Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Etui de protection pour iPad
15 €
Voir le deal

Bretagne

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bretagne - Page 21 Empty Re: Bretagne

Message par bix_229 le Jeu 30 Jan - 16:04

Bref, mieux vaut ne pas toucher aux légendes. Les imaginer, plutôt.
Je comprends...
bix_229
bix_229

Message par Bédoulène le Jeu 30 Jan - 16:31

merci pour ces belles photos Silveradow !

de l'eau et des arbres !!!!

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par églantine le Jeu 30 Jan - 20:18

@Silveradow a écrit:En parlant de forêt Wink

Bretagne - Page 21 Img_2028

Ohhh merci !!! drunken
églantine
églantine

Message par Silveradow le Jeu 30 Jan - 20:25

oh ben tu n'as pas à dire merci !
Silveradow
Silveradow

Message par korrigan le Lun 17 Fév - 17:47

Merci pour toutes c'est très belles photos vivement que j'y retourne cheers bounce bounce
korrigan
korrigan

Message par Nadine le Lun 17 Fév - 17:54

Dans quelle region vis tu, Korrigan, du coup ? En gros ? (Moi, 34)
Nadine
Nadine

Message par korrigan le Lun 17 Fév - 18:01

Dans le 08 Very Happy
korrigan
korrigan

Message par Nadine le Lun 17 Fév - 18:04

@Armor a écrit:J'ai passé pas mal de temps à farfouiller. J'ai l'impression, Nadine, que tu parlais en fait du mouvement nationaliste breton, qui était très actif mais minoritaire.

Au moment de la seconde guerre, les partis régionalistes sont divisés : certains sont pacifistes et ouvertement anti fascistes, mais le parti nationaliste breton (PNB) et les Bagadoù stourm, eux, dérivent vers la collaboration la plus abjecte.
Cette page qui détaille l'évolution du nationalisme breton me semble très intéressante (et très documentée, voir la bibliographie fournie en fin de page). clic : Du XIX à la II guerre mondiale
Egalement ces lien : clic : Nationalisme breton
Ces mouvements nationalistes semblent avoir compté peu de membres parmi leurs rangs (voir les chiffres notamment du premier lien) et avoir été très mal perçus par la population durant la guerre.
Après guerre, le PNB est dissous, certains membres jugés et déchus de leur nationalité.

Ce qui est certain, c'est que le PNB a fait beaucoup de mal à l'image du régionalisme : "cette culture de la haine de l’étranger et du mépris du peuple qui habitait les nationalistes les a conduits à faire déconsidérer pour longtemps l’intérêt pour la langue et la culture bretonne dans la région"
Après guerre, le mouvement régionaliste se recentre donc sur l'aspect culturel, avec des figures de proue comme Pierre Jakez Hélias. Et il ne sera plus question de politique avant la fin des années 60 !
Voir ici : clic : mouvement breton
C'est pour ça que je reste étonnée, Nadine, par ton assertion selon laquelle "un lien particulier était établi entre tenants traditionnalistes celto bretons et aryens. ça a contribué parait il, post guerre, à asseoir les mouvements régionalistes de langue bretonne."
Personnellement j'ai l'impression qu'au contraire, après guerre, on a voulu oublier le nationalisme nauséabond.
Si tu as plus d'infos n'hésite pas, c'est toujours intéressant.

Régionalisme et fédéralisme bretons s'opposent au nationalisme breton  :
L'universitaire Michel Nicolas décrit cette tendance politique du mouvement breton comme « une doctrine visant à développer la vie et l'organisation régionales [avec] l'exigence d'un réaménagement administratif accordant une autonomie à l'échelon régional ». Selon lui, les personnes appartenant à cette tendance peuvent choisir de se présenter comme autonomistes, c'est-à-dire « prônant une autonomie de gestion dans le cadre régional ». Il l'oppose ainsi au nationalisme breton qui lui vise à « mettre en avant la nation dans un cadre étatique comme non étatique » (c'est-à-dire séparatiste et indépendantiste), et au fédéralisme breton qui lui cherche à mettre en place une organisation fédérale du territoire.
Wikipédia

Voilou.
Bon je ne sais pas si ça vous intéressera, mais cette petite recherche m'a permis d'avoir une meilleure vision des choses, c'est déjà ça. Wink

Mince, Armor, comme souvent je reçois tes commentaires stimulants et me rends compte qu'après coup je n'y donne écho : tu as tout dis, d'ailleurs ce n'était pas une opinion de ma part, c'était témoigner d'un "on dit" qui m'avais déprimée tout bonnement : à l'époque j'étais assez parano, en études de communication audiovisuelle, et je touchais du doigt la responsabilité éthique des contenus de sens, et , bretonne de tradition gallo, certes, mais attachée pourtant à l'image d'épinal que mes ascendants maternels  bretons contredisaient tout bonnement (milieu tres modeste, souvenirs non de festnoz mais de guinguette, parlé patois et non breton etc etc) j'avais été très mortifiée par cette vision soudain quasi castratrice des fondements de politique de valorisation régionale. Tes approfondissements que je n'avais jamais eue le courage de mener, n'ayant à l'époque internet me sont donc très importants, je te remercie. Je me disais un peu la même chose, et mon commentaire assez bref appelait certainement ce genre de réparation, mêlée à une volonté de véracité.

Merci Armor Smile

Dernière édition par Nadine le Lun 17 Fév - 18:06, édité 2 fois
Nadine
Nadine

Message par Nadine le Lun 17 Fév - 18:05

Korrigan, 08, le berceau d'Arthur Rimbaud !! Wink !
Nadine
Nadine

Message par korrigan le Lun 17 Fév - 18:07

oui oui Nadine et Paul Verlaine Very Happy
korrigan
korrigan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...