Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Aide à la compréhension sur un passage de texte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Nadine Dim 18 Juin - 13:00

Oui elle sous-tend toute un système de pré-supposés, comme le soulignait Arturo, rien qu'avec un phrasé... chapeau.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par tom léo Dim 18 Juin - 16:13

Tristram a écrit:Pour mémoire, Rimbaud dit avant :

(...) C'est faux de dire : Je pense : on devrait dire : On me pense. − Pardon du jeu de mots. −

et après :

Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène.

Le thème du double est troublant chez bien des écrivains : tout s'écrit comme si c'était un autre qui écrivait...

J'aime beaucoup cette citation qui correspond à un vécu, un sentiment très intéressant où je me réconnais. Je n'y vois pas un problème de double dans le sens d'une antinomie aliénante (?) ou des contradictions intérieures, éventuellement en lutte l'une conte l'autre. Plutôt l'expérience presque humble de celui qui découvre qu'il n'est pas celui qui dirige et décide le tout de sa propre vie. C'est à mon avis une illusion de penser que je "me suis choisi" par exemple. Qui de nous aurait choisi les conditions de base de sa vie? Son lieu de naissance? Ses qualités? Son corps? Donc aussi en quelque sorte... sa façon de penser? Etc... Tout cela nous est "donné" en et sur le chemin. Pas en vue de se sentir "victime" d'une force abscure, mais en quelque sorte tributaire de qqe chose qui nous dépasse, et dépasse nos efforts purement personnels.

La symphonie de notre vie est quelque chose d'extraordinaire, à laquelle on assiste parfois à notre propre étonnement: Quoi? C'est moi? Comment j'y suis arrivé?

Euh, je ne sais pas si je me fais comprendre...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Nadine Dim 18 Juin - 16:18

Si, tout à fait. tu as raison
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Invité Dim 18 Juin - 16:54

Nadine a écrit:
Arturo a écrit:Je peux vous balancer du Husserl, Heidegger, ou Sartre ? Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 1405744041 (parce que bon, moi et la phénoménologie de l'esprit, ça fait 2).
oui, balance ! Very Happy

Je n'ai pas les ouvrages sous la main, mais j'imagine que n'importe quel passage ferait l'affaire ... L'étant de l'être, l'être de l'étant, ou je ne sais quoi ... Ils m'ont perdu en route (comme Kant avec sa Critique de la raison pure, ou Bergson, ou Descartes ... Comment ça j'ai aussi du mal avec les mathématiciens philosophes ? Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 1038959943 ).

animal a écrit:Avec la deuxième citation que tu proposes je trouve que l'influence sur Ramuz est flagrante. La première aussi il y a des éléments mais la deuxième... le remuement peut-être ? En tout cas pratique pour un panda parce que Rimbaud je n'y connais pas de petit grand chose.


Tristram fait référence à la Lettre du voyant de Rimbaud, une sorte de profession de foi du poète.

D'ailleurs, c'est qui ce poète belge ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Invité Dim 18 Juin - 19:41

Et pour ce qui est de narguer :

Mon père disait
C'est le vent du nord
Qu'a fait craquer la terre
Entre Zeebruges
Entre Zeebruges, petit
C'est le vent du Nord
Qu'a fait craquer la terre
Entre Zeebruges et l'Angleterre
Et Londres n'est plus
Comme avant le déluge
Le poing de Bruges
Narguant la mer
Londres n'est plus
Que le faubourg de Bruges
Perdu en mer
Perdu en mer

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Bédoulène Lun 19 Juin - 14:40

tu développes les "sous-entendus" ? Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Invité Lun 19 Juin - 19:47

C'est surtout que je n'arrive pas à me la sortir de la tête. Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 1390083676
Et j'ai toujours eu l'impression qu'il prononçait nardant. Je me suis dit : tiens un nouveau mot ? Surprised

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Bédoulène Mar 20 Juin - 0:09

Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Fancioulle Sam 24 Juin - 11:54

Arturo a écrit:
Nadine a écrit:
Arturo a écrit:Je peux vous balancer du Husserl, Heidegger, ou Sartre ? Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 1405744041 (parce que bon, moi et la phénoménologie de l'esprit, ça fait 2).
oui, balance ! Very Happy

Je n'ai pas les ouvrages sous la main, mais j'imagine que n'importe quel passage ferait l'affaire ... L'étant de l'être, l'être de l'étant, ou je ne sais quoi ... Ils m'ont perdu en route (comme Kant avec sa Critique de la raison pure, ou Bergson, ou Descartes ... Comment ça j'ai aussi du mal avec les mathématiciens philosophes ?  Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 1038959943 ).
Heidegger et Sartre, je comprends : ce sont des précieux qui déguisent des idées simples d'un jargon incompréhensibles.
En revanche, Kant, Bergson et Descartes sont très lisibles si l'on en prend le temps !
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Invité Sam 24 Juin - 19:15

Oui, ils sont plus lisibles c'est sûr, mais j'ai du mal quand ils font référence à des maths/bio/physique.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Aide à la compréhension sur un passage de texte - Page 2 Empty Re: Aide à la compréhension sur un passage de texte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum