Montréal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montréal

Message par bix_229 le Dim 20 Aoû - 20:37

Tiens, ça va etre la saison des érables qui tournent à l' écarlate en automne...
bix_229

Message par Jack-Hubert Bukowski le Mar 22 Aoû - 6:59

On verra bien... en tout cas, j'apprécie bien cette métaphore, Bix. Je pense que GND s'inspire beaucoup d'Amir Khadir quand il pourfend l'incurie de Donald Trump relativement à sa conduite sur le sort des réfugiés, sachant qu'Amir Khadir avait lancé un soulier sur une effigie de George W. Bush. Ça n'avait pas porté beaucoup à conséquence, mais ça avait soulevé l'indignation des bien-pensants conservateurs au Québec...

Il y a eu un post-mortem journalistique aux lendemains des derniers événements. Nous pouvons y voir le populisme qui est à l'œuvre dans le discours des médias appartenant à Québécor, même s'il s'agit d'un discours de «bon sens» :

http://www.journaldequebec.com/2017/08/21/aboiements-et-morsures
Jack-Hubert Bukowski

Message par Bédoulène le Mar 22 Aoû - 7:30

merci Jack pour le lien ! pourquoi j'ai l'impression d'un reflet français ? Smile

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Jack-Hubert Bukowski le Mar 22 Aoû - 7:56

Nous ne sommes pas si éloignés comme cousin-e-s. Il y a seulement un peu plus de deux-cent-cinquante ans que nous avons été cédés comme territoire aux mains des Anglais. L'héritage français subsiste. Il y a un lien évident avec la Métropole, tant française qu'états-unienne et du Commonwealth. Nous vivons dans des conditions où le débat démocratique n'est pas très relevé et que le sens critique face aux médias de masse n'y est pas tellement. Heureusement, la génération Internet change un peu ça, même s'il y a une certaine tour d'ivoire qui s'implante sur Facebook... il y a des expressions, des tournures de phrases présentes au Québec qui nous viennent des temps français, mais que la parlure a changé en France depuis le temps... la France ne me semble pas non plus à l'abri d'une certaine anglicisation si nous n'y prenons pas garde... mais bon, on parle de deux contextes nationaux, de deux pays distincts, même de deux continents.
Jack-Hubert Bukowski

Message par Jeremy. le Mar 22 Aoû - 10:21

Merci pour ce fil, Jack ! Montréal est une ville que j'adore et que j'abhorre en même temps. Une ville, quoi, mais celle-ci est pleine de personnalité, très hétérogène, belle et laide, mais en tout cas vivante.
Jeremy.

Message par Jack-Hubert Bukowski le Mar 22 Aoû - 10:35

«À qui le dis-tu», Jérémy! Sois le bienvenu sur ce fil. Je m'y sentirai moins seul à écrire sur cette ville que je connais de naissance... Il y a parfois des repères qui nous échappent et vu que tu restes à l'extérieur de l'île à ce que tu nous avais dit, il me semble, un regard un peu plus «extérieur» à l'île ne ferait pas de tort. Bienvenue à tou-te-s... Wink
Jack-Hubert Bukowski

Message par bix_229 le Mar 22 Aoû - 16:29

C' est bien de maintenir la culture et la langue française, Jack.
C' est une lutte de minoraitaires contre l' empire anglo-yankee.
Une forme de révolte.
Mais c' est bien aussi que le français du Québec évolue et devienne
une langue autonome.
Comme l' espagnol des pays latinos ou le portugais du Brésil.
Et dommage pour les Cajuns de Louisiane éradiqués par l' Empire.
bix_229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...