Sam Shepard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sam Shepard

Message par bix_229 le Jeu 17 Aoû - 21:57

Sam Shepard
(1943-2017)


Samuel Shepard Rogers III (dit Sam Shepard) est un écrivain, dramaturge, acteur, metteur en scène, scénariste, réalisateur et producteur américain.

Sam Shepard est né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan (Illinois), d'une mère enseignante et d'un père agriculteur qui avait servi en tant que pilote de bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Shepard lui-même le désigna souvent comme un « alcoolique invétéré » au caractère violent et l'on peut trouver trace de son influence dans de nombreux personnages créés par l'auteur.
Adolescent, Shepard étudia brièvement l'élevage au Mt. San Antonio College où il s'inscrivit également à des cours de littérature. C'est à cette époque qu'il découvrit, entre autres, Samuel Beckett, le jazz et l'expressionnisme abstrait. Peu après, il abandonna ses études et rejoignit une troupe de théâtre ambulant.

À partir de 1962, Sam Shepard participe à New York à des pièces expérimentales sur les scènes du Off-Off-Broadway où il se fait connaître à la fois comme acteur et dramaturge.
Auteur de 44 pièces, de plusieurs essais, mémoires et recueils de nouvelles, le nombre de récompenses et nominations reçues au cours de son existence approche la cinquantaine, dont le prestigieux Prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce L'Enfant enfoui et, en 2009, le PEN/Laura Pels International Foundation for Theater Award décerné par le PEN Club international pour son apport considérable au théâtre américain.
Les pièces de Shepard sont surtout connues pour leurs éléments sombres, poétiques et souvent surréalistes et pour leurs personnages déracinés vivant à la périphérie de la société américaine.

Egalement scénariste, il collabore ou signe seul les scénarios de nombreux films, dont Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970), Paris, Texas de Wim Wenders (1984), film qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 1984 et Fool for Love (1985) de Robert Altman, d'après sa propre pièce éponyme de 1983, où il incarne également le personnage d'Eddie.
Il tient de nombreux rôles au cinéma. En 1984, il incarne l'aviateur Chuck Yeager dans L'Étoffe des héros : sa prestation lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Sam Shepard est mort le 27 juillet 2017 à Midway (Kentucky) des suites de la maladie de Charcot.

Bibliographie en français :

Prose
1977 : Rolling Thunder Logbook : sur la route avec Bob Dylan (Rolling Thunder Logbook)
1985 : Motel chronicles, suivi de Lune Faucon (Motel Chronicles & Hawk Moon)
1996 : Balades au paradis (Crusing Paradise), nouvelles
2002 : À mi-chemin (Day Out of Days), chroniques

Théâtre
1965-67 : Vous avez dit bizarre, recueil qui contient les pièces Chicago (1965), La mère d'Isard (Icarius's Mother, 1965) et La Turista (1967)
1971 : Gueule de cowboy (Cowbot Mouth), en collaboration avec Patty Smith
1972 : La dent du crime (The Tooth of Crime)
1975 : Action (action)
1976 : Angel city (angel city)
1978 : L'enfant enfoui (Buried child)
1978 : Californie, paradis des morts de faim (Curse of the Starving Class)
1980 : L'Ouest, c'est ça (True West)
1981 : Savage Love (Savage Love)
1985 : Un mensonge de l'esprit (A Lie of the mind)
1993 : Simpatico (Simpatico)


Dernière édition par bix_229 le Jeu 17 Aoû - 22:07, édité 1 fois
avatar
bix_229

Messages : 6809
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Sam Shepard

Message par bix_229 le Jeu 17 Aoû - 22:03

Sam Shepard vient de mourir à 73 ans de la maladie de Charcot, le 31 juillet 2 017.
Et on semble déjà l'oublier,  dans le flot de nouvelles que les télés d'infos continues diffusent jusqu'à plus soif.
Au coeur de l'été, en plus !
Dommage.

Pour moi, il  fait partie de de ces américains qui m'ont marqué.
Même si je ne connais pas ses pièces de théatre qui constituent la majorité de son oeuvre.
Son nom figurait dans nombre de scénarios et, en tant qu' acteur dans quelques films inoubliables.
Grâce à lui.
Il était beau, intelligent charismatique, mais ne la jouait pas people.
Il valait mieux que cela.

On a la chance d'avoir, traduits en français, trois recueils de nouvelles qui ont leur pesant de qualités humaines et de style, et qui valent bien les oeuvres des meilleurs écrivains de l'Ouest.
Lisez et comparez.

L'opinon de son éditeur, Robert Laffont.

"Avec humour, tendresse et cruauté, Sam Shepard saisit au vol la singularité des êtres et les dérisoires questionnements du quotidien.
Capturant d'infimes morceaux d'existence, des moments de rupture ou d'intense émotion, Sam Shepard nourrit ses nouvelles des souvenirs de son enfance (plus particulièrement de ses relations avec un père violent et déséquilibré) mais également de son travail d'acteur et de dramaturge. Son terrain de prédilection : la tragi-comique incompréhension entre les hommes et l'insaisissable moment qui sépare la normalité de l'absurde. Il construit les personnages de ses nouvelles à petites touches délicates, intimes, leur donnant en quelques pages une puissante identité. Ces dix-huit nouvelles, que l'on a comparées à celles de Raymond Carver avec leurs descriptions au rasoir, leur humour pince-sans-rire, leurs dialogues aiguisés et débordants de tendresse, vont droit au cœur. Situées dans l'Ouest et le Middle West, elles mettent en scène des personnages saisis dans leur errance, sommés soudain de faire un choix... Choisir entre la solitude au sein de leur entourage et la solitude absolue face à une liberté idéalisée. Pour certains, comme le jeune garçon de la première nouvelle, " Guérisseur ", passer du rêve à la réalité constitue une véritable conquête. Pour d'autres, il s'agit d'un inexorable éloignement des bonheurs quotidiens et d'une plongée vers l'asphyxie et le désespoir."
avatar
bix_229

Messages : 6809
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum