Paul Morand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Morand

Message par Hanta le Ven 30 Juin - 16:42

Paul Morand

Biographie

Paul Morand est né à Paris, rue Marbeuf, sur l'emplacement du célèbre Bal Mabille.

Fils du haut fonctionnaire et artiste Eugène Morand, Paul Morand, après des études à l'École libre des Sciences politiques, fut reçu en 1913 premier au grand concours des ambassades, et embrassa une carrière de diplomate.

Sa carrière diplomatique est allée de pair avec une carrière littéraire très féconde : son œuvre compte une centaine de romans, nouvelles, portraits de villes et chroniques.

Il fréquente les milieux politiques, diplomatiques, mondains, et se lie avec Proust, Cocteau, Misia Sert, avec lesquels il partage le goût des soupers fins et la passion de la littérature.

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, il collabore régulièrement à La N.R.F. et publie des nouvelles. Des postes à l'étranger, il rapporte de remarquables textes sur les villes.

Ayant réintégré les Affaires étrangères en 1938, Paul Morand se trouvait, au moment de la défaite de 1940, à Londres où il occupait les fonctions de responsable de la mission de guerre économique. Mis à la retraite d'office par le gouvernement de Vichy, il publiait en 1941 Chroniques de l'homme maigre, livre d'orientation maréchaliste. De cette période datent encore Propos des 52 semaines, L'Homme pressé, Excursions immobiles.

Avec le retour de Laval au gouvernement, il était nommé à la présidence de la commission de censure cinématographique, avant de terminer la guerre comme ambassadeur à Berne, ce qui lui valut d'être révoqué à la Libération, et contraint à l'exil en Suisse.

Paul Morand a été l'un des premiers chantres de la vie moderne, du cosmopolitisme, des voitures de course, du jazz, des voyages. Il a été élu à l'Académie française en 1968.

Source : www.academie-francaise.fr

Bibliographie longue donc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Morand
Hanta

Re: Paul Morand

Message par Hanta le Ven 30 Juin - 16:44

Hécate et ses chiens

Un livre court mais que j’ai lu en une demie heure tant je fus happé par le récit.
L’histoire d’amour d’un homme qui n’est pas aimé en retour, qui est consumé par une relation toxique vis-à-vis d’une personne instable.
Une histoire, d’une personne jusque là vide de sens et qui trouva une signification existentielle au sein d’une personne qui lui fera toucher le fond et se noyer petit à petit.
Une histoire banale semble t-il mais qui perd de son commun à chaque prise de connaissance de l’instabilité de cette femme prédatrice tant aimée et si peu aimante.
Et puis il y a Morand. Un écrivain qui peut écrire n’importe quoi pour en faire du grandiose, de l’impressionnant, du fulgurant. C’est génialement douloureux. Un style simple mais limpide comme du cristal et coupant comme du verre. Des phrases qu’on pourrait retrouver chez Cioran tant elles se suffisent à elles-mêmes.
Malgré la chaleur, cet ouvrage me fit frissonner. Je ne suis pas prêt de laisser tomber cet auteur.

Hanta

Message par animal le Ven 30 Juin - 17:14

Un extrait tentateur à proposer ?

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par topocl le Ven 30 Juin - 17:21

Et bien voilà! Il y a toujours un livre pour vous remettre en selle Very Happy !

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par Hanta le Ven 30 Juin - 17:54

N'ayant plus le livre en possession j'ai repris un extrait que j'avais aimé qui est sur internet

Spoiler:
A une réception chez le Président du Tribunal, je fus présenté à Clotilde.
Dans ce royaume du vide, elle m'apparut d'abord comme une vacance de plus; tout
en elle était effacé. Elle portait un tailleur beige, simple, parfait. Des gestes
suspendus, à peine commencés, une voix un peu fêlée, la couleur indécise des prunelles,
la fragilité du squelette, donnaient à sa personne un aspect pauvret. Les femmes la
trouvaient ravissante parce qu'elle avait le physique à la mode, nez de carlin , yeux de
chatte, tête trop petite pour le corps, le dos rond, pas de hanches, peu de corsage, de
longs pieds mérovingiens, des bras sans chair qui ne déformaient pas les jaquettes, des
cuisses maigres sur quoi les jupes tombaient bien. Peu d'hommes eussent osé penser
qu'ainsi faite elle était plutôt laide; mais la grâce s'accommode beaucoup mieux de la
laideur que de la beauté, et Clotilde était la grâce même.
Clotilde me tendit la main (les mains étaient belles, longues, étirées et souples) et me
fit signe de m'asseoir auprès d'elle.
- Vous vous plaisez ici?
Question de rigueur à laquelle je répondais toujours par une affirmative polie. Une
brusque révolte contre les expressions toutes faites me poussa cette fois à dire
brusquement: «non».
- Ce qu'il faut, reprit Clotilde après un silence, c'est se laisser vivre.
« Se laisser vivre», cette phrase de confection m'exaspéra; mais plus je la mâchonnai
et plus elle prit un sens profond.
Comment fait-on pour se laisser vivre ? Cette femme pourrait-elle m'enseigner-"?
Clotilde vivait seule; elle était libre, ayant sa fortune à ma banque et un mari absent,
qui s'attardait en Sibérie, attaché à un état-major devenu brusquement ambassade,
auprès d'un aventurier russe, devenu brusquement gouvernement.

Un livre que je veux acheter pour le mettre dans ma bibliothèque et le relire...
Hanta

Message par Arturo le Ven 30 Juin - 18:07

Tiens, j'ai ce titre, et toujours pas tenté cet auteur ... Pour bientôt, peut-être !
Arturo

Message par ArenSor le Ven 30 Juin - 18:35

Un grand styliste de la langue française dont la réputation a beaucoup souffert de sa collusion avec le régime de Vichy. J'avais beaucoup aimé ses nouvelles de "Ouvert la nuit, fermé la nuit". Il faudrait que j'en relise Smile
ArenSor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones