Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Fédor Dostoïevski

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par topocl Mer 2 Jan - 12:53

Tristram a écrit:Moi aussi, j'aurais honte ! fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 1156247026
Merci de ton soutien.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Tristram Mer 2 Jan - 12:59

De rien, Topocl, c'est avec plaisir !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Dreep Mer 2 Jan - 13:54

Oui, commencer avec Le Joueur, je suis moins d'accord. Moi aussi ça m'avait déçu, et c'est une commande. Crime et châtiment me semble en effet le meilleur choix en fait. Tout ce qu'il a écrit avant le bagne ne me semble pas indispensable, après on a une période un peu charnière (1859 - 1869 ?) avant la consécration. Crime et châtiment est son premier roman vraiment aboutit et génial, même si Humiliés et offensés est un très bon texte aussi, et idem pour les Carnets du sous-sol, mais je crois qu'il faut être un peu rôdé pour lire ceux-là. Son livre sur le bagne, c'est pas mon préféré non plus.

Mais Le bourg de Stepantchikovo ça ferait bien une sorte d'apéritif ! Il est un peu plus gros que Le Joueur, mais pas beaucoup plus, vraiment, et en tout cas beaucoup moins épais que Crime et châtiment. Pour les lecteurs intimidés, c'est parfait, mais bien sûr, je ne dis pas qu'il faudrait s'en contenter.

Edit : Ah, un peu près 370 pages chez Babel tout de même. Mais ça reste deux-trois fois moins gros que Crime et châtiment.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par bix_229 Mer 2 Jan - 15:39

Personne ne cite L'Eternel mari qui est un de ses textes romanesque les plus forts.
De meme que Dans mon souterrain (le titre français diffère) est un texte
prophétique à mon avis bien plus important que les débats dans ses romans.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Dreep Mer 2 Jan - 16:16

Oui, Dans mon souterrain c'est Les carnets du sous-sol.

L'Eternel Mari est un très bon roman, mais il est très loin de Crime et châtiment, Les Démons, L'Idiot ou Les Frères Karamazov à mon goût. Je commence bientôt L'Adolescent, le seul roman de Dostoïevski qu'il me restait à lire.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Invité Mer 2 Jan - 16:27

J'avais bien aimé, moi, Le joueur. Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout représentatif du reste de son oeuvre.

Se dégagent tout de même les quatre gros morceaux évoqués par Dreep (il me reste L'idiot, dans ceux-ci fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 1171367610 ).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par bix_229 Mer 2 Jan - 16:29

Ce que tu apprécies dans ces romans-là, je suis en train de m'en éloigner.
A mon gré ils sont emcombrés d'une rhétorique politico religieuse qui leur
ote de la force et de l'interet.
Je parle des Possédés et des Frères Karamazov.
Tel est le résultat d'une évolution que je n'ai pas recherchée.
Je garde intact mon interet pour L'Idiot et L'Adolescent mais il me faudrait les
relire. Parce ma découverte remonte à la jeunesse et reflétaient alors ce que
j'étais.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Dreep Mer 2 Jan - 16:34

Qu'est-ce que j'apprécie dans ces romans-là ?
Je me suis demandé plusieurs fois, ma réponse évolue avec le temps aussi.
Mon admiration reste aussi forte qu'autrefois je crois, du reste.

Je vois qu'on a peut-être lu des traductions différentes aussi.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par églantine Mer 9 Jan - 18:04

EXTRAIT DE : Les carnets du sous-sol de Dostoievski .
Traduction de André Markowicz
"Mesdames les fourmis ont commencé avec la fourmilière , elles finiront sans doute avec la fourmilière , ce qui fait honneur à leur constance et leur caractère positif . Mais les hommes sont des créatures frivoles et pas jolies-jolies , et , comme le joueur d'échecs , peut-être , ils n'aiment que le processus qui mène au but , et non le but en tant que tel. Et qui sait (on n'en jurerait pas ) , peut-être tout notre but en ce monde , ce but vers quoi l'humanité tant tellement , ne tient-il justement que dans le caractère continuel du processus de sa conquête , en d'autres mots - que dans la vie elle-même et non à proprement parler dans le but , lequel , cela est évident , ne doit être rien d'autre qu'un deux et deux font quatre , c'est à dire une formule , car deux et deux font quatre , ce n'est déjà plus la vie , messieurs , mais le début de la mort ."
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par bix_229 Mer 9 Jan - 19:00

Le Rêve d'un homme ricidule, Bobok et La Douce. J'aime aussi ces trois nouvelles souvent réunies.
Si Dans mon souterrain est un livre en partie métaphysique, sa problématique est celle de la condition humaine. Et sur ce plan, il est étonnamment prophétique.

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 41d02p10

Dans La Douce, le personnage central interpelle lui aussi des interlocuteurs imaginaires. Mais contrairement au souterrain où le protagoniste cherche uniquement à se ronger et, finalement, à se détruire devant le corps de sa femme,  le mari de La Douce, lui, est hanté par des questions précises : que s'est il passé, et pourquoi serait-il responsable du suicide de sa femme ?
La quête angoissée d'une réponse, c'est le sujet même de la nouvelle.
"L'homme est est seul sur la terre", conclue t-il, ayant essayé  en vain de prier un Dieu absent.
C'est aussi un des premiers exemples de ce qu'on appellera plus tard "monologue intérieur."

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 51ydqk10

Le rêve d'un homme ridicule est un récit très curieux. Voilà un homme qui rentre chez lui désespéré et songe à se suicider.
Il s'endort et fait un rêve carrément édénique qui l'arrache à sa mortelle inertie.
Il a eu la révélation de l'amour et pense que sa mission désormais est d'apporter la bonne nouvelle aux hommes. Mais il se heurte à leur incompréhension. A leurs yeux, il est devenu plus ridicule encore. Pire, il est peut-être devenu dangereux.

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 51xbqu10

Quant à Bobok , c'est un exemple rare d'humour dans l'oeuvre de Dostoievski.
Un humour grinçant, méchant.
Voilà que les morts parlent entre eux dans un cimetière.
Quel est le sens de cette boufonnerie macabre, mélange de fantastique, de dérision et même d'érotisme ?
En tout cas, c'est un exemple d'une noirceur qui en surprendra plus d'un, habitué à une autre image de l'auteur.


mots-clés : #fantastique #humour #nouvelle #psychologique


Dernière édition par Armor le Mer 9 Jan - 21:31, édité 5 fois (Raison : Mise en page, ajout des photos de couverture et pose des hashtags)
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par églantine Mer 9 Jan - 19:09

Je note Bix .
C'est à chaque fois beaucoup d'émotions lorsque je replonge dans Dosto .
Je n'ai plus de mots . Il transperce tout l'âme humaine , je me sens récurée .

églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Barcarole Mer 9 Jan - 19:19

J'ai lu récemment La Logeuse de Dostoïevski. Dès que j'ai l'occasion je ferai un petit commentaire, il s'agit d'un petit roman. (Je ne me suis pas encore lancée dans Crime et Châtiment, ou L'Idiot, etc., alors que j'en rêve, ayant privilégié jusque-là ses supers beaux romans courts).
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Aventin Mer 9 Jan - 20:04

Palsembleu et miladiou, vos réactions laissent accroire que Dostoïevski ne lasse ni ne passe:
dans le grenier de Parfum, on trouve cette lecture en commun qui fut une réussite - au reste, si Coli, Tom Léo, Pia & consorts avaient l'obligeance de copier-coller leurs 'gnifiques contributions à celle-ci et au fil de l'auteur, qu'ils sachent par avance tout mon fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 1252659054
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Tristram Jeu 28 Mar - 23:43

Les Carnets du sous-sol

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Les_ca10

Parmi tout ce qu’on peut retenir de cette lecture (l’influence du romantisme européen, les parentés avec Baudelaire et Poe ‒ voire le Moravagine de Cendrars ‒, une possible prémisse de la métamorphose kafkaïenne en insecte, une première version de Crime et châtiment avec la rencontre de la prostituée et du anti-héros, que ce dernier est une victime des livres, comme madame Bovary et don Quijote, etc.) j’ai particulièrement été frappé par le souci constant du narrateur (confondu avec l’auteur) de se sentir intelligent, cultivé ‒ supérieur aux autres. La rage opiniâtre de se sentir méprisé (persécuté/ offensé), ou méprisable, est affaire de pouvoir :
« Je ne peux vivre sans exercer mon pouvoir sur quelqu’un… sans tyranniser quelqu’un… […] Un sentiment de domination et de possession. »
On pourrait croire à une réfutation anticipée de Freud : le vrai moteur, ce n’est pas le sexe, mais le pouvoir (qui se fait d’ailleurs nettement sentir dans les rapports sexuels). C’est si vrai que la "conclusion" charnelle avec Liza a eu lieu d’entrée dans leurs rapports. Et l’observation clinique du [maniaco-dépressif] (mettre le terme à la mode du moment) n’est pas le moindre intérêt de cette confession (rousseauiste), cette crise d’adolescent écorché vif.
« Tout d’abord, il m’était impossible d’aimer, car, je le répète, aimer, chez moi, voulait dire tyranniser et dominer moralement. Je n’ai même jamais pu me représenter l’amour sous une autre forme et j’en suis arrivé à ce point que je songe parfois aujourd’hui que l’amour consiste pour l’objet aimé à accorder de plein gré le droit de le tyranniser. Dans mes rêves souterrains je n’ai jamais pu m’imaginer l’amour que sous forme de lutte : je commençais par la haine pour finir par l’assujettissement moral, mais ne parvenais pas à me représenter ce que je ferais ensuite de cet être assujetti. »

« Tout cela provient de ce que je ne m’estime pas : mais celui qui se connaît peut-il s’estimer, ne fût-ce qu’un peu ? »

« En tout cas, je n’ai cessé d’avoir honte en écrivant cette histoire : ce n’est plus de la littérature, c’est un châtiment, une peine correctionnelle. »



Mots-clés : #psychologique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Bédoulène Ven 29 Mar - 15:08

à cause de l'allusion à Moravagine, c'est noté !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Tatie Mer 27 Oct - 21:23

En pleine relecture de Crime et châtiment.

Toujours la même baffe en pleine face.

J'ai toujours été fascinée par cette chose étrange qu'on appelle la conscience.
Et là, je suis servie.

Je n'en finis pas de vivre les même convulsions fiévreuses que le héros. Ce livre est une torture. Et pourtant, c'est nous tous.

Chaque scène s'imprègne tellement en nous qu'elle renvoie aux oubliettes des décennies de cinéma, de photographie, de peinture... Quelle écriture imagée. Mise en scène de mots et de maux.

Un livre qui habite et abîme sans doute aussi un peu.

Rien de précis à dire de plus, tout le monde le connaît mais je voulais rappeler ici la PUISSANCE inouïe de Dostoïevski .

Finalement, je me demande s'il n'est pas tout simplement mon écrivain préféré. sunny

Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Tristram Mer 27 Oct - 21:54

Tout à fait. J'ai déjà relu Crime et châtiment, et devrait venir le temps pour L'idiot, Les frères Karamazov et Les possédés, des livres encore plus puissants (dans cet ordre-là).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Tatie Jeu 28 Oct - 13:36

Il est à noter qu'il y a un véritable aspect théâtral dans certaines scènes. Chez Dosto, les personnages rient souvent. C'est sonore ! (idem dans l'Idiot).

Ce ne sont pas des marionnettes mécaniques. Et cela tend à rendre vivants les  échanges et d'une certaine façon la belle âme Russe, dans son besoin de s'épancher, de gouailler, de se lamenter... Il y a une gestuelle très incarnée. C'est fascinant.

Enfin, j'en suis au passage qui pose la question du crime moral, et plus généralement de sa justification, dans une société qui est par essence injuste.

Ses réflexions sur les dictateurs (et tueurs, hommes extraordinaires) et la masse (nous, gens ordinaires) est très percutante. C'est la théorie du héros, macro-historique, quasiment.

Saisir l'homme, saisir l'homme...


PS : beaucoup de ruelles aussi. Partout, tout le temps, on erre, on erre, de quoi écrire une thèse dessus !
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Tristram Jeu 28 Oct - 13:46

Oui pour la théâtralité, d'ailleurs un aspect qui peut légèrement dater ou rendre un peu artificiel Crime et châtiment. Un effet d'hiératisme qui ne passe pas s'il est répété (risque d'effet emphatique), d'où ma chance d'avoir lu ce livre assez tôt. Et heureusement le souffle dostoïevskien emporte le lecteur. A défaut d'autre explication, on parle de génie chez cet auteur qui nous fait dévorer tant de pages sans effort !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Dreep Ven 29 Oct - 10:59

Il souffle ses 200 bougies, demain, Fiodor !

L'occasion de récapituler ce que je n'ai pas encore lu de lui :
Bobok, Petites images, Petites images (en voyage), Le Quémandeur, Le Garçon "à la menotte", Le Moujik Maréï, La Douce, La Centenaire, Le Rêve d'un homme ridicule, Le Triton.
La plupart de ces nouvelles sont réunies dans un seul petit livre, chez moi (Dernières miniatures - Actes Sud) J'hésite à m'y mettre ces jours-ci.

Il y a aussi sa correspondance que je n'ai pas lu, mais c'est autre chose. Je ne sais pas si je la lirai, j'en ai l'idée que Dostoïevski y parle surtout de l'argent dont il avait grand besoin.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - Fédor Dostoïevski - Page 3 Empty Re: Fédor Dostoïevski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Russes


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum