Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Lu Xun

Partagez
    animal
    Admin

Lu Xun

Message par animal le Mar 6 Juin - 22:02

Lu Xun
    (1881 - 1936)

Né en 1881 sous l’Empire, mort en 1936 en plein débat sur le front uni recommandé par le Komintern, Lu Xun est l’écrivain chinois emblématique de sa génération et de la modernité qu’elle appelle de ses vœux. Polémiste virulent glorifié après sa mort comme une icône du pouvoir maoïste, devenu le « Gorki chinois », il est encore aujourd’hui considéré en Chine comme le plus grand écrivain du XX° siècle, tout en demeurant mal connu en France. Ses trois recueils de fiction – nouvelles (Cris et Errances) et poèmes en prose (La Mauvaise Herbe) –, conçus dans les années 1920, sont des interrogations douloureuses sur la modernité et les rapports complexes qu’elle implique entre l’écrivain, une tradition qu’il renie alors même qu’il s’en nourrit, et un changement historique qui reste à inventer.

Source : agora.qc.ca

Plus détaillé : famille, études, parcours :  wikipedia.org

Bibliographie (partielle ?) :

Le Journal d'un fou, 1918 — Nouvelle
    La Véritable Histoire de Ah Q, 1921 — Nouvelle
    Cris, 1923 — Nouvelles
    Vents chauds, 1925 — Essais
    Errances, 1926 — Nouvelles
    Sous le dais fleuri, 1926 — Essais
    Fleurs du matin cueillies le soir, 1927 — Essais
    La Tombe, 1927 — Essais
    Sous le dais fleuri II, 1927 — Essais
    La Mauvaise herbe, 1927 — Poèmes en prose
    Et voilà tout, 1928 — Essais
    Une brève histoire du roman chinois, 1930 — Essai
    Triples loisirs, 1932 — Essais
    Contes anciens à notre manière, 1935 — Nouvelles
    La Littérature en dentelles, 1936 — Essais

Admin

Re: Lu Xun

Message par animal le Mar 6 Juin - 22:23

Journal d'un fou
    Quatrième de couverture a écrit:Je viens seulement de comprendre que j’ai vécu toutes ces années en un lieu où l’on se repaît de chair humaine depuis quatre mille ans. Mon frère venait de prendre la maison en charge lorsque notre petite sœur est morte ; qui sait s’il n’a pas mélangé sa chair à nos aliments, pour nous en faire manger à notre insu. Il se peut que, sans le savoir, j’aie mangé quelques bouchées de ma sœur, et voilà mon tour venu…

Récit d’un délire paranoïaque tout autant que parabole ironique sur la Chine d’avant Mao, Le Journal d’un fou est la nouvelle qui rendit célèbre Lu Xun (1881-1936), premier écrivain chinois de la modernité.

Cannibalisme, qui n'en finit pas de revenir dans l'inquiétude paranoïaque des premières nouvelles du (petit) recueil. Inquiétude, malaise dans un décor fiévreux de campagne. C'est déroutant, "pas mal" sans qu'il soit évident ou possible de sentir où ça veut en venir. La suite, plus autobiographique reste tournée vers la campagne mais en faisant apparaître une cassure à la fois "pratique" et intime, question de "progrès" (avec beaucoup d'humanité) et d'éducation mais aussi de barrières d'images entre classes avec l'arrière plan d'une enfance plus simple et surtout plus unifiée. L'effet du dévoilement des raisons profondes de l'engagement de l'auteur mais avec les effets du temps, la durée. Un créneau ou acte manqué mais pas forcément. Une nostalgie, un regret presque, surtout un regard plein d'empathie.

Les différentes nouvelles ne sont pas forcément écrites dans les mêmes contextes, les premières de commande et comme des coups d'essai ?

Courte lecture qui se transforme en belle lecture.

Message par Arturo le Jeu 15 Juin - 10:52

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ton com', mais ç'a l'air pas si mal ? Razz
    animal
    Admin

Message par animal le Jeu 15 Juin - 11:07

Pour résumer grossièrement, les premières nouvelles sont bizarres dans une veine parano-fantastique-mais-en-fait-non et la suite c'est du bon de chez bon... avec un lien entre les deux quand même. tongue

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 3:47