ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Nos lectures en juillet 2017

Partagez
    Jack-Hubert Bukowski

Re: Nos lectures en juillet 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski le Dim 16 Juil - 20:39

@bix_229 a écrit:
    @Baleine a écrit:
    @bix_229 a écrit:- La Végétarienne : Han Kang
    Qu'en as-tu pensé ?
    Pas du bien. L' histoire est plutot horrible et sordide.
    Le sujet en vaut un autre, mais j' ai trouvé qu' il était plutot mal exploité.
    Et surtout le style est faible au point que je ne suis pas allé jusqu' au bout.
    Désolé !

J'applique toujours le principe de privilégier le style d'écriture que je lis avant même de considérer les thèmes. Mais bon, végétarisme oblige... Wink

Je vous conseille de voir ce qui dans vos coins parle notamment de végétarisme en poésie. Qui vivra verra mais personnellement, quand «Le végétarisme» est dans le titre, je laisse courir un peu avant de m'y arrêter... Smile
    Quasimodo

Message par Quasimodo le Dim 16 Juil - 21:56

J'ai presque fini les Lettres de mon moulin, c'est une très belle lecture. J'ai commencé Leo Burckart, de Nerval, je m'y plais bien. Et je regarde vers Dickens ...

Message par Dreep le Dim 16 Juil - 22:21

Ah, David Copperfield, c'est fabuleux !
    Armor

Message par Armor le Dim 16 Juil - 22:38

@bix_229 a écrit:
    @Baleine a écrit:
    @bix_229 a écrit:- La Végétarienne : Han Kang
    Qu'en as-tu pensé ?
    Pas du bien. L' histoire est plutot horrible et sordide.
    Le sujet en vaut un autre, mais j' ai trouvé qu' il était plutot mal exploité.
    Et surtout le style est faible au point que je ne suis pas allé jusqu' au bout.
    Désolé !

Eh bien dis donc, ça nous fait deux avis très partagés ! Etonnant comme un même livre peut susciter des avis aussi contrastés.
    topocl

Message par topocl le Lun 17 Juil - 9:15

Je commence Le fléau de David von Reybrouk. Je crois que c’est Barcarole qui en avait parlé.
    Le sujet-prétexte, les termites, ne m'intéresse pas  du tout (!) mais ça démarre très très bien.

tom léo

Message par tom léo le Lun 17 Juil - 11:57

J'ai commencé hier avec "Petit pays" de Gaël Faye. On verra...
    ArenSor

Message par ArenSor le Lun 17 Juil - 13:36

@Arturo a écrit:Je me tente La guerre et la paix, de Tolstoï.

Ca va t'occuper un certain temps, mais j'avais beaucoup aimé ce roman fleuve !
    ArenSor

Message par ArenSor le Lun 17 Juil - 13:39

@Bédoulène a écrit:j' ai commencé "le massacre des Italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893 de Noiriel

Oh, j'ai entendu parler de cela lors d'une émission France-Culture consacrée à l'histoire de la vigne dans le sud ouest : un épisode peu glorieux de notre histoire et que j'ignorais totalement. Si j'ai bien compris de méchants italiens ont été massacrés par de gentils français parce qu'ils leur otaient le pain de la bouche Shocked
    ArenSor

Message par ArenSor le Lun 17 Juil - 13:45

Il y a longtemps que je tourne autour de L'Homme sans qualités de Musil. Un doigt de pied dans l'eau pour voir si l'eau n'est pas trop fraîche, hésitation à aborder un "incontournable" de la littérature européenne, très long. Est-ce le bon moment ? Ne vais-je pas passer à côté ?
    Sais pas encore
    (en même temps, j'adore ces moments lorsqu'on a fini un livre et qu'on hésite à choisir le suivant Smile )
    Hanta

Message par Hanta le Lun 17 Juil - 14:46

j'ai une part d'admiration pour vous, je ne suis plus capable de commencer de longues lectures...
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Lun 17 Juil - 15:23

@ArenSor a écrit:
    @Bédoulène a écrit:j' ai commencé "le massacre des Italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893 de Noiriel

Oh, j'ai entendu parler de cela lors d'une émission France-Culture consacrée à l'histoire de la vigne dans le sud ouest : un épisode peu glorieux de notre histoire et que j'ignorais totalement. Si j'ai bien compris de méchants italiens ont été massacrés par de gentils français parce qu'ils leur otaient le pain de la bouche Shocked

tu as compris je n'en suis encore qu'à une 50aine de pages mais c'est très intéressant, l'auteur a choisi l'option socio-historique pour argumenter sur le massacre je suppose.

De plus en tant que provençale je connais la région et son évolution m' apprendra je pense

j'ai aussi L'homme sans qualité dans ma PAL que je dois lire...........ah le temps court bien plus vite que moi !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    Tristram

Message par Tristram le Lun 17 Juil - 15:44

A ne pas manquer, L'homme sans qualités :

« Car si, dans le cours des temps, les idées ordinaires et impersonnelles se renforcent toujours d'elles-mêmes, alors que les idées extraordinaires se perdent, de sorte que presque toutes les idées, en fin de compte, avec la régularité fatale d'un processus mécanique, deviennent toujours plus médiocres, cela explique le fait que malgré les milliers de possibilités différentes que nous aurions devant nous, l'homme ordinaire soit si ordinaire ! »

« Une utopie, c'est à peu près l'équivalent d'une possibilité ; qu'une possibilité ne soit pas réalité signifie simplement que les circonstances dans lesquelles elle se trouve provisoirement impliquée l'en empêchent, car autrement, elle ne serait qu'une impossibilité ; qu'on la détache maintenant de son contexte et qu'on la développe, elle devient une utopie. »

« Les philosophes sont des violents qui, faute d'armée à leur disposition, se soumettent le monde en l'enfermant dans un système. »

« La vie ordinaire est la moyenne de tous nos crimes possibles. »

« Aujourd'hui tout le monde est écrivain et plus personne ne lit, poursuivit-il. […] Chacun écrit ; chacun se sert des pensées, pour peu qu'elles lui agréent, comme si elles étaient siennes ; personne ne pense à prendre la responsabilité de l'ensemble ! »

« – Or, que faites-vous en lisant ? Je vous répondrai tout de suite : vos opinions omettent ce qui ne leur agrée pas. L'auteur a déjà fait de même. Rêvant ou rêvassant, vous omettez également. Je constate donc ceci : la beauté ou l'émotion entrent dans le monde par l'omission. »

« Au moins ils ne pensent pas, ils n'écrivent pas : il en sortira toujours quelque chose ! »

« C'est un grand soulagement, on le sait, lorsqu'on est en colère, de pouvoir décharger sa colère sur quelqu'un, même quand ce quelqu'un n'y peut rien. On sait moins qu'il en va de même pour l'amour. Pourtant, c'est exactement la même chose : souvent, l'amour doit se soulager sur quelqu'un qui n'y peut rien, quand il n'en trouve pas d'autre occasion. »

« …] la réalité. Dans toutes nos expériences et nos recherches, elle ne se montre jamais à nous qu'à travers un verre qui, tout en laissant passer le regard, reflète aussi celui qui regarde. »

Je recommande aussi Les désarrois de l'élève Törleß (après L'homme sans qualités !)
    chrysta

Message par chrysta le Mar 18 Juil - 8:09

On m'a prêté un livre donc je m'y suis attelée et l'ai terminé ce matin : "Trauma et résilience" sous la direction de R.Coutanceau, je l'ai trouvé très intéressant car aborde les théories de base et aussi celles ci dépliées dans différentes thérapies et situations

A côté, je suis un peu dans des lectures "légères" (aun sens suscitant peu la réflexion ) : "désolée, je suis attendue" d'A. Martin-Lugand que j'ai terminé avant hier et "La petite boulangerie du bout du monde" de J.Colgan que je viens de commencer.

J'ai aussi terminé "la violence fondamentale" de Bergeret ( je vais essayer de me fendre d'un petit commentaire en créant un fil)

Je vais aussi me lancer en parallèle dans "la transmission psychique inconsciente" de Ciccone

Je suis en vacances ... donc plus de temps
    Arturo

Message par Arturo le Mer 19 Juil - 10:30

@ArenSor a écrit:
    @Arturo a écrit:Je me tente La guerre et la paix, de Tolstoï.

Ca va t'occuper un certain temps, mais j'avais beaucoup aimé ce roman fleuve !

C'est clair ! J'avance doucement en plus. Mais c'est plutôt chouette.

@ArenSor a écrit:
    (en même temps, j'adore ces moments lorsqu'on a fini un livre et qu'on hésite à choisir le suivant Smile )

Pareil ! Very Happy
    bix_229

Message par bix_229 le Mer 19 Juil - 18:35

- Joseph : Marie-Hélène  Lafon
    ArenSor

Message par ArenSor le Mer 19 Juil - 18:50

Finalement je me suis rabattu sur un livre plus léger (façon de parler) et court :
    "La Chine en folie " d'Albert Londres.
    Et je vais peut-être commencer par les "oeuvres pré-posthumes" de Musil avant de me lancer dans l'Homme sans qualités (je crois me rappeler que c'est Arturo qui n'avait gardé aucun souvenir de ce livre Very Happy )
    églantine

Message par églantine le Mer 19 Juil - 20:10

@bix_229 a écrit:- Joseph : Marie-Hélène  Lafon
    drunken

Avadoro

Message par Avadoro le Mer 19 Juil - 23:46

Trois femmes et Noces représentent aussi une portée d'entrée relativement accessible dans l'oeuvre de Musil. L'homme sans qualités peut intimider par la complexité de sa structure, sa dimension non linéaire et son absence de résolution, mais certaines pages sont pour moi parmi les plus belles de la littérature.
    églantine

Message par églantine le Jeu 20 Juil - 0:35

J'ai lu un brin de verdure de Barbara Pym : J aime bien habituellement cet univers et son regard caustique l air de rien en créant des personnages caricaturaux, toute mesquinerie déployée , de la vraie crassouille d humanité qui nous ressemble tant. Mais là c'est plutôt très maladroit, faut pas abuser.
    N empêche que tout n'est pas à jeter, il y a une ambiance et des personnages plus complexes qu ils n y paraissent.
    Le style en revanche est franchement mauvais  (problème de traduction ? ).
    En conclusion : A éviter si on souhaite découvrir Barbara Pym .Bien que l accent qui se trouve dans cette oeuvre se retrouve dans l ensemble de sa production littéraire mais plus abouti que dans cet opus.

topocl

Message par topocl le Jeu 20 Juil - 7:42

@ArenSor a écrit:Finalement je me suis rabattu sur un livre plus léger (façon de parler) et court :
    "La Chine en folie " d'Albert Londres.

Rhooo... je veux bien ton avis, même bref : ma mère est une fan de Chine et je cherche toujours des idées de bouquins pour elle.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 16:45