Hector Abad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hector Abad

Message par topocl le Lun 5 Déc - 9:41

Héctor Abad Faciolince
(Né en 1958)

Héctor Abad Faciolince est un écrivain, traducteur et journaliste colombien né à Medellín en 1958.

Après avoir commencé des études de médecine, de philosophie et de journalisme à Medellín, il part avant même d'être diplômé pour Turin, où il s'inscrit à l'université pour y étudier les langues et la littérature moderne. Revenu en Colombie après ses études, il est menacé et forcé à l'exil après l'assassinat de son père, un éminent professeur, grand défenseur des droits de l'Homme. Il voyage alors à travers l'Europe où il devient traducteur Espagnol-Italien.

Ce n'est qu'à son retour au pays, au début des années 90, qu'Hector Abad Faciolince devient écrivain à temps plein et collabore à de nombreuses revues littéraires. Auteur d'une dizaine de romans, son œuvre, couronnée de nombreux prix littéraires et traduite dans plusieurs langues (à l'image de son best-seller 'Angosta' qui a reçu en Chine le prix du meilleur livre en langue espagnol, en 2004), est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature colombienne contemporaine.

Il est depuis mai 2008 membre du comité éditorial du journal El Espectador.

Publications :

· Angosta, Paris, trad. d'Anne Proenza, Éditions JC Lattes, 2010
· Traité culinaire à l'usage des femmes tristes [« Tratado de culinaria para mujeres tristes »],  Éditions JC Lattes, 2010,  
· L'oubli que nous serons [« El Olvido que seremos »], Éditions Gallimard, 2010,  p.

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Re: Hector Abad

Message par topocl le Lun 5 Déc - 9:41

L'oubli que nous serons

Mon grand-père disait parfois à mon propos : « Cet enfant, il faut l’élever à la dure. » Mais mon père répondait : « La vie est là pour ça, qui cogne durement sur tous ; pour souffrir, la vie est plus que suffisante, et je ne l’aiderai pas. »

Poignant hommage à son père, homme extra ordinaire, à travers lequel Hector Abad  nous raconte qui il est, et nous fait pénétrer dans les arcanes de l'histoire colombienne contemporaine. Hector Abad raconte avec une nostalgie joyeuse puis douloureuse les années heureuses suivies des années tragiques.

Père d’exception, aimant, offrant et soutenant sans attendre en retour, pivot d’une  vie familiale radieuse…

J'aimais mon père d'un amour que je n'ai jamais éprouvé jusqu'à la naissance de mes enfants. Quand je les ai eus, je l'ai reconnu, parce que c'est un amour égal en intensité, bien que différent, et, dans un certain sens, opposé. Je sentais qu'il ne pouvait rien m’arriver si j'étais avec mon père. Je sens qu’il ne peut rien arriver à mes enfants s’ils sont avec moi.
(…) J'aimais mon père d’un amour animal. J'aimais son odeur, et aussi le souvenir de son odeur, sur le lit, lorsqu'il partait en voyage et que je demandais aux bonnes et à ma mère de ne pas changer les draps ni la taie d’ oreiller.

…médecin généreux investi dans un travail de prévention sociale en dépit des obstacles, s’impliquant jusqu’à la mort  dans la lutte pour les droits de l’homme dans un pays où la seule puissance est celle de l’argent et du feu

Les villes et les campagnes se couvraient du sang de la pire des maladies affectant l'homme : la violence. Et comme les médecins d’autrefois, qui contractaient la peste bubonique ou le choléra, dans leur effort désespéré pour les combattre, ainsi tomba Hector Abad Gomez, victime de la pire épidémie, de la peste la plus mortelle qui puisse affecter une nation : le conflit armé entre différents groupes politiques, la délinquance tous azimuts, les explosions terroristes, les règlements de comptes entre mafieux et trafiquants de drogue.

A travers cet homme unique, Hector Abad retrouve les jours heureux de son enfance avec une douceur, une joie de vivre que les tragédies n’ont pas su entamer

La chronologie de l'enfance n'est pas faite de cette lignes mais de soubresauts. La mémoire est un miroir opaque et brisé, ou, pour mieux dire, elle est faite d'intemporels coquillages de souvenirs éparpillés sur une plage de vie. Je sais que maintes choses se sont produites pendant ces années-là, mais tenter de s'en souvenir est aussi désespérant que d'essayer de se rappeler un rêve, un rêve qui nous a laissé une impression, mais aucune image, une histoire sans histoire, vide, de celles dont il ne reste qu'un vague état d’âme. Les images sont perdues. Effacées les années, les paroles, les caresses, évanouis les jeux, et pourtant, soudain, en revoyant le passé, quelque chose s'éclaire à nouveau dans l'obscur région de l'oubli.

Il lance le défi de porter à la face du monde la mort de son père, de le sauver de l’oubli, ainsi que tous ceux qui partagèrent sa lutte et son destin

Un coup de chapeau pour ce récit pathétique sans pathos, qui nous emmène au bout du monde et  des hommes, portait magnifique d’un homme magnifique, défi à la cruauté et à l’oubli

Je compris que la seule vengeance, le seul  souvenir, et aussi la seule possibilité d'oubli et de pardon, c'était de raconter ce qui s'était passé, et rien d'autre.
(...)
J’use  de sa même arme : les mots. Pourquoi ? Pour rien ; pour ce qui est le plus simple et le plus essentiel : pour que ça se sache. Pour allonger son souvenir un peu plus avant que ne vienne l'oubli définitif.

(commentaire rapatrié)

mots-clés : #biographie #famille

Dernière édition par topocl le Mer 14 Déc - 18:07, édité 1 fois

topocl

Message par tom léo le Lun 5 Déc - 16:05

Je profite du post de topocl pour traduire un commentaire que j'avais fait dans un forum germanophone et pour élargir éventuellement la vue sur ce livre précis:

L'oubli que nous serons

Originale : El Olvido que seremos (Espagnol/Colombie, 2005)

CONTENU :
L'histoire de Hector Abad et sa famille, mais avant tout celle du père, un des médecins les plus capables de l'Amérique latine, exemplaire pour le sens deresponsabilité sociale et éthique. Il fût tué en 1987 à Médelline. Après avoir vaincu des épidémies diverses, il voulait s'attaquer à la violence. Cela lui coûta la vie.

L'histoire du père et aussi l'histoire de l' «éducation » de l'auteur dans un beau pays, mais dans l'ombre du fanatisme et de la violence. Il parle du devenir dans une réligiosité archaïque et une certaine ouverture universelle. Mais avant tout c'est un hommâge à son père.
(inspiré de chez amaz.de)

REMARQUES :
Ces souvenirs d'Abad s'étalent sur 42 chapitres en 14 parties, raconté alors de sa perspective (narrateur), et spécialement adressé à sa famille et son père en particulier. Le livre est fort, et je l'aurais presque laisser filer en le rendant à la bibliothèque.

Les souvenirs d'Abad, la description du père, sont si incroyablement positifs que parfois on pourrait souhaiter d'avoir eu un tel père, une telle famille : « Tout ce qui est à moi est à toi. » Et ici il s'agit pas juste de souvenirs d'un enfant, ayant perdu son père très tôt et ayant conservé une vue un peu rose, mais à la mort de son père, Hector Abad aura déjà 29 ans, donc bien l'âge où certaines illusions auraient pu tomber. Même si éventuellement il y a presque fusion, idéalisation ?

Après avoir raconté de son enfance aiuprès de ce père, il parle de l'engagement croissant de celui-ci
comme médecin dans l'éducation dans le secteur de la santé. Il ne voulait pas juste traiter les conséquences de manquements, mais s'attaquer aux causes de la famine, d'un mauvais traitement des eaux usées, du manque de vaccinations etc. Cela lui apporte rapidemment, et sur divers fronts, des ennemis qui préfèrent de loin garder leurs privilèges et traiter les apparences au lieu d'aller plus loin.

Une vue partiellement cléricale et même superstieuse de la réligion catholique omniprésente d'un coté, et, de l'autre, une vue plus scientifique, éclairée, tolérante sont dans une opposition constante. Pas seulement dans la societé en générale ou à l'intérieur de l'église, mais aussi dans une même famille. Abad décrit bien ces luttes absurdes, ces contradictions jusqu'aux pathologies intérieures et des caractères, tiraillés dans cette ambivalence. Dans cette analyse il est implacable et on devine son indignation. Mais quel écart – me dis-je – de découvrir derrière certaines figures étroites aussi des cotés positives.

Certaines choses sont repétées, des raccourcis auraient pu aider ici et là. La figure du père semble presque irréel dans son auréole, même si l'auteur sait que parfois ils frôlent les limites dans leurs relations. Peut-être ce ne sont pas des fautes du livre, mais éventuellement des questions qu'on se pose.

Ce qui me semble le plus lumineux c'est de souligner l'importance de l'amour et de la confiance dans l'éducation en vue d'un cheminement vers le bonheur et la liberté. Aussi la vie de couple semble avoir été, pour ce temps-là, exemplaire en amour et tendresse. Et bien sûr : quel culot de s'engager sans relâche pour une amélioration des circonstances de vie et pour la justice dans son pays. Vie familiaire et en societé sont intimement lié.

Très impressionnant !
tom léo

Message par shanidar le Lun 5 Déc - 16:20

Ah je l'ai acheté récemment, donc je ne vous lis que d'un œil mais je n'oublie pas (que nous serons).
shanidar

Message par topocl le Lun 5 Déc - 19:51

Ah! Tom léo, ça me fait plaisir. c'est un bouquin que j'ai adoré, et j'ai toujours eu l'impression d'avoir été la seule à le lire ( à part une mistonne ici à qui je l'ai refilé!)!

topocl

Message par tom léo le Lun 5 Déc - 20:04

@topocl a écrit:Ah! Tom  léo, ça me fait plaisir. c'est un bouquin que j'ai adoré, et j'ai toujours eu l'impression d'avoir été la seule à le lire ( à part une mistonne ici à qui je l'ai refilé!)!

Quoi dire? Il y a nombre de lectures que je n'ai jamais partagé sur un certain forum parce que tout simplement je n'y arrive pas à cause de mon emploi du temps... En théorie et cela veut dire en Allemand, j'ai plus que 500 récensions faites et écrites. Je devrais les traduire - pour ce qui est accessible en français - aussi en français et pour ce Forum, si ce n'est pas fait. Mais je crainds qu'à longue terme il me manquera toujours le temps de particpiper plein canon.
tom léo

Message par églantine le Lun 5 Déc - 20:22

Je l'ai rajouté dans mon carnet avec les "peut-être un jour" .
églantine

Message par topocl le Sam 27 Mai - 16:40

La Secrète

La Secrète, c'est la maison de leur enfance, celle de leurs parents qui l'ont quittée pour étudier, celle de leurs  aïeux qui l'ont héritée de leurs parents, lesquels y avaient travaillé durement la terre. Et bien avant,  les générations précédentes l'avaient arrachée à la forêt sauvage, dans ce lieux à l'écart, qu'on aurait cru protégé par la montagne et la forêt. Seulement celles-ci n'ont aps suffi à éloigner les narco-trafiquants, les guérilleros et les paramilitaires qui ont semé les drames là où la vie aurait du être sereine. Et quand on a cru s’être débarrassé de ceux-là, les trois enfants-narrateurs , si différents les uns des autres, devenus adultes, avaient chacun leur vie, et  s'étaient éparpillés; ils n'ont pas su à leur tour la (se)  protéger du capitalisme débridé...

C'est un récit à trois voix, deux sœurs et un frère, qui a le charme des familles et des maisons qui traversent les siècles. Par contre l'histoire d'aujourd'hui, de chacun des narrateurs, un peu trop archétypaux (la sœur conservatrice, la sœur progressiste et le frère gay en retrait) est au demeurant assez banale, je me serais volontiers passé de la description de leurs fades premières expériences sexuelles et de leurs réflexions sur le sens de la vie, assez proche de propos de comptoirs.

Il n'en demeure pas moins un roman qui traverse l'histoire colombienne, effroyable tragédie, qui a broyé les individus condamnés à la terreur.

mots-clés : #famille

topocl

Message par Bédoulène le Sam 27 Mai - 22:46

merci topocl ! à te lire me semble qu'il reste tout de même assez de plaisir de lecture.

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Avadoro le Dim 28 Mai - 23:20

La Secrète

La Secrète est une propriété familiale au coeur des montagnes d'Antioquia : Pilar, Eva et Antonio composent une fratrie se confrontant à un avenir incertain à la mort de leur mère. Leur lien à cette ferme isolée est à la fois essentiel et destructeur, tant ce lieu est marqué par l'histoire contemporaine de la Colombie, sa violence et ses traumatismes.

Hector Abad choisit d'élaborer une narration à trois voix, et parvient à trouver une remarquable unité alors que les personnalités révèlent pourtant très vite leurs contrastes, leurs différences. Antonio est marqué par un passé et une histoire collective, Eva s'empare de l'intensité d'un présent avec sa fièvre et ses déceptions alors que Pilar incarne un recul et une forme de sérénité....leur attachement bouleversant, tumultueux à leur terre natale est cependant un mémorable fil conducteur, et les choix de vie introduisent inexorablement la sensation d'un déchirement, d'un abandon. Mais bien au-delà des regrets et d'une colère, Hector Abad esquisse un hommage poignant à un pays longtemps au bord d'un précipice, devant se réinventer et se reconstruire.

(Ancien commentaire remanié)
Avadoro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes