Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Natasha Kanapé Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 15 Juil - 8:52

Natasha Kanapé Fontaine
Née en 1991

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Natash10

Je prendrai ici le relais de Jérémy qui nous avait introduit à l'univers de Natasha Kanapé Fontaine sur l'autre forum suite à une de mes suggestions de lectures poétiques, notamment en ce qui concerne la littérature québécoise d'origine autochtone. À la différence de Marie-Andrée Gill qui s'insère dans un corpus qui est de nature à s'apparenter à une littérature québécoise conventionnelle, Natasha Kanapé Fontaine assume une posture qui est encore plus proche de la position de revendication traditionnelle des autochtones. Elle a d'ailleurs participé au mouvement Idle No More. Elle a publié à la maison d'édition Mémoire d'encrier à la suite d'écrivaines telles que Virginie Pésémapéo Bordeleau et Joséphine Bacon. Sa poésie s'écrit sur le mode de la militance et de la revendication de longue date. Nous pouvons d'ailleurs prendre à témoin cette photo tirée de sa biographie :

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Natash12

Bibliographie :

Œuvre poétique
- N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, 2012
- Manifeste Assi, 2014
- Bleuets et abricots, 2016

Autres œuvres
- Kuei je te salue, 2016, échange épistolaire avec Deni Ellis Béchard


Dernière édition par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 20 Juil - 8:30, édité 1 fois
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 15 Juil - 9:39

Bleuets et abricots (2016) :

J'ai lu les trois recueils de Natasha Kanapé Fontaine. J'ai notamment aimé Manifeste Assi. Je préfère quand même le degré d'aboutissement de sa démarche dans Bleuets et abricots. Elle sort des âges pour se mettre dans la posture de la femme autochtone qui revendique, et nous le sentons tout au long de sa démarche poétique. Jugeons en par les extraits :

Ton nom surgit
corps d'écume
allongé sur le rivage
cailloux ouverts sur la mer
les plaques tectoniques
s'engouffrent en moi
la nature t'a si bien fait
le calcaire retentissant
sous mes robes
femelle première

Hommage à la vie
hommage à l'amour

Je dis je
pour dire les autres
la souffrance des miens
collines et fleuves
levant et couchant
pétris par les Perséides
promesses de l'aube

Parvenu
à mon archipel
récit égorgé

(p. 16)

J'y vais images par images, pour montrer ce qu'elles évoquent :

J'ai mangé le livre
j'ai redonné naissance à ma grand-mère
j'ai redonné naissance à ma naissance

Aujourd'hui je suis ivre
ma douleur est sourde
les animaux ne savent pas dire
mercure
je bois la source de l'orage
les barrages sont mes chaînes
le rhum brun assouvit ma soif
je jure sur le nom de la canne
mon canot renversé ma risée
mes collines pillées mon or

Je me souviens
des premiers déportés
du soleil brûlé des Antilles
je remonte le courant
les temples du sacrifice
les plages glorieuses

(p. 28)

À propos des bleuets :

Je marche vers le Sud

Je me nourris de bleuets et d'abricots
les rivages ne se répondent pas
je dois parler par le commencement
je dois concocter des confitures
je mangerai la peau bleue des baies
pour garder ma chaleur
j'offrirai des fruits
à la froidure
apprendre le nom
de mon pays

Je cours pieds nus vers le rivage
dans le sable chaud du Nord
je transperce la mer
tu t'es arrêté sur le bord
souviens-toi

(p. 31)

Il me semble avoir cité ce poème quelque part :

Mon peuple est un peuple de nuages
nous ne les pelletons pas l'hiver
la neige nous élève en êtres insurgés
raquettes aux pieds, joues saillantes
miel de sapins sur les lèvres

Guidés par les neiges
les ères glaciaires notre espace
nous sommes dignes
nous sommes vivants

Je déguste les cumulus
immeubles de béton clôtures de bois
je dois étirer le cou

Je sirote les cirrus
les autres parlent
une autre langue
une autre pensée
une autre vie

L'horizon a un nom
ici
que je ne connais pas

(p. 39)

À certaines occasions, j'ai senti que Natasha Kanapé Fontaine s'est référée à Anne Hébert, mais ce n'est qu'une impression...

Où as-tu échappé ta vertu?
où as-tu égaré ton peuple?

Je t'entends toussoter
je descends de mon bûcher
- on me dit sorcière -
de la croix des écoles
je te donnerai le sein
tu boiras au lait
de ma mamelle gauche

Je ne me souviens plus de ton nom
je cache mon visage dans mes mains
épelle-moi le nom de ma terre
épelle-moi le nom de ma mère
mes paupières sont closes
depuis trop de siècles

M'offriras-tu de ces bijoux d'or
pour me lier les poignets?

Mon nom fut inventé par la révolte.

(p. 45)

Il y a une tendresse natale qui se ressent jusqu'à la composition:

J'écris un poème
sur la hanche de l'aube

l'aube que j'imagine
pendre à mes seins
la bouche
de mon amant

une nuit un rêve
mon fils lui dirai-je
tu dois retrouver
la route

vers les pieds
de ta mère

(p. 48)

Son plaidoyer subsiste :

Écoutez le monde
s'effrondrer
ponts de béton
routes d'asphalte

Aho pour la joie
Aho pour l'amour

Surgit la femme
poings serrés
vers la lumière

Voici que migrent
les peuples sans terre
nous récrirons la guerre
fable unique

Qui peut gagner sur le mensonge
construire un empire de vainqueurs
et le croire sans limites

Ce qui empoisonne
ne méritera pas de vivre
ce qui blesse ne méritera pas le clan
cinq cents ans plus tard
sept générations après

(p. 58)

Je me sens plus proche de Natasha Kanapé Fontaine de par la manière qu'elle nous interpelle à propos des enjeux de la nation autochtone. Elle a tout de même un certain côté ludique dans son jeu et son maniement des motifs poétiques, mais elle n'égalera pas le plaisir que j'ai ressenti à l'énergie de la lecture des vers de Marie-Andrée Gill. Il reste quand même que je la sens plus franche, authentique dans son engagement. Natasha Kanapé Fontaine figurera dans les livres de l'histoire.


mots-clés : #poésie #quebec
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jeremy. Jeu 20 Juil - 3:02

J'ai moi aussi une préférence pour son petit dernier (ici la métaphore maternelle me semble pertinente, haha). Je trouve pourtant qu'il est un peu confus sur le plan de l'énonciation, ce qui allié à une posture si (multi-)revendicatrice détone un peu.

Y a des vers qui sont quand même d'une subtilité remarquable quand on les gratte un peu, par exemple cette fulgurance du J'ai mangé le livre; on y entend la dichotomie entre culture livresque du Blanc versus culture orale, carrément le livre dans la bouche des civilisations autochtones, mais aussi la digestion du livre biblique et l'établissement de sa propre, nouvelle genèse... j'ai redonné naissance à ma naissance

J'espère qu'elle restera à l'histoire, comme tu le prédis.
Jeremy.
Jeremy.

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 20 Juil - 6:40

Il s'agit un peu d'anthropophagie (le fait de manger l'Œuvre du dominant, de l'autre). VLB le fait lui-même lorsqu'il s'approprie des œuvres des autres.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jeremy. Mar 1 Aoû - 2:24

Oui bien vu, y a une obsession du cyclique chez elle qui va jusqu'à la digestion.

Je lirai Beaulieu un jour, je le lirai ! Le monument m'effraie.
Jeremy.
Jeremy.

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 1 Aoû - 2:31

Il m'effraye également, mais c'est rendu tellement gros comme machination que nous pouvons en redouter les mécanismes et les relever à mesure... au plaisir de te lire là-dessus!
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 9 Avr - 0:47

Je reviens brièvement pour me manifester sur le fil de Natasha Kanapé Fontaine. J'ai eu la chance de la rencontrer et m'entretenir brièvement avec elle dans le cadre d'un cours portant sur les femmes autochtones. Elle vient de faire publier son 4e recueil, Nanimissuat. Île-tonnerre. J'ai fait deux travaux qui collent de près à son legs, et un autre sur la crise d'Oka qui a eu lieu en 1990. Je voulais remercier Bédoulène pour m'avoir mis sur sa piste. Natasha Kanapé Fontaine est un peu la poétesse qui fait notre génération, et nous pouvons y ajouter le legs poétique de Geneviève Desrosiers.

Je profite de l'occasion pour vous présenter deux documentaires, l'un sur le mouvement des jeunes autour d'Idle No More (vidéo assez court) et un autre sur la crise d'Oka vu d'une perspective intérieure et plus proche des revendications autochtones. Ce documentaire de deux heures vient de la réalisatrice d'origine autochtone Alanis Obomsawin. Je vous présente ce vidéo dans la mesure où Natasha Kanapé Fontaine se réfère souvent à cette date historique pour situer le contexte de sa naissance.

http://www.wapikoni.ca/films/un-nouveau-soufle

https://www.onf.ca/film/kanehsatake_270_ans_resistance/
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Tristram Lun 9 Avr - 3:02

Merci JHB, content d'avoir de tes nouvelles ! Tu me manquais, ne serait-ce que pour les ouvertures que tu apportes. On va suivre tout ça !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Bédoulène Lun 9 Avr - 7:49

Contente de te lire Jack ! merci pour les liens ! à tantôt j'espère !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Quasimodo Lun 9 Avr - 10:25

Salut Jack-Hubert ! Je vais regarder ça. En espérant te revoir passer Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Bédoulène Lun 9 Avr - 18:09

Regardez le film !


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 10 Avr - 6:24

À tous : Ça me fait plaisir de revenir. Par rapport au film d'Alanis Obomsawin, il en vaut la chandelle si vous voulez mieux comprendre le contexte colonial dans lequel nous vivons au Québec-Canada. Il s'agit ici des revendications autochtones, mais nous replongeons ici dans le contexte d'une crise qui secouait le Québec autant que les autochtones vis-à-vis des propositions constitutionnelles du Canada.

Natasha Kanapé Fontaine est passée récemment à Tout le monde en parle : https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/63746/natasha-kanape-fontaine-poesie-autochtone-actrice-artiste. Nous pouvons mieux la connaître à travers son discours et sa posture.

Je publierai des avis de lecture bientôt sur les autres recueils de Natasha Kanapé Fontaine. Au plaisir d'échanger avec vous!
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Aventin Mar 10 Avr - 9:05

Jack-Hubert Bukowski a écrit:À tous : Ça me fait plaisir de revenir.
Tellement joyeux que tu sois là, Jack-Hubert.
Merci pour ce bel éclairage sur Natasha Kanapé Fontaine, dont effectivement, grâce à toi, je brûle de mieux connaître l'œuvre.
À te lire, souvent natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine 3157204030 !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Bédoulène Mar 10 Avr - 17:35

la sureté du Québec dans le film est très dure ; c'est utile le rappel du passé, la France a commencé à spolier les autochtones, puis l'Angleterre et le Canada continue !

j' ai écouté aussi la video où Natasha est à la TV, le racisme est abordé, l'univers carcéral, la justice, la politique , elle regrette la non représentation des autochtones, comme celle des Noirs (par ex)à la TV, ce qui participerait à les faire connaître, notamment à la jeunesse et permettrait un dialogue entre tous les Canadiens, moins de racisme.

video sur un poème "Nous nous soulèverons", elle récite aussi  un poème de son dernier livre, elle va faire un disque en langue innue.

bref pour mieux connaître la femme et la poétesse, écoutez là.

merci Jack !


Dernière édition par Bédoulène le Mar 10 Avr - 20:22, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Nadine Mar 10 Avr - 18:58

Ah oui je suis contente que tu te manifestes JHB !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 15 Avr - 4:18

Nadine, il faut lui rendre honneur au Manifeste assi. En fin de compte, j'ai trouvé le recueil pas mal accompli et je l'ai mieux compris à travers les relectures. Je vous encourage à lire ses recueils. Encore une fois, j'ai dit que j'y reviendrai... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 6 Oct - 9:34

Nanimissuat - Île-tonnerre (2018) :

Je reviendrai rapidement sur la lecture de ce recueil. La session passée, j'en ai parlé dans un exposé oral. Natasha Kanapé Fontaine a traversé les affres de l'alcoolisme. Elle en a profité pour nous laisser ce recueil de poésie qui témoignait de son épreuve de vie, en même temps qu'elle faisait honneur aux Autochtones qui vivent avec ces traumatismes et les nombreuses difficultés refoulées. Je trouve difficile de choisir les extraits car la composition du recueil est assez particulière. Je dirais en quelque sorte que Natasha Kanapé Fontaine a repris des motifs puisés dans d'autres recueils, mais la disposition des poèmes fait que la structure du projet de ce recueil semble plus complexe. Qu'importe...

Je suis celle que l’on aime
Pendant l’orgie
Les corps tombent sur mon corps
Les bouches salivent ma bouche
Et les seins naviguent mes seins
Droite dans l’aube
Je n’ai pas oublié
Le goût des lèvres

Aucun empereur n’a la main sur moi
Un subalterne aura du riz
À poser dans mon nombril
Mes entrailles porteront des fils illégitimes
Et donneront naissance à des champs de maïs
Pour nourrir mon peuple.

/ p. 67

Je suis l’épouse infertile
Tombent les herbes du pays
Poussent les forêts sur ma tête
Elles ne seront pas
De la bonne couleur
Ma langue a le secret
Des vers

Terre anéantie par la pluie
Millions de racines

Larges tubercules.

/ p. 81

Je suis j’ai appris
À nettoyer le sang
Avec le fort et l’alcool

À noyer les papiers
À signer les lettres
À la mort

Si l’amour ne meurt pas
Jusqu’à
Ce que nous parviennent

Les enfants de la mer
Île-tonnerre.

/ p. 82

C'est bien partiel ce que je viens de vous livrer comme extraits, mais ça semble avoir été très émotif pour Natasha Kanapé Fontaine. Je peux quand même dire pour lui avoir parlé une semaine ou deux avant le lancement de son livre qu'elle semblait bien ok, peut-être avait eu le temps de prendre de la distance par rapport à ce qu'elle avait écrit et vécu. Elle a l'habitude de composer avec les exigences des relations publiques. Elle est tout de même quelqu'un qui a les émotions à fleur de peau, et on peut le ressentir au fil de ses interventions. Elle est très articulée et généreuse de son temps. Sa production écrite tranche avec ses interventions publiques car on pourrait croire que les deux parties de son oeuvre - écrite et image d'écrivaine - sont assez distinctes. Son oeuvre pourrait sembler austère en comparaison, mais on peut quand même découvrir la complexité de ce qu'elle écrit et le projet qui se dévoile recueil après recueil...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 28 Fév - 0:14

Je vais revenir avec un poème...

POSER MA TÊTE sur tes genoux
libérer les rivières
leurs étreintes
fuir enfin parallèle et couronnée
tendresse émancipée
perdue
éperdue éternelle pareille toujours

affamée de tes lunes de jour

disparus les songes des capteurs
me revenir te retenir nous tenir
droit encore loin devant
souvenance perlée de plages infaillibles

tu as pour moi l'épouvante des loups
les chaleurs des étés vains
les forêts mordantes de sourds
nos adieux sans demain

sans secours
poser ma tête sur tes genoux.

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, p. 62.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Bédoulène Lun 28 Fév - 13:08

merci j'apprécie encore !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

natacha kanapé fontaine - Natasha Kanapé Fontaine Empty Re: Natasha Kanapé Fontaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Canada

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum