Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Dicomanie

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par bix_229 Ven 16 Juin - 18:42

Il s' agit de Charles-Albert Cingria, Nadine. Un grand auteur suisse de langue française comme Ramuz.
Très érudit sans s' en vanter. Plein de fantaisie, de pirouettes, d' humour très personnel. De poésie.
Mais pas nécessairement de rationalité.
Un véritable original reconnaissable entre tous.
Raffolait de la marche à pied ou à vélocipède...


"Si l'on ne trouve pas surnaturel l'ordinaire, à quoi bon poursuivre ?"

Bois sec bois vert, 1985
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Nadine Ven 16 Juin - 19:18

PAL ! Merci Bix !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par animal Ven 16 Juin - 22:26

un sacré loustic envahissant ce Cingria là ?

on s'y perd facilement dans Cingria, façon mais je n'y comprends rien et pourtant...

(la citation est bien piochée dans Bois sec bois vert).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Aventin Lun 17 Juil - 20:50

Cingria, vous me faites penser, il faut que je rapatrie du commentaire (ou que j'en fasse du neuf).
Quasi rimant avec Cingria, nous avons:


Querencia:

En tauromachie, endroit de l'arène que choisit le taureau comme étant son territoire propre, auquel il revient obstinément tout au long de la lidia.
Phénomène d'autant plus curieux que, dans la rotondité de l'arène, tout paraît être absolument semblable, il n'y a pas, à proprement parler, de "coin".

Par extension, refuge physique, ou bien refuge invisible, mental, en général couplage des deux.

Ainsi, vous-mêmes avez sans doute votre querencia; pour des écrivains, on peut élégamment désigner par ce terme Solesmes pour Reverdy, Malagar pour Mauriac, Manosque pour Giono, etc...


Dicomanie - Page 3 Toro-b10
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par ArenSor Lun 17 Juil - 20:54

"Bois sec bois vert"
Je suis passé totalement à côté de ce livre. A retenter ?
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Aventin Lun 17 Juil - 21:07

Oui bien sûr. L'été (si tu as des congés ?) peut être assez propice, avec ce lâcher-prise que son écriture réclame au lecteur.

Zut, nous ne lui avons pas encore créé de fil ici.
Bix disait, sur l'ancien forum:
Bix229 a écrit:Ah ! Parler d'un auteur comme Cingria, c'est la nécessité même d'un forum !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par animal Mar 18 Juil - 5:44

A retenter oui. En étant résolu à ne pas pouvoir suivre à chaque page ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Mer 9 Aoû - 20:36

Comment ai-je pu omettre ce dictionnaire fondamental ??? Dumas

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par animal Mer 9 Aoû - 21:17

Il y a même la recette de la bière !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Mar 29 Aoû - 16:15

J'invite les dicomaniaques à profiter des quelques apparitions sur YouTube d'Alain Rey (linguiste et lexicographe, rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, mais possédant aussi un regard pointu sur l'histoire, la société et la politique), comme cette conférence.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Marie Mar 29 Aoû - 18:13

J'ai commencé à parcourir le Dictionnaire de cuisine de Dumas, impressionnant!!!
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Mar 29 Aoû - 18:29

Oui, c'est une lecture passionnante (je me souviens d'une anecdote où l'auteur se présente tard dans une auberge ; il n'y a plus rien à manger, et il apprend qu'un autre voyageur a commandé les derniers poulets disponibles : Dumas père se présente pour essayer d'en récupérer un peu, et tombe... sur son fils !). J'ai lu ce bouquin dans la cuisine, entrée par entrée, comme cuisait le repas du jour : c'est fort apéritif !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par bix_229 Mar 29 Aoû - 18:54

Quelques définitions selon  Pierre Desproges :







AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans.

BABY-SITTER : Adolescent(e)s devant se conduire comme des adultes de façon à ce que les adultes qui sortent puissent aller se comporter comme des adolescents.

BOY SCOUT : Un enfant habillé comme un couillon et commandé par un couillon habillé comme un enfant.

CAPITALISTE : P ersonne qui se rend en voiture climatisée de son bureau climatisé à son club climatisé pour y prendre un bain de vapeur.

CHANDAIL : Vêtement que doit porter un enfant lorsque sa mère a froid.

CONSULTANT : Se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure, et te fait payer la prestation.

DANSE : Frustration verticale d'un désir horizontal.

ECONOMISTE :
Expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.

FACILE : Se dit d'une femme qui a la moralité sexuelle d'un homme.

GYNECOLOGUE : personne qui travaille là où les autres s'amusent.

HARDWARE : partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante.

INTELLECTUEL : se dit d'un individu capable de penser pendant plus de deux heures à autre chose qu'au sexe.

MIGRAINE : contraceptif le plus utilisé par les femmes.

MARIAGE : Union qui permet à deux personnes de supporter des ennuis qu'ils n'auraient pas eus s'ils étaient restés seuls.

NYMPHOMANE : terme utilisé par certains hommes pour désigner une femme qui a envie de faire l'amour plus souvent qu'eux.


DENTISTE : Magicien qui vous met dans la bouche une partie de ce qu'il vous retire des poches.

PARLEMENT : Nom étrange formé des verbes "parler" et "mentir".

PESSIMISTE : optimiste qui a l'expérience.

PROGRAMMEUR : personne qui résout, de manière incompréhensible, un problème que tu ignorais avoir.

PROGRES : doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.

PSYCHOLOGUE : c'est celui qui regarde les autres quand une jolie femme entre dans une pièce.

REVEIL-MATIN : Instrument inventé pour réveiller les gens qui n'ont pas de jeunes enfants.


SARDINE : Petit poisson sans tête qui vit dans l'huile.

SECRET : Information que l'on ne communique qu'à une seule personne à la fois.

SNOBIS ME : Action de s'acheter des choses très tendance avec de l'argent qu'on n'a pas dans le but d'impressionner les gens qu'on n'aime pas.

SYNONYME : Mot à écrire à la place de celui dont on n'est pas certain de l'orthographe.

TRAVAIL D'EQUIPE : C'est la possibilité de faire endosser les fautes aux autres.

VEDETTE : Personne qui travaille dur toute sa vie pour être connue, et qui porte ensuite de grosses lunettes noires pour ne pas être recon
nue.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Dim 10 Sep - 0:48

Comment ai-je pu omettre si longtemps le Dictionnaire des idées reçues ?

« J'y  démontrerais que les majorités ont toujours raison, les minorités toujours tort. J'immolerais les grands hommes à tous les imbéciles, les martyrs à tous les bourreaux [… »
Lettre de Flaubert à Louise Colet, 17 décembre 1852, parlant de sa préface au dictionnaire (inachevé)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Ven 10 Nov - 12:28

En voici un autre, passionnant également, l'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie
ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) : l'encyclopédie de Diderot et d’Alembert, disponible en ligne ici, avec en regard l’édition originale et sa transcription, tout ça libre de droits.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Ven 10 Nov - 13:16

Pendant qu'on y est, dans la même famille, comme Flaubert luttait en Don Quichote contre la bêtise, voici un ouvrage d'un (bref et scandaleux) collaborateur de Diderot et d’Alembert, la machine de guerre de Voltaire contre l'obscurantisme : le Dictionnaire philosophique portatif ou La Raison par alphabet, accessible sur Wikisource ou ici par exemple.
Il a été autodafé et certains sont morts à sa cause ; sa lecture est vivifiante pour l'esprit, et réjouissante :

article « Empoisonnements » a écrit:« Il n'y a guère de poison dont on ne puisse prévenir les suites en le combattant incontinent. Il n'y a point de médecine qui ne soit un poison quand la dose est trop forte.
Toute indigestion est un empoisonnement.
Un médecin ignorant et même savant, mais inattentif, est souvent un empoisonneur ; un bon cuisinier est, à coup sûr, un empoisonneur à la longue, si vous n'êtes pas tempérant. »

« Il n'y a que les pointes aiguës, tranchantes, actives, qui puissent devenir des poisons violents. L'exact observateur Mead (que nous prononçons Mide), célèbre médecin de Londres, a vu au microscope la liqueur dardée par les gencives des vipères irritées ; il prétend qu'il les a toujours trouvées semées de ces lames coupantes et pointues dont le nombre innombrable déchire et perce les membranes internes. »

« Mon cher lecteur, je vous ai déjà prié de ne rien croire de léger. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Bédoulène Ven 10 Nov - 16:23

j'ai lu "Justice" affaire du Chevalier de la Barre , à cause de la rétractation annoncée

je vais garder en favori ce dico merci Tristram

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par animal Lun 25 Déc - 9:07

égrégore : n.m. Concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun.

ce qui me fait passer par cette page : http://www.yannick.acephale.fr/divers/mots_rares.html

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Bédoulène Mar 26 Déc - 0:39

ce pourrait être les Chosiens (nes) "égrégore" !

merci pour le lien Animal

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Tristram Mar 26 Déc - 16:40

« Grand lecteur de dictionnaires, je cherchais mes mots. Le sujet est inclus dans les mots ou, comme une tige de verre que l’on trempe et que l’on remue dans un mélange sursaturé, c’est le sujet qui cristallise les mots, et j’ai le sujet à ma portée. »
Blaise Cendrars, « Le Lotissement du ciel », « La Tour Eiffel Sidérale », VI

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Dicomanie - Page 3 Empty Re: Dicomanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum