Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...


    Flore Vasseur

    Partagez
    avatar
    shanidar

    Messages : 1599
    Date d'inscription : 02/12/2016

    Flore Vasseur

    Message par shanidar le Jeu 20 Avr 2017 - 13:06

    Flore Vasseur
    (Née en 1973)


    Flore Vasseur est née en 1973 à Annecy. Elle pratique le snowboard durant sa jeunesse, tout en étudiant à l'institut d'études politiques de Grenoble. Elle intègre ensuite l'école des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris).

    À l'issue de ses études, Flore Vasseur est recrutée par un groupe de l'industrie du luxe. Elle s'installe à New York en 1999 et fonde une société de marketing. Après l'explosion de la bulle internet et les attentats du 11 septembre 2001, elle retourne en France et travaille en tant que consultante.
    (source wikipedia)

    Bibliographie

    2006 Une fille dans la ville,
    2010 Comment j’ai liquidé le siècle,
    2013 En bande organisée,
    avatar
    shanidar

    Messages : 1599
    Date d'inscription : 02/12/2016

    Re: Flore Vasseur

    Message par shanidar le Jeu 20 Avr 2017 - 13:11



    Comment j'ai liquidé le siècle

    L'intérêt de ce livre est à mon avis qu'il s'agit autant d'un roman que d'un documentaire sur la vie des traders. Ecrit avec le même ton incisif que l'American Psycho d'Ellis et bourré de références aux marques (vous souvenez-vous de l'odeur de la laque Elnett, des Wham ou de votre premier jean ??), ce livre se lit comme un thriller. Avec des phrases courtes, nerveuses, incisives, Flore Vasseur nous entraîne dans le monde de Pierre, miraculeux trader français vivant à cent à l'heure et qui amasse des millions, sans grand plaisir. Loin de nous dépeindre un personnage cynique ou odieux, Vasseur a l'élégance de nous présenter un 'matheux', avec tout ce que cela comporte de déconnexion d'avec le réel. Plein de bonnes trouvailles, très rythmé, ce livre est un petit bonbon très agréable, un peu acidulé voir même parfois particulièrement piquant.

    Ecrit sans aucune ambition littéraire mais plutôt comme une radiographie de l'horreur économique, le livre de Flore Vasseur se lit avec rapidité et avidité, s'abstenant de verser dans la caricature.

    L'histoire tient à peu de choses, mais elle paraît si probable que parfois un frisson nous saisit : si l'on considère que 70% des échanges boursiers sont dirigés par des programmes informatiques, il suffit de lancer un programme dingue pour rendre les marchés fous. Pierre est contacté par Mme Krudson, la femme qui dirige le monde, nomme les présidents américains, la femme qui a inventé le capitalisme et qui en 2010, après la crise, décide de faire exploser le système. Elle demande donc à Pierre de mettre sur le marché un programme contenu dans une clé USB à l'effigie de Hello Kitty, un programme qui doit faire imploser la machine.

    Pour tout ceux qui cherchent à penser le monde, le capitalisme, la crise, ce livre est un peu comme une loupe posée sur le cynisme du marché, des bulles financières, des acteurs d'un ordre qui ne repose plus que sur l'illusion d'une puissance. Réflexion simple sur la montée de la Chine, sur le déclin du monde occidental, parfois même assez juste et assez drôle dans sa manière de nous révéler les travers d'une société pourrie par l'argent, Flore Vasseur s'amuse à grossir les traits et à nous rendre intelligible l'univers complexe des traders. Loin d'être une bombe, ce livre est tout de même un sacré pavé bien utile pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans un monde où la finance sans monnaie continue à faire avancer les politiques.
    avatar
    Tristram

    Messages : 1120
    Date d'inscription : 09/12/2016
    Age : 60
    Localisation : Guyane

    Re: Flore Vasseur

    Message par Tristram le Jeu 20 Avr 2017 - 17:02

    Je prends note, Shanidar (quoique n'étant plus à convaincre de la folie virtuelle qui bousille le réel, celui des gens comme celui de l'environnement, c'est tellement sidérant comme non-fiction qu'on a peine à se l'expliquer, voire à y croire...)

    Contenu sponsorisé

    Re: Flore Vasseur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 12:17