant  cruelle,  dramatique dont on veut connaitre le dénouement, certes, mais pas mirifique.
Prix Goncourt 1985, pourquoi pas, il faut aimer l’écriture de Queffelec, dans ce cas  je ne doute pas que ce genre de sujet se voulant bouleversant puisse toucher une grande majorité de lecteurs.
Je ne pense pas réitérer Queffelec, pourtant, le sujet de son essai «  Adieu Bugaled Breizh »  m’aurait intéressée.
Si quelqu’un l’a lu et peut nous faire partager son avis…



mots-clés : #famille #pathologie #violence
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum