Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Nos lectures en avril 2017

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par topocl Sam 29 Avr - 9:14

la problématique n'est pas d'être libre au moment où ça passe, mais de trouver deux heures où je me dis, allez, là, télé!
La description de ma mère qui a vu cette émission était tellement tordante de la vieille dame qui n'y a rien compris et n'a surtout pas fait un effort pour y comprendre quoi que ce soit, que je dois dire, ça me titille presque de faire l'effort. (Genre : "ça parlait d'un écrivain noir dont personne n'a jamais entendu parler")

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par animal Sam 29 Avr - 9:17

ça fait de plus en plus de bonnes raisons on dirait.

point de vue panda le contenu, avec la forme, est assez riche pour que la durée ne soit pas problématique (et JoeyStarr lit bien si tu regardes la vf).

cette semaine je me suis surpris à avaler aussi les 4x1h sur Obama (en différé), différent mais je ne regrette pas non plus. c'est rare que je regarde autant de trucs de la tv.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par topocl Sam 29 Avr - 9:22

Quant à Barcarole et églantine, je vous ferait l'apologie des livres courts, tout emballés en une soirée, avec une notion intense de l'instant, une PAL qui diminue vitesse grand V, l'impression de maitriser un sujet dans l'instant. L'apologie des livres longs où l'on se baigne et se délecte, qu'on retrouve jour après jour, et se perd dans les méandres tracés par l'auteur. Et celle des livres de taille moyenne, parce que, voyez-vous, toujours , le juste milieu....
Et puis aussi je peux vous parler de la promesse du livre à lire, qui console du fait d'avoir fini le livre en cours, qu'il soit gros ou petit...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par topocl Sam 29 Avr - 9:23

animal a écrit:ça fait de plus en plus de bonnes raisons on dirait.

point de vue panda le contenu, avec la forme, est assez riche pour que la durée ne soit pas problématique (et JoeyStarr lit bien si tu regardes la vf).

cette semaine je me suis surpris à avaler aussi les 4x1h sur Obama (en différé), différent mais je ne regrette pas non plus. c'est rare que je regarde autant de trucs de la tv.

Oui, mais toi c'est différent, tu as du temps, tu ne travailles pas Nos lectures en avril 2017 - Page 10 3933839410 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par animal Sam 29 Avr - 9:44

tu es remontée à bloc aujourd'hui on dirait Nos lectures en avril 2017 - Page 10 3866672782

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par topocl Sam 29 Avr - 9:46

Je suis complètement malhonnête sur ce coup là, d'autant que la semaine prochaine est une semaine boulot-piano, alors qui sait?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par Barcarole Sam 29 Avr - 10:14

topocl a écrit:Quant à Barcarole et églantine, je vous ferait l'apologie des livres courts, tout emballés en une soirée, avec une notion intense de l'instant, une PAL qui diminue vitesse grand V, l'impression de maitriser un sujet dans l'instant. L'apologie des livres longs où l'on se baigne et se délecte, qu'on  retrouve jour après jour, et se perd dans les méandres tracés par l'auteur. Et celle des livres de taille moyenne, parce que, voyez-vous, toujours , le juste milieu....
Et puis aussi je peux vous parler de la promesse du livre à lire, qui console du fait d'avoir fini le livre en cours, qu'il soit gros ou petit...

C'est ce que je disais pour Salman Rushdie, trop long, trop de circonvolutions. Avec en arrière-pensée le prochain livre à lire qui attend impatiemment et qui sera à coût sûr meilleur (que l'on croit !)... J'apprécie un peu plus les pavés qu'avant (si je décroche le gros lot), mais souvent ils restent chez le libraire !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par bix_229 Sam 29 Avr - 16:46

Un ami m' invite expressément à relire Guerre et paix.
J' hésite !
Meme chose pour Middlemarch : G. Eliot, La Fureur du Gange : M. Malgonkar, Sur mes traces :
G. Von Rezzzori, La Courtisane et les poussins: C. Niemczyk, Melnitz : C. Lewinsky, Axel :
Bo Carpelan, Les Disparus : D. Menelsohn, La Bonne grosse maontagne en sucre : W. Tegner,
etc...

Si vous avez lu l' un de ces pavés, dites-moi. Je sais déjà qu' Eglantine a lu Middlemarch...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par églantine Sam 29 Avr - 17:07

topocl a écrit:Quant à Barcarole et églantine, je vous ferait l'apologie des livres courts, . L'apologie des livres longs Et celle des livres de taille moyenne, parce que, voyez-vous, toujours , le juste milieu..

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 1390083676
Alors j'ai fini Du côté de chez Swann et je dois dire que Proust c'est aussi ( en plus de tout ce que vous savez déjà ) l'occasion de prendre des fous-rires à une heure du matin alors que la vie , elle est pas gaie en ce moment . Oui oui du génie jusque là Marcel ! Nos lectures en avril 2017 - Page 10 3123379589
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par topocl Sam 29 Avr - 17:10

bix_229 a écrit:Un ami m' invite expressément à relire Guerre et paix.
J'  hésite !
Meme chose pour Middlemarch : G. Eliot, La Fureur du Gange : M. Malgonkar, Sur mes traces :
G. Von Rezzzori, La Courtisane et les poussins: C. Niemczyk, Melnitz : C. Lewinsky, Axel :
Bo Carpelan, Les Disparus : D. Menelsohn, La Bonne grosse maontagne en sucre : W. Tegner,
etc...

Si vous avez lu l' un de ces pavés, dites-moi. Je sais déjà qu' Eglantine a lu Middlemarch...

Trois souvenirs marquants, bix: Les disparus de D Mendelsohn, Melnitz de C. Lewinskyet La grosse montagne de sucre de Wallace Stegner (mais je relirais plutôt En lieu sûr, pour un Stegner).

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par Barcarole Sam 29 Avr - 17:15

Comme gros pavé, j'avais beaucoup aimé Nous, les noyés de Carsten Jensen, j'avais d'ailleurs dû lire entre autres le commentaire de topocl !!
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par bix_229 Sam 29 Avr - 17:32

J' apprécie beaucoup La Chambre de Giovanni  : Baldwin.
Un livre de jeunesse et pourtant maitrisé, sobre, lucide. Sur un personnage complex,
en plein désarroi émotionnel et affectif.

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par ArenSor Sam 29 Avr - 17:38

églantine a écrit:
Peut-être aussi que j'ai un goût plus orienté vers les écritures sèches . ( Sarraute dernièrement .  drunken ) ...........

Bientôt bonne pour M. Blanchot et Beckett Very Happy

Je suis aussi dans des gros pavés. Je viens de finir "Les Fiancés" de Manzoni (qui m'a énormément plu) et je commence un autre chef d'oeuvre méditerranéen que je n'ai pas encore lu à ma grande honte, à savoir le "Don Quichotte" de Cervantès Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par églantine Sam 29 Avr - 17:39

bix_229 a écrit:J' apprécie beaucoup La Chambre de Giovanni  : Baldwin.
Un livre de jeunesse et pourtant maitrisé, sobre, lucide. Sur un personnage complex,
en plein désarroi émotionnel et affectif.

Je l'ai ramené il y a quelques temps de la BDP pour ma mère , choisi un peu au hasard ! (elle ne l'a pas encore lu )
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par églantine Sam 29 Avr - 17:43

ArenSor a écrit:

commence un autre chef d'oeuvre méditerranéen que je n'ai pas encore lu à ma grande honte, à savoir le "Don Quichotte" de Cervantès Smile
Cet été j'avais écouté une émission qui m'avait presque donné envie de m'y mettre tellement c'était bien mené ! ( Quelle honte pour moi aussi , surtout avec mes origines ! Rolling Eyes )
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par ArenSor Sam 29 Avr - 17:43

Barcarole a écrit: Pour les films c'est pareil, j'ai tellement aimé par exemple Romy Schneider !! Aujourd'hui je ne peux plus regarder ces films-là. Ca tarde une de ces gueules !

J'ai revu avec plaisir dernièrement quelques Sautet : César et Rosalie, Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs ... Je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli. En revanche jamais vu (et aucune envie de voir) les Sissi Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par Barcarole Sam 29 Avr - 18:45

Oui, ces films de Sautet n'ont pas vieilli, ou plutôt vieillissent bien, c'est qu'ils nous (me) renvoient à des époques qui n'existent plus ! Plus roses, plus libres que cette époque noire dans laquelle nous sommes actuellement !
Les Sissi c'est un peu kitch !!
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par shanidar Sam 29 Avr - 18:50

topocl a écrit:Et bien nous sommes dans les gros livres : 1000 pages aussi pour Voyage d'un Européen à travers le XXème siècle de Geert Mak
Je le lirai peut-être par morceaux, je verrai (c'est facile, son voyage est raconté au fil des 12 mois de l'année 1999).

(Et Le temps où nous chantions fait aussi partie de mes gros souvenirs, profite bien, shanidar!)

Tiens, c'est incroyable mais j'ai justement ressorti hier soir ce gros essai que je compte également relire à mon rythme !!

Ah les grands esprits ! Razz
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par Dreep Sam 29 Avr - 19:09

Nadine a écrit:Et l'Oeeuvre au noir, ça va ? J'aime beaucoup Yourcenar, j espere que tu vas apprecier suivre son personnage ascétique.

Je remettais cette lecture à plus tard depuis longtemps, et pourtant, j'ai beaucoup aimé le premier Yourcenar que j'ai lu (Mémoires d'Hadrien). C'est assez subtil, superbement écrit, mais je n'en suis encore qu'au commencement.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par Avadoro Sam 29 Avr - 23:35

Princesse Bari (Hwang Sok-Yong)
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en avril 2017 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en avril 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum