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Léon Tolstoï

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Message par Arturo le Mar 25 Juil - 17:50

Léon Tolstoï
(1828 - 1910)


Léon Tolstoï  Ob_c4610

(en voilà une belle barbe)


Léon Tolstoï, (de son vrai nom Lev Nikolaîevitch Tolstoï), né le 9 septembre 1828 et mort le 20 novembre 1910, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, connu pour ses  romans et ses nouvelles riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique. Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé.

Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres : il multiplie alors les considérations philosophiques qu'il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l'histoire d'une passion dramatique dont la publication finale date de 1877, et plus encore dans Résurrection (1899), où le héros en plein débat moral rencontre la figure du Christ.

Source : De plume en plume.

Oeuvres :

Romans

Les Cosaques (1863)
Guerre et Paix (1864-1869)
Anna Karénine (1873-1877)
Résurrection (1899)


Nouvelles, contes et récits


Enfance (1852)
Adolescence (1854)
Jeunesse (1855)
Récits de Sébastopol, aussi intitulés Récits du Caucase, (1855)
La Matinée d’un seigneur (1856)
Deux hussards (1856)
Lucerne (1857)
Albert (1857)
Trois morts (1859)
Le Bonheur conjugal, intitulé aussi Katia64, (1859)
Polikouchka (1863)
Le Cheval, aussi intitulée Kholstomer (1885)
La Mort d'Ivan Ilitch (1886) (longue nouvelle ou court roman)
Aliocha Gorchok
Le Réveillon du jeune tsar
Après le bal
Ainsi meurt l'amour
Les Mémoires d'un fou
Histoires pour les enfants
La Sonate à Kreutzer (1889) (longue nouvelle ou court roman)
Nicolas Palkine (1891)
Mikhaïl, (1893)
Maître et Serviteur (1895)
Plaisirs cruels [contenant la profession de foi de l'auteur Léon Tolstoï], traduit du russe par E. Halpérine-Kaminsky, préface par Charles Richet, G. Charpentier et E. Fasquelle (Paris), 1895, disponible [archive] sur Gallica
Une paysanne russe (longue nouvelle ou court roman)
Le Cadavre vivant (en) (1900) (inachevé)
Hadji-Mourat (1904)
Alexis le Pot (aussi intitulé Une âme simple) (1905)
Journal posthume du vieillard Fedor Kouzmitch (1905)
Ce que j'ai vu en rêve (1906)
Le Père Basile (1906)
Histoire d'Ivan le petit sot [archive] (1907)
Quels sont les assassins ? (1908)
Khodynka (1910) - Dernier écrit littéraire de Tolstoï, composé quelques mois avant sa mort.
Marchez pendant que vous avez de la lumière
Le Père Serge (1911), publication posthume
Le Diable (1911), publication posthume
Le Faux Coupon, autre traduction Le Faux billet (1911), publication posthume
L'Ouvrier Émilien et le tambour vide (conte)

Théâtre

La Puissance des ténèbres (1887)
Les Fruits de la science (1890)
Le cadavre vivant (1900)


Autobiographie


Ma confession (1879-1882)

Essais


L’école de Iasnaia Poliana (1862)
La liberté dans l’école (1862)
Critique de la théologie dogmatique (1880)
L'Église et l'État [archive] (1882)
Ma Religion [archive] (1884)
De La Vie [archive] (1887)
Physiologie de la guerre (1887)
Pouvoir et liberté (1888)
Ce Qu’il faut faire (1888)
Des Relations entre les sexes [archive] (1890)
L'Alcool et le tabac [archive] (1890)
Qu'Est-ce que l'Évangile [archive] (vers 1891)
Le Travail et l'argent [archive] (ou Quelle est ma vie) (1892)
Le Royaume des cieux est en vous [archive] (ou Le Salut est en vous) (1893)
Patriotisme et christianisme [archive] (1894)
Honte ! [archive] (1895)
Comment lire l'Évangile [archive] (1896)
Le Commencement de la fin [archive] (1897)
Qu’est-ce que l’art ? (1898)
Deux guerres [archive] (1898)
Religion et morale [archive] (1898)
De l'Éducation religieuse [archive] (1899)
Où Est l'issu ? [archive] (1900)
L'Esclavage contemporain [archive] (1900) Pour un résumé et une analyse voir L'Esclavage moderne
Tu Ne Tueras point [archive] (1900)
Carthago Delenda Est [archive] (1899)
Aux Travailleurs [archive] (1902)
Christianisme et paganisme (1902) [archive]
La Tolérance religieuse [archive] (1902)
Ravisez-vous ! Essai sur la guerre russo-japonaise (27 juin 1904)
Garrison et la non-résistance au mal par la violence [archive] (1904)
La Loi de l'amour et la loi de la violence [archive] (1908)
L'Évangile expliqué aux enfants (1908)
La Pensée de l'humanité (ou Le Chemin de la vie) [archive] (1910)

Œuvres inspirées de ses travaux

L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï par Marie de Manacéïne (1895), critique et réfutation de Le Salut est en vous
Paha maa (2005) basé sur la nouvelle Le Faux Coupon
Leo Tolstoï écrit par Victor Lebrun (dernier secrétaire et ami de Tolstoï)65
Ce qu'il faut de terre à l'homme, adaptation du conte éponyme en bande dessinée par Martin Veyron, 2016
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Message par Arturo le Mar 25 Juil - 18:04

Bavard le garçon ! Au vu de sa bibliographie ! Et quand on voit la longueur de ses romans ... Shocked
Mais embarquer avec Léon, c'est la quantité et la qualité ! voui, voui M'sieurs dames !

Je ne m'étais pas encore penché sur ses monuments, j'avais fureté dans ses contes, et j'avais été intrigué par ses positions. C'était le dernier des grands noms russes qui manquait à mes lectures, il était donc temps, en cet été 2017, que je me plongeasse dans le roman-fleuve La guerre et la paix !

Léon Tolstoï  41qxsj10

Sauf que, au dire de l'auteur ce n'est pas un roman. Ni un essai, ni un poème. En bref, un OVNI révolutionnaire. Quelques 200 ans après les évènements relatés dans ce texte, paru en feuilleton (pas les feux de l'amour, quoique ...), me voilà plongé dans les confrontations Napoléon / Empire Russe. A la découverte des préoccupations de l'aristocratie moscovite et pétersbourgeoise de l'époque.

Y a un truc qui me chiffonne, je ne parviens pas à savoir si ce texte est une attaque, une dénonciation, ou un témoignage d'une époque, qui est déjà loin derrière l'auteur, au moment de sa rédaction.

Bon, je n'ai pas encore fini ma lecture, je reviendrai vous donner mes impressions finales. J'en suis rendu dans la première partie du second volume. Jusque-là, je dirais que Tolstoï est vraiment différent des autres "grands". Plus clinique, un réel métronome. Moins d'emphase et de folie que chez Dosto ou Gogol. Même une absence. Pourtant, c'est plaisant, ce n'est pas terne. Je le rapprocherais d'un Balzac, ou d'un Zola.

J'aime bien le personnage de Pierre. Parfois benêt, grand naïf. Croyant sauver le monde en entrant chez les Francs-maçons ... Léon Tolstoï  1390083676 Il a un petit côté Martin Eden, ce garçon !
Puis la Natacha, ce devait être quelque chose (sont tous en pâmoison …).


mots-clés : #historique
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Message par Bédoulène le Mer 26 Juil - 7:55

merci Arturo ! bonne continuation

(ma lecture est bien lointaine)

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

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Message par Arturo le Mer 26 Juil - 12:37

On peut quand même se dire, que sous des allures de réalisme, Tolstoï dénonce la guerre, et la fatuité des aristocrates. D'un côté, on a les hommes qui vivent leur petite vie de salon, à chercher le meilleur parti, et de l'autre ceux qui partent au combat, sous couvert d'exaltation patriote. Le tout régi par le hasard, en ce qui concerne leur destinée ?

Et une forme de résignation :

A mesure que l'ennemi approchait, loin de prendre leur situation plus au sérieux, les habitants de Moscou se montraient au contraire plus insouciants, comme cela arrive toujours aux gens à l'approche d'un grand danger. Devant l'imminence du péril, deux voix d'égale force s'élèvent en l'homme : l'une lui dit fort raisonnablement qu'il doit examiner la nature du péril et les moyens de l'éviter ; l'autre lui suggère, plus raisonnablement encore, qu'il est par trop pénible d'y réfléchir alors qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme de tout prévoir et d'échapper à la marche générale des évènements, et qu'en conséquence mieux vaut se détourner des choses désagréables jusqu'à ce qu'elles surviennent et penser à ce qui est agréable. Dans la solitude l'homme s'abandonne le plus souvent à la première voix, en société, à la seconde au contraire. Et il en était ainsi à présent des habitants de Moscou.Il y avait longtemps qu'on ne s'était autant amusé à Moscou que cette année-là.  
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Message par ArenSor le Lun 2 Sep - 13:06

Guerre et paix ou La guerre et la paix, 1864-1869

Léon Tolstoï  Couver10

C’est ma 3e ou 4e lecture de ce roman fleuve et toujours avec le même plaisir.
A vrai dire, dans un appendice, Léon Tolstoï récuse le terme « roman », mais sans en donner des raisons très argumentées, si ce n’est que son ouvrage diffère de la conception habituelle donnée à ce terme dans les pays occidentaux. On comprend ses raisons : le livre fait une large place aux analyses historiques, aux considérations sociologiques et philosophique ; par ailleurs, « Guerre et paix » se veut un roman à proprement parler « russe ».  

Cette ambiguïté, non complètement résolue par Tolstoï, est probablement le seul bémol qu’on peut apporter à son entreprise titanesque.
En effet, il y a du génie dans la façon dont Tolstoï a su entremêler grande et petite histoire sur une dizaine d’années marquée de temps forts : 1805 et Austerlitz, 1807 et Tilsit, 1812 et la prise de Moscou suivie d’une retraite catastrophique. Pareillement, il fait intervenir un nombre de personnages important, beaucoup issus de la classe supérieure russe, mais pas seulement, dont l’analyse psychologique est assez fouillée. On suit avec plaisir, curiosité, angoisse, Pierre Bezoukhov, Natacha et Nicolas Rostov, le prince André et sa sœur Marie, Denissov, Dolkhov et tant d’autres. Suspens, rebondissements, la trame romanesque est parfaitement maîtrisée.

En revanche, Tolstoï est parfois à la limite dans les analyses historiques et autres. Rarement, mais cela peut lui arriver quelquefois, il quitte son habit de romancier pour celui de penseur, rôle dans lequel il est à mon avis moins bon. Certaines considérations tombent dans un prêchi-prêcha moralisateur assez ennuyeux, de même lorsqu’il s’aventure dans de longues considérations sur la philosophie de l’histoire.
Entendons-nous bien : le génie de « Guerre et paix » réside justement dans cet équilibre miraculeux  que l’auteur a pu établir entre roman et réflexion philosophico-politique. Disons simplement que parfois le balancier penche plus du côté du second terme alors que celui-ci devrait conforter l’aspect narratif.
A ce titre, l’épilogue s’avère un peu décevant. Il est certes intéressant de savoir ce que sont devenus les principaux protagonistes quelques années après les évènements, mais le tableau offert d’une vie bourgeoise rompt complètement avec le reste du livre. De plus, la seconde partie de cet épilogue est une analyse assez fastidieuse de la conception de science de l’histoire qui n’a pas vraiment place dans l’ouvrage et dont l’auteur aurait pu se dispenser.
Tout ceci ne vient pas porter de l’ombre à un formidable plaisir de lecture. Qui aime bien, châtie bien ! Very Happy
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Message par Tristram le Lun 2 Sep - 13:42

Le fait est curieux mais généralement vérifié : quand on parle d'un ouvrage formidable (pour ne pas dire génial), on ne peut finalement évoquer que des bémols...
Il faudrait que je relise Guerre et paix, qui est bien loin. D'autres des livres de Tolstoï méritent amplement la lecture.
« "Je travaille, je poursuis un but, et j'ai oublié que tout finissait… qu'il fallait mourir." […]
J'avais oublié qu'il fallait mourir »
Léon Tolstoï, « Anna Karénine », III, XXXI

« – C’est fini ! dit quelqu’un derrière son chevet. Il entendit ces paroles et se les répéta : "Finie la mort... La mort n’existe plus !" se dit-il. Il fit un mouvement d’aspiration, qui demeura inachevé, se raidit et mourut. »
Léon Tolstoï, « La mort d’Ivan Ilitch », XII

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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Armor le Lun 2 Sep - 16:13

@ArenSor a écrit:Certaines considérations tombent dans un prêchi-prêcha moralisateur assez ennuyeux, de même lorsqu’il s’aventure dans de longues considérations sur la philosophie de l’histoire.

C'est en effet l'un des gros défauts de Tolstoï, mais ça n'enlève rien à son génie. J'ai lu et relu Anna Karénine quand j'étais plus jeune, il faudrait d'ailleurs que je m'y replonge encore une fois.
J'ai aussi acheté Guerre et Paix, ça doit faire quoi, 5 ans que je me dis que cette année sera la bonne pour le lire... Léon Tolstoï  1390083676

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Message par bix_229 le Lun 2 Sep - 16:42


Quelque chose me dit qu' il faudrait commencer par le commencement avec Tolstoi, et que, bien
avant Anna Karenine et Guerre et paix que j' ai lus il y a longtemps, il y a les écrits de jeunesse
de Tolstoi comme Visions de Sébastopol, et Enfance, Adolescence et jeunesse, qui m' ont laissé des bons souvenirs.
Ceux d' un écrivain sobre, épris de paysages et de souvenirs d' une époque disparue.
Et celles, écrites beaucoup plus tard comme Ce qu'il faut de terre à l'homme ou La mort d'Ivan
Ilitch.
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Message par Quasimodo le Lun 2 Sep - 17:32

@bix_229 a écrit:La mort d'Ivan Ilitch.
J'ai commencé par là, et ça fonctionne !

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Entre les deux coups de feu qui décidèrent de son destin, il eut le temps d'appeler une mouche : "Madame".
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Message par ArenSor le Lun 2 Sep - 18:18

@bix_229 a écrit:
Quelque chose me dit qu' il faudrait commencer par le commencement avec Tolstoi, et que, bien
avant Anna Karenine et Guerre et paix que j' ai lus il y a longtemps, il y a les écrits de jeunesse
de Tolstoi comme Visions de Sébastopol, et Enfance, Adolescence et jeunesse, qui m' ont laissé des bons souvenirs.
Ceux d' un écrivain sobre, épris de paysages et de souvenirs d' une époque disparue.
Et celles, écrites beaucoup plus tard comme Ce qu'il faut de terre à l'homme ou La mort d'Ivan
Ilitch.

Ce sont deux approches. Pour ma part, j'ai remarqué que j'avais plutôt tendance à aller directement vers les oeuvres considérées comme les plus ambitieuses : "L'Homme sans qualités, "Les Somnambules", "Absalon, Absalon", "Les Détectives sauvages" etc... Quitte à parfois m'y casser un peu les dents Very Happy
Pourquoi ? je ne sais pas. Peut-être par peur, le temps nous étant compté, de rater l'essentiel (tout en sachant que l'essentiel réside probablement ailleurs Rolling Eyes )
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Message par églantine le Mer 11 Sep - 23:17

@Armor a écrit:
@ArenSor a écrit:Certaines considérations tombent dans un prêchi-prêcha moralisateur assez ennuyeux, de même lorsqu’il s’aventure dans de longues considérations sur la philosophie de l’histoire.

C'est en effet l'un des gros défauts de Tolstoï, mais ça n'enlève rien à son génie. J'ai lu et relu Anna Karénine quand j'étais plus jeune, il faudrait d'ailleurs que je m'y replonge encore une fois.
Oh là là quel pensum pour moi  que cette lecture d'Anna Karénine ! Même si j'ai quand même pu m'accrocher à quelques personnages plus intéressants  (notamment Lévine avec tout ce qu'il représente dans la société russe de l'époque )  que la soi-disant héroine qui manque quand même cruellement d'épaisseur je trouve  Léon Tolstoï  575154626 .
Je ne me sens pas motivée pour Guerre et paix ...
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