Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ira Levin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ira Levin Empty Ira Levin

Message par Hanta Jeu 17 Aoû - 15:10

Ira Levin (1929-2007)

Ira Levin Zefsrf10
Biographie a écrit:Ira Levin, né le 27 août 1929 à New York et mort le 12 novembre 2007 (à 78 ans) dans la même ville, est un écrivain américain, auteur de pièces de théâtre et de romans touchant les genres du fantastique, de la science fiction, du policier et du thriller.
Il étudie à l'Université de Drake (en) à Des Moines dans l'Iowa, puis s'inscrit à l'Université de New York et obtient son diplôme en littérature anglaise et philosophie en 1950. Il entreprend une carrière de scénariste à la télévision, mais le succès rencontré par La Couronne de cuivre, un roman policier inspiré d'Une tragédie américaine de Dreiser, est suivi de la publication de plusieurs best-sellers touchant divers genres romanesques qui sont écrits en prévision d'adaptations cinématographiques, les droits étant achetés avant même la publication des textes, exception faite du roman d'anticipation Un bonheur insoutenable. Mais sa production romanesque possède de réelles qualités : Un bébé pour Rosemary, par exemple, devient un classique du roman fantastique avant même la célèbre adaptation qu'en fait Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes.

Ira Levin est aussi un dramaturge estimé. Ses pièces, jouées à Londres et New York, sont ensuite montées partout dans le monde. Piège mortel (Deathtrap), pièce jouée sans interruption entre 1978 et 1982, détient encore le record de longévité sur Broadway pour une comédie policière avec près de 1800 représentations.

Il meurt d'une crise cardiaque à son domicile de Manhattan le 12 novembre 2007.

Bibliographie :

La couronne de cuivre
Un bébé pour Rosemary
Un bonheur insoutenable
Les femmes de Stepford
Ces garçons qui venaient du Brésil
Silver
Le fils de Rosemary
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ira Levin Empty Re: Ira Levin

Message par Hanta Jeu 17 Aoû - 15:11

Un bébé pour Rosemary


Ira Levin Cvt_un10


Tout le monde connaît le célèbre film de Roman Polanski qui a finalement un peu éclipsé le livre de Levin. Et pourtant ! le livre, comme à de rares exceptions près, me semble bien meilleur que le film.
Connaissant déjà en grande partie l'histoire grâce ou à cause du film j'étais curieux de lire l'ouvrage de Levin pour comparer. Et force est de constater que mes plus grandes émotions ont été vécues avec le livre.
Levin par l'articulation raffinée de son récit nous oppresse de plus en plus, on s'identifie à Rosemary, on sait que cela va mal se passer mais l'on s'accroche à tout ce qui semble positif.
Nous ressentons sa grossesse, nous compatissons et nous ne pouvons qu'être spectateur impuissants à l'étau qui se resserre autour de l'héroïne.
L'écriture, dans les dialogues, principalement est gentiment datée avec des exclamations familières à l'époque qui seraient soutenues aujourd'hui mais cela ajoute un côté "vintage" à l'histoire qui est très agréable. Cela bonifie le style et le récit.
Etant agnostique j'ai également beaucoup apprécié l'absence de sermont morale autour du bien divin et du mal diabolique, pour ne pas soutenir un manicchéïsme qui n'a pas besoin d'être caricaturé et qui est souvent présent dans les histoires touchant au satanisme et dont nous n'avons pas besoin pour déceler ce qui est moral et ce qui ne l'est pas. Pas de ton professoral juste une histoire racontée celle de Rosemary et de son bébé et c'est tout ce que l'on peut justement apprécier.
Pour moi un ouvrage maître dans ce genre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum