Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Emile Bernard à l'Orangerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emile Bernard à l'Orangerie Empty Emile Bernard à l'Orangerie

Message par animal le Dim 27 Aoû - 21:45

Emile Bernard à l'Orangerie C389mi12

Trois fois rien sur l'exposition passée Emile Bernard à l'Orangerie :

Emile Bernard (1868-1941)

Exposition du 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015

Peintre, graveur, mais aussi critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dans l'élaboration de l'art moderne. A la fin des années 1880, il inaugure le style cloisonniste, dont on sait l'importance qu'il revêtira chez Gauguin et Van Gogh, dont Bernard fut proche, mais aussi chez les Nabis.
Après la controverse sur l'invention du symbolisme en peinture, qui l'oppose violemment à Gauguin, Bernard s'installe au Caire où il reconsidère la stylisation schématique et la recherche de primitivisme symboliste. La découverte des maîtres anciens l'incitera cependant à renouer avec la tradition.

De retour en France, il publie des témoignages fondamentaux sur Cézanne et des écrits esthétiques remettant en cause les avant-gardes au nom de la tradition picturale. Mais, loin de se définir par un traditionalisme suranné, son art porte toujours la marque d'une personnalité curieuse et tourmentée, à la recherche de l'absolu artistique.

Cette exposition sera la première à présenter la longue carrière de cet artiste protéiforme, dont les mutations successives participent à chaque fois d'une redéfinition de la personnalité et remettent en cause la notion mêm de style.

musee-orangerie.fr


Emile Bernard à l'Orangerie C389mi11

Pas mal de choses à voir et essentiellement des grands formats. La fin du XIXe et le début du XXe avec un peintre et théoricien qui a touché à différentes manières : école de Pont-Aven, nabi, pointillisme, cloisonnisme, orientalisme, mmmh, un zeste de japonisme ? ... il a fréquenté des contemporains bien connus : Gauguin, van Gogh (ça permet des jeux de ressemblances sur certaines toiles). Il a voyagé (Egypte notamment) et s'est inspiré "sur place", passé par l'Italie aussi. Comme d'autres avant-gardistes il se laissera aussi aller à revenir à un classicisme inspiré, sans renoncer à toute innovation ou à toute remise en question.

Emile Bernard à l'Orangerie Bernar11

Si j'avais du croisé le nom rapidement c'était bien tout. Des brouilles avec des noms devenus plus illustres, les aléas de l'histoire ? Toujours est-il que c'est une expo joliment impressionnante avec des merveilles de couleurs et de formes aux tracés élégants pour la période bretonne. Au fil des tableaux et des salles on observe toujours un soin appliqué avec légèreté, une touche qui frôle une épure précise et qui donne une drôle d'impression de kaléidoscope d'effets vus chez d'autres peintres (au milieu d'autres caser van Dongen ou Dubuffet, de Staël). Quelque chose dans cette esprit, même si on ne saura pas les hasards et circonstances, pour le visiteur qui déambule dans cette croisée inspirée des influences et d'une modernité choisie... mais qui revient vers les formes classiques et l'inspiration avouée prise chez les maîtres (Delacroix, Raphaël,...).

Emile Bernard à l'Orangerie Bernar10

Non seulement c'est très beau et simplement beau, la quasi-totalité de ce qui est exposé pouvant décroché une mâchoire avant que son propriétaire n'est eu le temps de réfléchir, mais en plus cette salade, heureuse, d'idées et de mouvances, dans un second temps laissera des réflexions en suspens dans l'esprit aéré.

Ah, oui, il faut aussi compter quelques natures mortes et paysages à chialer.

Emile Bernard à l'Orangerie C389mi13


Récup' parce que ça m'avait bien plu. cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 9887
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours

http://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Emile Bernard à l'Orangerie Empty Re: Emile Bernard à l'Orangerie

Message par Bédoulène le Lun 28 Aoû - 9:13

de facture différente ces tableaux !

merci Animal

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 12357
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum