Ralph Dutli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ralph Dutli

Message par Avadoro le Lun 7 Aoû - 22:18

Ralph Dutli
Né en 1954



Ralph Dutli, né le 25 septembre 1954 à Schaffhouse, est un poète, romancier, essayiste, biographe, traducteur suisse de langue allemande.

Il a fait des études de littérature française et russe à Zurich et Paris, où il réside de 1982 à 1994. Depuis, il vit à Heidelberg (Allemagne).

Poète, il a publié Notizbuch der Grabsprüche (Le Carnet d'épitaphes, 2002), Novalis im Weinberg (Novalis au vignoble, 2005), Salz zu Salz (Sel ô sel, 2007). Essayiste, il est l'auteur de Europas zarte Hände (Tendres mains d'Europe, 1995), de Nichts als Wunder. Essays über Poesie (Rien que des miracles. Essais sur la poésie, 2007), de Liebe Olive. Eine kleine Kulturgeschichte (Chère Olive. Une petite histoire culturelle, 2009) et de Das Lied vom Honig. Eine Kulturgeschichte der Biene (Le Chant du miel. Une histoire culturelle de l'abeille, 2012).

Traducteur du russe, il a édité et traduit les Œuvres complètes d'Ossip Mandelstam en dix volumes aux Éditions Ammann à Zurich. Il a publié quatre livres consacrés au poète russe, dont une biographie intitulée Meine Zeit, mein Tier (Mon temps, mon fauve, 2003). Ralph Dutli est également le traducteur en allemand de trois livres de Marina Tsvetaïeva et d'un choix de poèmes de Joseph Brodsky, intitulé Brief in die Oase (Lettre à l'oasis, 2006).

Son roman Soutines letzte Fahrt (Le dernier voyage de Soutine, 2013), qui a obtenu plusieurs prix en Allemagne, est consacré à la vie du peintre Chaim Soutine, le contemporain de Modigliani, Chagall et Picasso.

Son roman Die Liebenden von Mantua (Les amants de Mantoue, 2015) figure parmi les « 20 meilleurs romans de l'année », nominé pour le Prix du livre allemand de l'année 2015.
(Source : Wikipedia)

Oeuvres traduites en français

Poésie
2005 : Novalis au vignoble et autres poèmes

Roman
2013 : Le dernier voyage de Soutine

Biographie
2003 : Mandelstam, mon temps, mon fauve
avatar
Avadoro

Messages : 423
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Ralph Dutli

Message par Avadoro le Lun 7 Aoû - 22:37



Le dernier voyage de Soutine

Le "dernier voyage" du peintre Chaïm Soutine est un parcours imaginé, halluciné alors qu'il rejoint Paris en ambulance dans un état désespéré, à l'été 1943. Ce moment figé et chaotique permet à Ralph Dutli de saisir la vie et la personnalité de Soutine à travers une suite d'états d'âme, d'inspirations créatives. Si l'approche de la mort et les drames de la Seconde Guerre mondiale donnent à ce portrait une trame solennelle et affligée, l'écriture cherche sans arrêt à célébrer une liberté artistique, à exprimer une fougue qui transcende les tragédies.

Le roman est donc loin d'être une biographie linéaire et Dutli représente Soutine avec une aura remplie de mystère. De l'exil en France à une vie parisienne débridée, de l'éclat au désespoir, l'homme semble fuir les regards et ses toiles sont remplies de fièvre, de colère. Le rythme du roman évoque un flot incessant d'émotions vives, écorchées, qui échappent à la rigidité d'une temporalité.


mots-clés : #biographie #creationartistique
avatar
Avadoro

Messages : 423
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Ralph Dutli

Message par animal le Lun 7 Aoû - 22:42

Celui-là aussi il m'arrive de tourner autour. C'est donc bien plus particulier ou tordu qu'une approche hagiographique (sur pivot d'anecdote) ?

_________________
Keep on keeping on...
avatar
animal
Admin

Messages : 5091
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 36
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Ralph Dutli

Message par Avadoro le Lun 7 Aoû - 22:53

On est en effet loin de l'anecdote ou de l'hommage. C'est une forme de parenthèse entre rêve et cauchemar, une méditation sur un parcours artistique, une oeuvre pleine d'effervescence et malgré tout cohérente même si parfois difficile à suivre. Soutine reste insaisissable et Dutli ne veut pas compartimenter une expérience vécue.
avatar
Avadoro

Messages : 423
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Ralph Dutli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum