Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Café philo-psycho-socio

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café philo-psycho-socio - Page 4 Empty Re: Café philo-psycho-socio

Message par Bédoulène le Jeu 16 Nov - 8:05

merci Tristram !

et oui une femme posent aussi leur regard sur les hommes !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Hanta le Jeu 16 Nov - 8:43

Je reviens sur l'argument des Hommes qui pourraient s'occuper de leurs enfant sans être atteint dans leur virilité. J'ai été au chômage trois ans dont un volontairement. J'ai donc durant ce temps été père au foyer. Je n'ai jamais été critiqué par des hommes, par contre clairement moqué par des femmes, par les institutrices, par les mamans etc.
Aucun reproche à faire, juste un témoignage, je ne suis pas certain que les hommes soient les plus en retard sur le rapport à la paternité.

Hanta
Hanta

Message par Tristram le Jeu 16 Nov - 10:52

Et si les femmes ne valaient pas plus que les hommes ? Profonde consternation...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 16 Nov - 11:00

Je pense qu'ici, il y a deux éléments dans l'équation à tenir en compte.

J'ai donné mon opinion sur l'écriture. Je voudrais tout simplement ajouter que je suis d'accord pour dire qu'on vit dans une société qui repose beaucoup sur l'hétéronormativité et que j'ai personnellement l'épiderme sensible là-dessus. L'autre chose, c'est que les inégalités sociales accentuent de beaucoup la pression sur les gens. Dans un contexte nord-américain, je dirais qu'en contexte urbain, la société de performance est valorisée et que les deux salaires ramenés à la maison sont légion. La vie coûte cher et ça n'a pas de sens comment est-ce que la pression sociale a tendance à s'accentuer pour que les deux parents travaillent et qu'on ne manque de rien dans la vie. À mon sens, je vois ça comme un réflexe de conservation, qui ne se pose pas de question sur le désengagement social de ce type de projet de société à forte dominante idéologique sous-nommée économisme. La simplicité volontaire devient plus normale, mais il faut prendre gare face à ce qui peut être perçu comme une forme de... logique optimale, c'est-à-dire faire plus avec moins... donc on revient à l'économisme triomphant.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Hanta le Jeu 16 Nov - 11:07

L'hétéro-normativité repose sur un argument somme toute logique. L'hétérosexualité est le seul mode sexuel permettant la reproduction. Est ce que c'est bien ou mal ? je ne sais pas il reste néanmoins que ce qui fait norme est ce qui permet la perpétuation d'un groupe. Dès lors l'argument s'entend.

la science permettra à ce que cette normativité s'affaiblisse même si je demeure personnellement contre la GPA mais pour la PMA.

de fait on en revient au fait que le langage est la représentation du réel et non un déterminant du réel.
Hanta
Hanta

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 16 Nov - 11:13

J'ajouterai en tant que sous-aspect, la garderie publique est utilisée pour permettre aux deux parents de travailler. Et il y a une prémisse logique qui voudrait que ce soit plus bénéfique aux enfants de parents sourds (CODA) de se retrouver régulièrement à la garderie. Or, «les retards de langage» (autre pression sociale de ladite société de performance...) font que ces enfants se trouveraient mieux à être élevés dans un contexte de garderie où on comprend souvent mal leurs réalités et ne les reconnaît pas comme des CODAS à part entière. À mon sens, il y a une distorsion et un décalage entre la réalité des faits et les perceptions...

Bref, je pense que le monde est un peu audio-centré en plus d'être hétéronormatif. Mais j'ai une réalité qui est la mienne qui a tendance à distinguer les pratiques et les affects au coeur de cette société. Merci pour votre écoute... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 16 Nov - 11:16

Par hétéronormativité, j'inclus également les attentes en faveur de comportements et attitudes genrées. Il y a tout un système à logique de renforcement et de mise à l'écart quand le comportement ne correspond pas à la norme. Je ne pense pas ici parler de mes deux enfants, mais de comment est-ce qu'on nous élève dans un monde ô combien binaire.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Tristram le Jeu 16 Nov - 11:28

Oui, société audio-centrée, hétéro-normative, on peut ajouter que la connexion internet devient incontournable, et c'est vrai que paradoxalement le "patron" (pattern) économique est maintenant fait à la mesure d'un couple d'"actifs" (alors qu'il n'y a pas de "travail" _ rémunéré _ pour tous...)

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Hanta le Jeu 16 Nov - 11:36

C'est valable pour tout système. Le système fonctionne sur une norme qui est la correspondance au plus grand nombre de comportements puis il y a les exceptions qui doivent s'adapter.
Je suis autiste asperger, mon fils est autiste asperger la société n'est faite ni pour moi ni pour mon fils mais il existe des moyens d'adaptation même s'ils ne sont pas performants.

Il reste que je trouve logique que la société n'existe pas pour moi en tant que norme puisque je ne corresponds pas à la majorité des comportements sociaux.
Hanta
Hanta

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 16 Nov - 11:42

Mais la Norme en tant que telle ne devrait point exister. Elle devrait être plus «incluante» par essence. Encore là,il faut en revenir aux codifications sociales et à la régulation par l'ordre économique. Je dirais qu'Internet est en train de changer les choses mais qu'impérativement, la société Facebook peut compter sa part de poncifs et qu'il y a toujours le danger que le tout patauge dans un conformisme ambiant.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Tristram le Jeu 16 Nov - 11:48

Il n'en reste pas moins qu'une société s'enrichit à écouter ses autistes, artistes et autres étrangers hors-norme. Il n'y aurait rien de plus déprimant que d'être parfaitement adapté à une société, sans aucun décalage _ mais heureusement c'est rare, on a tout plus ou moins quelque chose de pas formaté/ consensuel/ conforme/ à la mode... et ça s'appelle exister, et pas qu'individuellement, mais socialement (sinon on serait des clones).

Tristram
Tristram

Message par Hanta le Jeu 16 Nov - 11:54

@Jack-Hubert Bukowski a écrit:Mais la Norme en tant que telle ne devrait point exister. Elle devrait être plus «incluante» par essence. Encore là,il faut en revenir aux codifications sociales et à la régulation par l'ordre économique. Je dirais qu'Internet est en train de changer les choses mais qu'impérativement, la société Facebook peut compter sa part de poncifs et qu'il y a toujours le danger que le tout patauge dans un conformisme ambiant.

Sans norme il est impossible de structurer une société, donc elle existe nécessairement. Et cela n'est pas économique c'est d'abord social voire sociologique. Je conseille de lire Pierre Livet sur la création des normes et des êtres sociaux.
Hanta
Hanta

Message par Chamaco le Jeu 16 Nov - 12:50

@Tristram a écrit:Il n'en reste pas moins qu'une société s'enrichit à écouter ses autistes, artistes et autres étrangers hors-norme. Il n'y aurait rien de plus déprimant que d'être parfaitement adapté à une société, sans aucun décalage _ mais heureusement c'est rare, on a tout plus ou moins quelque chose de pas formaté/ consensuel/ conforme/ à la mode... et ça s'appelle exister, et pas qu'individuellement, mais socialement (sinon on serait des clones).

Café philo-psycho-socio - Page 4 2126147062
Chamaco
Chamaco

Message par Invité le Jeu 16 Nov - 13:57

@Barcarole a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire NB et queer !!! C'est quoi ?
Sur la 4e de couverture, le mot "Foyer" est défini. Et aussi un petit topo sur l'auteur et quelques nouvelles publiées dans le projet Q et la revue Miroir/Miroirs (Des Ailes sur un tracteur).

Un petit lien pour une courte explication du mouvement queer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Queer

NB: c'est pour non-binaire c'est pour désigner une personne (c'est elle qui se oute en généralement) qui ne s'identifie ni au genre féminin ni au genre masculin. La personne peut être de sexe mâle, femelle ou intersexuée.

Invité
Invité

Message par Barcarole le Jeu 16 Nov - 16:09

Merci Héloïse pour ce lien sur l'explication du terme Queer !
Donc NB, non-binaire, à ne pas confondre avec Nota Bene !!!
Barcarole
Barcarole

Message par Arturo le Jeu 16 Nov - 17:04

@Barcarole a écrit:

Personnellement je préfère notre belle langue française habituelle qui s'enrichit de nouveaux mots, même si nous sommes dans un monde où il y a beaucoup de primates, machos et compagnie !

Amen !
Franchement, à lire certaines choses sur ce topic (et ailleurs : l'écriture inclusive, le jargon féministe), j'ai l'impression de lire une certaine forme de novlangue. Dire qu'on veut enseigner ça à l'école...
Enfin, sujet sensible. J'essaie toujours de peser mes mots quand ce débat vient sur la table, je m'auto-censure. Café philo-psycho-socio - Page 4 378699333
Arturo
Arturo

Message par Invité le Jeu 16 Nov - 18:10

@Barcarole a écrit:Donc NB, non-binaire, à ne pas confondre avec Nota Bene !!!

Et non. Cela dépend du contexte Café philo-psycho-socio - Page 4 1390083676 .

Dernière édition par Héloïse68 le Jeu 16 Nov - 18:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Chamaco le Jeu 16 Nov - 18:17

Café philo-psycho-socio - Page 4 1662345231 Café philo-psycho-socio - Page 4 1090692548
Chamaco
Chamaco

Message par Barcarole le Jeu 16 Nov - 19:45

Queer : mot anglais qui veut dire "étrange", "bizarre". Mais on étend la traduction, et donc le sens, à "allosexuel", dit Wikiped.
L'anglais ! Ce pourrait être aussi un débat ! L'inclusion de l'anglais dans la langue française et donc dans les bouquins !!!!!!!!

Dernière édition par Barcarole le Jeu 16 Nov - 19:51, édité 1 fois
Barcarole
Barcarole

Message par Invité le Jeu 16 Nov - 19:51

@Barcarole a écrit:Queer : mot anglais qui veut dire "étrange", "bizarre". Mais on étend la traduction, et donc le sens, à "allosexuel", dit Wikiped. Non mais allô ! Allô quoi !!!!!! (je ne peux pas m'en empêcher !)
L'anglais ! Ce pourrait être aussi un débat ! L'inclusion de l'anglais dans la langue française et donc dans les bouquins !!!!!!!!

En tant que belge nous avons une façon plus inclusive en ce qui concerne les anglicismes. Sans doute parce qu'il y a trois langues officielles et que l'anglais est souvent la seconde langue parlée ou la troisième.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps