Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
anipassion.com

Sebastian Barry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Sebastian Barry

Message par topocl Lun 5 Déc - 9:53

Sebastian Barry
Né en 1955


violence - Sebastian Barry Sebast10
Sebastian Barry, né le 5 juillet 1955 à Dublin, est un écrivain irlandais.

Il est l'auteur de pièces de théâtre (Boss Grady's Boys, The Steward of Christendom, Hinterland), de romans (Macker's Garden, The Engine of Owl-Light, The Whereabouts of Eneas McNulty...) et de poèmes, publiés depuis le début des années 1980.

Barry a véritablement atteint la notoriété en 2005, avec le roman A Long Long Way, histoire de soldats irlandais engagés dans le premier conflit mondial, sélectionné pour le Man Booker Prize for Fiction.

La consécration est venue en 2008 avec The Secret Scripture (Le Testament caché) qui a pour protagoniste une centenaire enfermée depuis sa jeunesse dans un asile pour avoir « fauté ». Ce livre a été lauréat du James Tait Black Prize for fiction et du Prix Costa 2008.

Souvent inspirées par des histoires de sa propre famille, les œuvres de Barry ont pour thèmes le mensonge, ou plutôt la vérité telle qu'elle est interprétée par chacun, la mémoire et les secrets familiaux. Leur décor est pour la plupart celui de l'Irlande au moment de son indépendance (1910-1930).

Œuvres traduites en français

Le Régisseur de la chrétienté, 1996
Les Tribulations d'Eneas McNulty, 1999
Annie Dunne, 2005,
Un long long chemin, 2006
Les Fistons, 2006
Le Testament caché, 2009
Du côté de Canaan, 2012
L’Homme provisoire, 2014

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Lun 5 Déc - 9:55

Du côté de Canaan

violence - Sebastian Barry 97820711

Ce roman m'a assez profondément émue.
C'est le destin d'une femme du XXe siècle, ces femmes qui, au fil des décennies, ont vu partir leurs frères, leurs époux, leurs enfants, chacun sa guerre, et les ont vus ne pas rentrer, ou rentrer, si mal en point… Lilly raconte cela, à sa façon douce et grave. Bill, le dernier de ces hommes qui lui ont apporté tant de joie, mais qui n'ont, finalement, su lui dire que ces mots « je suis désolé », vient de mourir. A 89 ans, la détermination qui l’a menée sa vie durant, lui a fait aimer la vie malgré les deuils et les trahisons, l’abandonne pour finir, et elle décide de mettre fin à ses jours. Sans tragédie, comme la dernière chose à mener à bien, et pas avant d’avoir écrit son histoire.

Je sais que j'aime Dieu, car j'aime le monde qu'Il a créé. Mon péché est de ne pas vouloir m'y attarder sans Bill. Je ne pense pas que ce soit le diable qui a introduit le péché en moi. Je suis une intruse dans le festin de la vie, je mange la nourriture et je bois les boissons qui lui étaient destinées.

Elle écrit cette histoire pendant 17 jours, au cours desquels ses proches et amis viennent humblement, délicatement, lui apporter leur soutien. L'histoire  d'une femme ordinaire, petite Irlandaise choyée mais pugnace, ayant fui la guerre civile de son pays natal, pour les  États-Unis, « du côté de Canaan », l’ une « parmi les millions d'histoires d'Amérique emportées par le vent, aussi innombrables que les étoiles. ». La seule personnalité de cette femme simple, sérieuse, obstinée est déjà en soi un régal (on pense à Brooklyn de Colm Toibin).
Dans la 3e partie, des révélations se font, et on monte d'un cran dans l'intensité dramatique, son destin paraît bien singulier, sobrement pathétique.

Oui, j’ai bien trouvé de la douceur dans sa  façon de voir le monde, d’aimer les gens, d’apprécier son bonheur simple, de remplir les devoirs qu’elle se donne.



(commentaire rapatrié)


Dernière édition par topocl le Mer 14 Déc - 18:05, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Lun 5 Déc - 9:56

Les tribulations de Eneas McNulty

violence - Sebastian Barry 7656_a10

Comme le monde est obscur et meurtri et profond.

Eneas McNulty est un Irlandais né avec le siècle, « un coeur ordinaire sans exigences fabuleuses ». Alors qu’il aspire au calme du foyer, sa vie va cependant être marquée d'un bout à l'autre de l’empreinte des combats de l'Irlande pour son indépendance. Parce que rêvant d'aventure, à l'âge de 16 ans, il s'embarque sur un bateau anglais, et sera donc désormais considéré comme traître, traqué, pourchassé au fil des décennies, par ceux-là mêmes qui furent les héros de son enfance, porteur d'une « peur pire que celle d'un enfant,(…) et plus noire que du goudron ». Il ne s'accordera  que quelques rares escales dans le bungalow irlandais de son Papa et de sa Maman, renoncera à l'idée même de la douceur d'une femme, et parcourra un monde de désolation…

Il repense un peu à sa vie et à l'endroit où il est né, et se demande s’il en a fait somme toute un tel gâchis ? N'a-t-il pas simplement vécu la vie qui lui était échue, sans avoir à choisir son camp davantage qu'un mulot lorsque la charrue de Dieu s’abat pour écraser son nid ?

Décidé à choisir le seul camp de son cœur pur, aspirant à un bonheur simple, Eneas McNulty est poursuivi par la tragédie de l'Histoire. La haine de ses poursuivants s’oppose à son humble fidélité. C'est un héros d'une touchante humanité, un homme bon pourrait-on dire, pris dans les mailles absurdes de l'absolutisme politique. On le suit donc dans un roman d'aventures teintées d'horreur et de mélancolie, marqué au coin de l’intolérance et de l'histoire. La prose de Sébastien Barry, d'une beauté souvent étrange,révèle une poésie à la fois sauvage et tendre, etsouffle sur cette  histoire tragique, haletante,  pour lui donner une ampleur à la fois solennelle et naïve.

À noter qu'on croise ici Roseanne, qui sera un des personnages-phares de Le testament caché que Sébastien Barry écrira dix ans plus tard.

(commentaire rapatrié)


mots-clés : #aventure #historique

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Avadoro Jeu 21 Juin - 10:35

violence - Sebastian Barry Produc10

Des jours sans fin

Sebastian Barry suit la trace de Thomas McNulty, jeune adolescent irlandais parcourant une Amérique à la fois démesurée, fascinante et destructrice. Son amitié amoureuse avec son compagnon d'aventures John Cole offre une stabilité affective et les rencontres effectuées sur leur chemin, reflets d'une fragilité du roman, semble esquisser la perspective d'un apaisement.

La beauté du roman se révèle à travers ce contraste permanent entre une dimension humaniste épurée et la violence sourde, terrifiante d'une histoire en marche. Des guerres indiennes lors de l'avancée vers l'Ouest à la guerre de Sécession, la vie apparait nouée à un traumatisme existentiel invisible et pourtant omniprésent. Mais même la brutalité dévastatrice des combats ne peut effacer les promesses d'un avenir éclatant, qui se révèle dans l'écriture par une expression lyrique et passionnée, et une attention omniprésente à l'autre, jusque dans ses souffrances et ses blessures.


mots-clés : #aventure #historique #initiatique #violence
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Bédoulène Jeu 21 Juin - 11:27

merci Avadoro, à la lecture de ton commentaire et de ceux de topocl, je vais m'intéresser à cet auteur.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Jeu 21 Juin - 12:51

Ah, chouette, on continue avec les Mc Nulty violence - Sebastian Barry 1171367610 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Bédoulène Jeu 21 Juin - 13:46

donc plus tard à lire dans ma pal "Des jours sans fin" et "l'homme provisoire"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Mar 4 Sep - 14:46

Des jours sans fin

violence - Sebastian Barry Cvt_de11

Thomas McNulty a fui la famine de son Irlande natale tout juste adolescent. Avec la terre nouvelle de l'Amérique, incarnation de son espoir de renouveau,   il va découvrir, en compagnie de John Cole, son "galant", un mode de vie qu'il va servir avec une constante loyauté -qui n'empêche pas les remises en question. Ce monde naissant, où il s'engage en tant que Tunique Bleue,  s'appuie sur la conquête de la frontière, l'extermination des bisons et des Indiens, mais aussi  la guerre de Sécession au nom de la liberté de tous. Au fil des années, des épreuves et des moments de bonheur, il cerne mieux cette Amérique, en perpétuelle évolution, ses combats ignobles ou généreux, ses habitants contrastés et ambivalents. il apprend aussi à se connaître lui-même, à prendre soin de la part féminine qui est en lui, qui ne l'empêche en aucun cas de se montrer "viril" au combat.

Thomas McNulty, dans sa naïveté, est un homme sensible et résolu, il raconte avec délicatesse les atermoiements de son âme, les interrogations de son esprit, les battements de son cœur, mais il se montre aussi, quand il est soumis à l'autorité,  dans une cruauté sans ambages, partie prenante  des massacres, des atrocités physiques et morales d'un monde en construction.

C'est un très beau western, avec ce que le western implique de nobles sentiments et de droiture. Mais il est aussi source de réflexion et plein de compassion. Contrairement aux westerns classiques, les femmes n'y sont pas que des potiches et il réfléchit sur l’identité sexuelle dans un monde pas vraiment ouvert sur ce sujet. Il ne réserve pas le beau rôle aux blancs, il dénonce implacablement la cruauté et le génocide. Il s'épanouit dans  la douceur et de la bienveillance de son personnage, plein de l'amour qui le lie à ses attachements, contraint par l'époque et le lieu à une vie de violence, qu'il s'efforce de décrypter.

Les soldats échangent quelques coups d'oeil. Personne aime voir les nombreuses armes étincelantes des Indiens. Des dagues, des pistolets. On a l'impression de rencontrer des bandits. Des types pas honnête. Leurs pères possédaient tout, et ils avaient jamais entendu parler de nous. Maintenant, cent mille Irlandais parcourent cette terre avec des Chinois qui fuient de cruels empereurs, des Hollandais et des Allemands, ainsi que des hommes de l'Est. Qui se déversent sur les chemins en hordes interminables. Chaque visage indien donne l'impression d'avoir été giflé. Plusieurs fois. Et ces têtes sombres nous observent  sous leurs mauvais chapeaux. Des vagabonds. Des hommes défaits. C'est ce que je pense.          
                                                                                                                                   

Je  suis une fois de plus extrêmement touchée par cet auteur, Sebastian Barry, sa pudeur mêlée de lyrisme, son amour de la nature et des hommes, de la part d'humanité qui est en eux, cachée derrière la violence, son respect pour la souffrance de chacun quel qu'il soit. Comment il arrive  à décrypter une certaine bonté derrière le déchaînement. Cet homme est miséricordieux, comme son héros, il parle "avec plus de chagrin que de colère". Il réussit le tour de force de  reconnaître sa valeur et sa dignité au plus obscur des personnages, se nourrissant des ambiguïtés et des ambivalences, sans pour autant pardonner l'impardonnable ou renoncer  à la dénonciation d'une extermination sauvage.

Merci Tom Léo Very Happy !                                    




mots-clés : #aventure #genocide #guerre #historique #identitesexuelle #immigration #xixesiecle


Dernière édition par topocl le Mar 4 Sep - 17:19, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par tom léo Mar 4 Sep - 17:01

De rien! Heureux d'avoir fait une heureuse!

Commentaire qui rend jaloux: je l'aurais volontiers voulu écrire après ma lecture.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Tristram Mar 4 Sep - 17:37

Nouvelle découverte en ce qui me concerne.
Aparté : dire que je suis venu sur ce forum pour écarter les lectures évitables...
Des jours sans fin est paru récemment ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Mar 4 Sep - 17:49

Novembre 2017.
(manque absolu de discernement, Tristram)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Lun 25 Oct - 14:12

Des milliers de lunes

Il ne fait pas bon être indienne dans cette période de tumultes et de grave insécurité qui suit la guerre de Sécession : les indiens sont des moins qui rien, plus bas encore dans l’échelle des valeurs que les noirs affranchis. Winona, la jeune  Lakota survivante des massacres, en fait le rude apprentissage.

On retrouve ici John Cole, son père adoptif et son compagnon Thomas McNulty, personnages protecteurs en arrière plan. On y retrouve aussi la grand ambiguïté entre le bien et le mal qui est en chacun.e de nous, et un discours ouvertement féministe, pas si fréquent dans ce genre de récits.

Si j’ai lu un bon roman du Sud Américain, je n’y ai pas eu mon compte de tendresse, de souffle généreux, de douceur attentive que j’aime habituellement chez cet auteur.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Bédoulène Lun 25 Oct - 15:14

donc je lirai plutôt Jours sans fin

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par bix_229 Lun 25 Oct - 15:15

Barry, j'ai tourné autour, je vais sans doute passer à l'action.
Ils sont tellement nombreux et talentueux les irlandais.
Connaisez vous Patrick Kavanagh et Desmond Hogan, Carlo Gebler et tant d'autres ?


Dernière édition par bix_229 le Lun 25 Oct - 15:35, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Lun 25 Oct - 15:31

bix_229 a écrit:Connaisez vous Patrick Kavanagh et Desmond Hogan et tant d'autres ?
Point encore. j'y jetterai un œil un jour que je les croise, ces Irlandais.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Laurentides Sam 27 Mai - 9:53

Bonjour,
Je viens de terminer Jours sans fin et ce fil sur Sebastian Barry. J'arrive bien après la bataille mais je voulais faire part de mon plaisir à lire ce roman d'une belle intensité. Découverte d'un auteur, d'une belle écriture sur des thématiques difficiles. Les westerns des cinémas de mon enfance sont sérieusement remis en perspective ! Et redécouvrir cette Guerre de Sécession (entre 650 000 et 850 000 morts !) qui a fondé les États-Unis à travers le regard d'un personnage m'a beaucoup touché. Décidément seule la littérature arrive à faire miroiter toutes les ambiguïtés, les contradictions et les émotions qui nous traversent...

Frères humains, qui après nous vivez,
N’ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.


François Villon, "Ballade des pendus"
Laurentides
Laurentides

Messages : 144
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Bédoulène Sam 27 Mai - 10:39

merci Laurentides .

Tu fais ainsi remonter le fil de l'auteur et le fournir par ton ressenti. Du coup je me dis que je devrais lire cet auteur.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par topocl Mar 30 Mai - 15:52

Laurentides a écrit:les ambiguïtés, les contradictions et les émotions qui nous traversent...
N'hésite pas à en lire d'autres de cet auteur, Laurentides, je le trouve vraiment touchant et subtil.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Laurentides Jeu 21 Déc - 0:37

violence - Sebastian Barry Produc11

4e de couverture :

Tom Kettle, un inspecteur de police fraîchement retraité, coule des jours tranquilles à Dalkey, une petite station balnéaire de la banlieue dublinoise. Il a pour seule compagnie ses voisins et le souvenir encore vif de ses proches : sa femme, June, mais aussi sa fille et son fils, Winnie et Joseph, tous prématurément disparus.
Lorsque d’anciens collègues viennent frapper à sa porte pour lui demander son aide dans une vieille affaire d’abus sexuels au sein de l’Église, Tom est mis face à un passé et à un secret douloureux. À mesure que l’histoire avance, les souvenirs émergent : il y a eu la violence des prêtres de l’orphelinat, son enfance malmenée, et surtout celle de June, victime de viols perpétrés par le père Matthews. Il y a eu l’enquête, étouffée à l’époque. Et puis le corps du père, retrouvé dans les montagnes de Wicklow. Aperçu sur les lieux du crime, Tom est suspecté.


J'ai découvert cet auteur avec le roman Des jours sans fin et de nouveau, sur une thématique très différente, l'écriture nuancée de Sebastian Barry m'a embarqué. Ce roman est un faux roman policier. Dans le cadre d'une Irlande belle et mystérieuse, on suit les méandres de la mémoire douloureuse de Tom et, à travers son regard effaré, parfois halluciné, on découvre la rudesse du destin des êtres qu'il a côtoyés, aimés, haïs. Le tableau terrible des enfances maltraitées, abusées, piétinées, blessées pour la vie, m'a bouleversé : sans voyeurisme, le lecteur est pris par la main pour aborder des zones très sombres et très violentes, puis invité à suivre les remouds du souvenir traumatique qui hante les victimes, tentant de vivre malgré tout, entre la terreur et le chagrin, entre le déni et la honte, entre la colère et la rage, entre l'amour et la compassion. Un roman à la musique d'une tristesse infinie...

Ce qu’on fait de vous hommes femmes
O pierre tendre tôt usée
Et vos apparences brisées
Vous regarder m’arrache l’âme


                          Louis Aragon
Laurentides
Laurentides

Messages : 144
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Bédoulène Sam 23 Déc - 0:09

merci, décidément il me faudra faire la connaissance de l'auteur

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Sebastian Barry Empty Re: Sebastian Barry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum