Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Lecture commune psychanalyse

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Ven 5 Mai - 7:09

Bonjour à tous,

Bon, je lance l'idée comme cela parce que j'ai lu que plusieurs étaient éventuellement intéressé(e)s par le sujet et, qu'après avoir ouvert le fil de Jacques Lacan, je me suis dis que ce genre de texte ( et les textes psy souvent), valent à être lus et à être discutés à plusieurs. Pour Lacan c'est particulièrement vrai, d'où le nombre de groupes de lectures en France et ailleurs, mais je pense que d'autres textes et auteurs peuvent l'être aussi, cela permet une meilleure compréhension.
Donc ce que je propose, ce serait, non pas chacun de lire un livre dans son coin, mais de choisir un livre/ un thème (et par rapport au thème je peux orienter une idée de livre) et lire le même livre en échangeant au fur et à mesure sur notre compréhension des concepts/idées.

Je vous laisse l'idée en suspens, à vous de voir si ça vous tente


Dernière édition par chrysta le Lun 8 Mai - 10:12, édité 3 fois
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Ven 5 Mai - 19:12

ça me plaira c'est certain. J en serai !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par shanidar Sam 6 Mai - 15:23

Si le temps me le permet je suis partante également.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 15:57

L'idée quand nous verrons le nombre de personnes intéressées sera de voir quel thème vous aimeriez aborder / ou livre qui vous tente
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 17:48

Toi, tu en as sous le coude Chrysta ? Vers lesquels tu souhaites aller ? peut être que tu peux nous proposer , toi, une direction, maniere que ce soit pas un que tu aies déjà lu ? pour decouvrir ensemble ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 18:13

Cela ne me gêne pas d'avoir déjà lu, en psychanalyse on lit et relit souvent. Je peux faire des propositions, mais il faudrait que j'ai quelques bribes de ce qui pourrait vous tenter (un thème particulier, un auteur, un livre que vous ayez sous la main...). Je jetterai tout de même un œil à ce qui pourrait être sympa et pas trop ardu.
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 18:22

Ce qui me viendrai à l'esprit, après certains échanges qu'il y avait pu y avoir autour du regard que l'on peut avoir sur certaines lectures, ou éventuellement œuvres, ce serait peut être un livre à propos de cette question du regard tel qu'il est entendu en psychanalyse.
Commencer par un bout de Lacan à ce sujet me semble complexe, mais peut être pourra être plus entendable après la lecture de celui de Darian Leader : " ce que l'art nous empêche de voir" que j'ai trouvé très intéressant.
A la limite je vous proposerai celui ci si cela vous tente. Et si la question du regard ensuite vous inspire, pourquoi pas celui de Didi-Huberman : " Ce que nous voyons, ce qui nous regarde" et aussi le texte de Lacan sur le regard qui est dans "Les 4 concepts fondamentaux de la psychanalyse".

A vous de me dire si ça vous tente
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 18:35

J'ai regardé sur le net, en fait ces livres sont souvent d'un prix aux alentours de 25 euros, et en mediatheque ils ne seront pas systematiquement présentés.
je regardais les nouveautés psycho, bon, je vais pour repondre à ta suggestion scanner ce qu'il y a en mediathèque par chez moi et ainsi je serai le coeur leger quant à tenter l'expérience sans frais .
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 18:38

Ce livre, "l'empathie" est à ma médiathèque, il m'intéresserait, par exemple.

L'empathie
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 18:45

Alors "L'empathie" (en tous les cas le livre) n'est pas issu du courant psychanalytique , mais plutôt axé comportementaliste ce qui est très différent. PErso je saurai pas en dire grand chose car ce n'est pas ma grille de lecture clinique.
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 18:47

Et je suis d'accord avec toi qie l'idée c'est pas d'acheter un livre à 25 euros , c'est une considération que j'avais eue aussi en proposant darian leader.
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 19:06

darian leader

super, ya plein de titres de lui qui me donneraient en effet envie
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 19:38

Alors de cet auteur les suivants sont possibles :

BIPOLAIRE, VRAIMENT ?
(tarifs : voir occasion )

Lecture commune psychanalyse 41ieft10

Au début des années 1980, le mot "bipolaire" était rare. On parlait plutôt de maniaco-dépression, un terme qui avait une histoire riche en psychiatrie. C'est dans les années 1990, au moment où sont arrivés à expiration les brevets sur les antidépresseurs qui se vendaient le mieux, que la bipolarité s'est propagée, pour devenir la priorité des stratégies marketing de l'industrie pharmaceutique. Le diagnostic de la bipolarité s'est alors considérablement élargi, et celui de la maniaco-dépression s'est trouvé d'autant plus embrouillé. Aujourd'hui, parce qu'on ne s'intéresse pas assez aux symptômes spécifiques - pourquoi, par exemple, un puissant besoin de communication ou une tendance à dépenser beaucoup d'argent apparaissent-ils en phase maniaque? -, les "bipolaires" sont ainsi très souvent soumis, exclusivement, à un lourd régime de médicaments. Dans ce livre incisif, le psychanalyste anglais Darian Leader sonne l'alarme. Si l'on renonce à faire l'effort d'un diagnostic rigoureux, en pensant contrôler une maladie, on continuera à passer à côté d'une souffrance extrême. Il est temps de comprendre le monde des bipolaires.

AU DELA DE LA DEPRESSION, DEUIL ET MELANCOLIE AUJOURD'HUI
(d'occasion à tarif modique)

Lecture commune psychanalyse 41ogl110
Le deuil est un phénomène plus rare qu'on ne le pense. Le deuil est un phénomène plus rare qu'on ne le pense. A quelles conditions intervient-il ? Quelle place y tient l'inconscient ? Par quoi peut-il être empêché ? L'art, la poésie, la littérature peuvent-ils nous aider à comprendre le travail de deuil, cet effort pour créer quelque chose à partir d'une absence ? Subtil et intelligent, ce nouvel essai de Darian Leader montre que la dépression, omniprésente aujourd'hui, masque des expériences de perte que nous avons, non pas à " surmonter ", mais à inclure - d'une manière ou d'une autre - dans notre vie. quelles conditions intervient-il ? Quelle place y tient l'inconscient ? Par quoi peut-il être empêché ? L'art, la poésie, la littérature peuvent-ils nous aider à comprendre le travail de deuil, cet effort pour créer quelque chose à partir d'une absence ? Subtil et intelligent, ce nouvel essai de Darian Leader montre que la dépression, omniprésente aujourd'hui, masque des expériences de perte que nous avons, non pas à " surmonter ", mais à inclure - d'une manière ou d'une autre - dans notre vie.

CE QUE L'ART NOUS EMPECHE DE VOIR
(existe en poche et d'occasion)

Lecture commune psychanalyse 517cpv10

Quand La Joconde fut volée au Louvre en 1911, des milliers de personnes – dont Franz Kafka et son ami Max Brod – se précipitèrent au musée pour aller contempler… un emplacement vide !
Beaucoup de ces fiévreux visiteurs n’avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu’est-ce que cela signifiait ?
Avec humour, finesse et intelligence, mêlant anecdotes et cas cliniques, prenant appui sur Vinci ou Picasso, Duchamp ou Bacon, Darian Leader explore à partir de cette curieuse histoire les ressorts psychologiques qui font que l’on regarde les œuvres d’art.
Qu’espérons-nous y trouver ? Et qu’est-ce qu’elles nous cachent ?



A QUOI TU PENSES ? LES INCERTITUDES DE L'AMOUR
(Existe en poche)

Lecture commune psychanalyse 41ljaz10

Pourquoi les femmes rangent-elles souvent leurs lettres d'amour avec leurs vêtements, tandis que les hommes les classent avec le reste de leur correspondance ? Pourquoi une femme peut-elle décider de ne pas passer la nuit avec un homme simplement après avoir vu son appartement - ce qui, pour un homme, est proprement impensable ? Et pourquoi finit-on souvent par demander à l'autre : « À quoi penses-tu ? ». Telles sont quelques-unes des questions posées par cet essai consacré aux différences entre les hommes et les femmes. Si Darian Leader conclut à une solitude essentielle de chaque sexe et considère que le désir n'est jamais adressé à celui ou à celle que l'on aime, mais à quelque chose au-delà de lui (ou d'elle), cette promenade parmi les hésitations, les faux-pas et les incertitudes de l'amour quotidien se révèle une contribution optimiste à une meilleure compréhension du désir de l'autre. Par petites touches qui empruntent aussi bien à Freud et Lacan qu'au cinéma, à la littérature ou à sa propre expérience d'analyste, Darian Leader dresse le tableau dédramatisé et enrichissant des motivations sentimentales des deux sexes.

LA QUESTION DU GENRE
(éventuellement d'occasion car sinon cher)

Lecture commune psychanalyse 51v17w10

Chacune des oeuvres de Freud devrait nous amener à poser la question : pourquoi a-t-il écrit cela ? Contextes, influences, révisions, détails apparemment insignifiants sont ici convoqués par Darian Leader pour éclairer, revisiter et questionner les concepts clés de la psychanalyse. Quel est le rapport entre la musique et la perlaboration ? Que cachent les débats qui agitèrent le premier cercle freudien sur la question du genre ? D’où vient l’idée que nous aurions un monde intérieur ? Qu’est-ce que la théorie du fantasme ? Et qu’est-ce que Melanie Klein et Jacques Lacan ont à nous dire sur la question de la petite enfance ? Ce livre comporte un texte inédit de Melanie Klein. Intitulé " Sur le développement du complexe d’OEdipe ", il fut présenté le 31 octobre 1925, conjointement avec Karen Horney, lors d’un séminaire.

LES PROMESSES DES AMANTS : SEXE, AMOUR ET FIDELITE
(existe d'occasion à tarif modique)

Lecture commune psychanalyse 419stj10

Question : au début d’une relation amoureuse, qui, de l’homme ou de la femme, jure à l’autre : " Je t’aimerai toujours ", ou " Je te serai toujours fidèle " ? L’homme. La femme, elle, se garde bien de faire de telles promesses. Parce que toute promesse contient la possibilité d’une rupture. Pourquoi l’homme connaît-il au départ tant de doutes ? Par petites touches, empruntant ses exemples à la vie quotidienne, mais aussi au cinéma et à la littérature, Darian Leader poursuit la réflexion qu’il avait amorcée, dans son précédent livre, sur les différences entre les hommes et les femmes en s’attachant à comprendre pourquoi l’amour, parfois, ne dure pas toujours.


Dernière édition par chrysta le Sam 6 Mai - 19:48, édité 1 fois
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 19:42

Personnellement plusieurs me tentent, à vous de me dire lequel aurait votre faveur
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 20:01

Itou , plusieurs.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 20:02

Enfin surtout Bipolaires et Ce que l'art etc
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 20:07

Perso celui sur l'art, celui sur les bipolaires, ou encore "au delà de la dépression"
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Nadine Sam 6 Mai - 20:12

Ah oui tu as raison, aussi ! J'ai lu le detail.

(Ya ce truc sinon, pas du même auteur, qui est pas super psycho je crois , mais connais tu ?
https://www.babelio.com/livres/Cannone-Le-sentiment-dimposture/117255)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Sam 6 Mai - 20:24

Non, je ne connais pas, mais l'auteure est écrivain, pas orienté psy
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par chrysta Lun 8 Mai - 10:10

Peut être peut on se donner jusqu'à la fin de la semaine pour choisir l'un ou l'autre parmi ces trois livres, au cas où d'autres voudraient se joindre à nous d'ici là et participer au choix de ce qui els intéresse le plus.

Donc entre ces 3 là :

BIPOLAIRE, VRAIMENT ?
(tarifs : voir occasion )

Lecture commune psychanalyse 41ieft10

Au début des années 1980, le mot "bipolaire" était rare. On parlait plutôt de maniaco-dépression, un terme qui avait une histoire riche en psychiatrie. C'est dans les années 1990, au moment où sont arrivés à expiration les brevets sur les antidépresseurs qui se vendaient le mieux, que la bipolarité s'est propagée, pour devenir la priorité des stratégies marketing de l'industrie pharmaceutique. Le diagnostic de la bipolarité s'est alors considérablement élargi, et celui de la maniaco-dépression s'est trouvé d'autant plus embrouillé. Aujourd'hui, parce qu'on ne s'intéresse pas assez aux symptômes spécifiques - pourquoi, par exemple, un puissant besoin de communication ou une tendance à dépenser beaucoup d'argent apparaissent-ils en phase maniaque? -, les "bipolaires" sont ainsi très souvent soumis, exclusivement, à un lourd régime de médicaments. Dans ce livre incisif, le psychanalyste anglais Darian Leader sonne l'alarme. Si l'on renonce à faire l'effort d'un diagnostic rigoureux, en pensant contrôler une maladie, on continuera à passer à côté d'une souffrance extrême. Il est temps de comprendre le monde des bipolaires.

AU DELA DE LA DEPRESSION, DEUIL ET MELANCOLIE AUJOURD'HUI
(d'occasion à tarif modique)

Lecture commune psychanalyse 41ogl110
Le deuil est un phénomène plus rare qu'on ne le pense. Le deuil est un phénomène plus rare qu'on ne le pense. A quelles conditions intervient-il ? Quelle place y tient l'inconscient ? Par quoi peut-il être empêché ? L'art, la poésie, la littérature peuvent-ils nous aider à comprendre le travail de deuil, cet effort pour créer quelque chose à partir d'une absence ? Subtil et intelligent, ce nouvel essai de Darian Leader montre que la dépression, omniprésente aujourd'hui, masque des expériences de perte que nous avons, non pas à " surmonter ", mais à inclure - d'une manière ou d'une autre - dans notre vie. quelles conditions intervient-il ? Quelle place y tient l'inconscient ? Par quoi peut-il être empêché ? L'art, la poésie, la littérature peuvent-ils nous aider à comprendre le travail de deuil, cet effort pour créer quelque chose à partir d'une absence ? Subtil et intelligent, ce nouvel essai de Darian Leader montre que la dépression, omniprésente aujourd'hui, masque des expériences de perte que nous avons, non pas à " surmonter ", mais à inclure - d'une manière ou d'une autre - dans notre vie.

CE QUE L'ART NOUS EMPECHE DE VOIR
(existe en poche et d'occasion)

Lecture commune psychanalyse 517cpv10

Quand La Joconde fut volée au Louvre en 1911, des milliers de personnes – dont Franz Kafka et son ami Max Brod – se précipitèrent au musée pour aller contempler… un emplacement vide !
Beaucoup de ces fiévreux visiteurs n’avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu’est-ce que cela signifiait ?
Avec humour, finesse et intelligence, mêlant anecdotes et cas cliniques, prenant appui sur Vinci ou Picasso, Duchamp ou Bacon, Darian Leader explore à partir de cette curieuse histoire les ressorts psychologiques qui font que l’on regarde les œuvres d’art.
Qu’espérons-nous y trouver ? Et qu’est-ce qu’elles nous cachent ?



chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune psychanalyse Empty Re: Lecture commune psychanalyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum