ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Didier Romagny

Partagez
    Hanta

Didier Romagny

Message par Hanta le Dim 16 Juil - 21:34

Didier Romagny
    (né en 1967)

Né en 1967, Didier Romagny vit à Marseille. L'émietté est son premier roman.

Bibliographie :

L'émietté
    Je n'irai pas plus loin
    Hanta

Re: Didier Romagny

Message par Hanta le Dim 16 Juil - 21:44

L'émietté

Livre assez étrange. L'auteur a semble t-il été travailleur social et grâce à cette expérience il traduit assez bien l'atmosphère des travaux précaires et des métiers besogneux, laborieux et peu reconnus.

Comme dit le héros de cette fresque socialo-existentielle on lui a proposé de choisir entre les vieux et les poubelles il a choisi le jetable inanimé.

cela m'a un peu fait penser à Egloff et son "Etourdissement". Cela commence gris, cela finit noir, mais l'on est pris dans cette sorte de tourbillon de la tristesse et finalement de la perte d'identité et de l'errance sans s'en rendre compte. Au point que l'on est assez perdus soi-même lorsque l'on repose le court mais riche ouvrage.

Le style est abouti en ce qu'il transparaît bien la perdition du héros, ainsi que la perte de cohérence des événements qui se suivent et s'ensuivent en un chemin long et inéluctable vers plus de tristesse.

Agréablement surpris. J'espère que l'auteur va continuer d'écrire il a un talent certain.

Une phrase qui m'a beaucoup plu et qui traduit bien et l'oeuvre et le contexte de notre société :
    L'engagement des uns est acceptable tant qu'il n'empiète pas sur l'illusion des autres
    églantine

Message par églantine le Dim 16 Juil - 21:53

Et tu l'as découvert comment ?

Hanta

Message par Hanta le Dim 16 Juil - 21:58

A la médiathèque je circule toujours dans les rayons afin de dénicher des perles.
    églantine

Message par églantine le Dim 16 Juil - 22:04

Bien ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 0:49