Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jean Hegland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Jean Hegland

Message par topocl Mar 29 Aoû - 9:15

Jean Hegland
Née en 1956

romananticipation - Jean Hegland Heglan10


Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

Source Gallmeister


Bibliographie française

1996  Into the Forest, (Dans la forêt 2017)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par topocl Mar 29 Aoû - 10:05

Dans la forêt

romananticipation - Jean Hegland Images47

Il s'agit d'un roman post-apocalyptique, qui montre, dans une  belle confiance en l'homme (ou plutôt la femme, ici) comment celui-ci peut s'affranchir de la consommation, et en quoi la nature peut bercer une renaissance.

Eva et Nell, les deux sœurs sortant de l'adolescence, ont été  élevées en pleine foret par des parents rejetant les dogmes établis. Peu à peu, parce qu'une guerre (dont on ne saura rien) sévit au loin, le pétrole n'arrive plus, l'électricité est coupée, les vivres viennent à manquer et les maladies s'abattent sur la ville lointaine. Le monde devient hostile et comme leurs parents sont décédés, cela va faire beaucoup deuils à dépasser, une façon pour le moins brutale de passer à l'âge adulte.

Un côté un peu culcul ("qui veut peut", "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", avec l'amour on peut tout...) ainsi que les inévitables péripéties plus ou moins attendues, peuvent par moment lasser. La douceur des notations psychologiques et la poésie de cet ode à la nature, posées par Nell dans un journal intime, nourrissent cependant un attachement à ce roman d'utopie douce entremêlant nature-writing, références aux ancêtres indiens et message politique. Cette ambivalence est finalement balayée par la fin (qu'on redoutait plus gnangnan), scène d'anthologie qui illumine le livre et le propos dans une explosion brillante et poétique.


mots-clés : #nature #romananticipation

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par Avadoro Ven 18 Mai - 23:30

romananticipation - Jean Hegland Images47

Dans la forêt

Je rejoins dans l'ensemble l'avis de topocl...la description d'un monde confronté à sa propre description, à sa finitude, manque de sensibilité et d'originalité et Jean Hegland semble plus convaincante lorsqu'elle se confronte aux doutes, aux tensions émotionnelles et physiques des deux soeurs. Au-delà d'une angoisse collective, Dans la forêt révèle avant tout un envoûtement primitif et poétique, qui offre la perspective d'un nouveau départ après l'effondrement d'un mode de vie.

La trame du roman apparait parfois trop caricaturale, trop linéaire, alors que l'écriture trouve une justesse de ton et un équilibre lorsqu'elle dévoile l'étendue d'une fragilité et d'une incertitude.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1393
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par Bédoulène Sam 19 Mai - 8:43

je tenterai puisque tous deux y avait trouvé tout de même des qualités, merci (le livre est dans ma pAL)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par topocl Sam 19 Mai - 10:21

Merci Avadoro; ton opinion me conforte (j'ai toujours peur d'être intransigeante, méchante et compagnie). C'est toujours compliqué de parler de ces livres ambivalents, dont il faut bien parler des défaux, mais dont on trouve que cela prend trop de place  dans le commentaire et risque de décourager.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par bix_229 Sam 28 Juil - 19:09

romananticipation - Jean Hegland Heglan11

Dans la forêt

Je rejoins Topocl et Avadoro à propos de leurs réserves.
Ce livre est plutot composite et hétérogène.
Certains passages sont réussis dans le lyrisme et l' émotion.
A ce sujet, la relation entre les deux sœurs est réussie, convaincante, souvent émouvante.
Egalement, l' effort commun pour survivre dans un monde déserté et à l' abandon.
Notamment en s' intéressant aux premiers occupants du lieu, les Indiens Pomos, qui vivaient en harmonie avec la foret et en tiraient leur subsistance.

Le  dessein post apocalyptique rejoint quelque part les préoccupations et les anticipations d' un McCarthy (La Route). 
Mais ici, l' apocalypse est loin ou presque abstraite.
Le projet est différent, et, comme l' écrit Topocl un tantinet trop optimiste.

Critique tempérée. C' est un premier livre et en tant que tel, en partie réussi.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par Quasimodo Mer 1 Aoû - 23:08

Bien, bien… je pense que je vais passer mon tour.
Merci du retour, Bix ! romananticipation - Jean Hegland 1252659054
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty J ai adoré

Message par MAYLISLANDES Jeu 12 Mar - 18:43

bonjour à tous !
nouvelle sur ce site...
j ai tout simplement dévoré ce bouquin, les atmosphères, les émotions, les descriptions...
habitant moi même dans la forêt, j attends que mes chênes se décorent de glands!
Bout du tunnel explosif, bravo à l auteur

MAYLISLANDES

Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par Armor Jeu 12 Mar - 20:27

Bienvenue Maylislandes. Je t'invite, si tu le souhaites, à venir te présenter ici : clic, afin que nous fassions un peu plus connaissance.
Au plaisir de te lire. romananticipation - Jean Hegland 1252659054

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par Avadoro Sam 9 Déc - 23:54

romananticipation - Jean Hegland Apthe112

Apaiser nos tempêtes

Jean Hegland suit parallèlement le parcours de deux femmes, Anna et Cerise, de milieux sociaux très différents. Elles tombent toutes deux enceintes par accident et leur vie est marquée par leur décision, Anna ayant avorté alors que Cerise a gardé l'enfant.

J'ai été fortement touché par Apaiser nos tempêtes qui explore avec beaucoup d'intensité la dimension viscérale, charnelle et passionnée de l'attachement entre mère et enfant, et sa résonance dans notre présence au monde, jusque dans un ressenti corporel. Tout le récit est construit autour d'une vision de l'intimité, entre joie et détresse, lien fusionnel et séparation, partage et arrachement.
Les trajectoires personnelles sont marquées par ces émotions contrastées, comme dans un tourbillon permanent, et Jean Hegland aborde également l'ambivalence du sentiment maternel de manière poignante, avant tout le reflet d'un flot de sensations à la fois vertigineux et bouleversant.

Au bout d'un cheminement romanesque, le destin d'Anna et Cerise devient lié. Et si l'impact d'évènements dramatiques peut apparaitre trop appuyé, cela ne remet pas en cause la cohérence du propos. Un roman qui laisse une trace et qui m'a donc davantage convaincu que Dans la forêt.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1393
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par topocl Dim 10 Déc - 9:38

Haha! alors je vais le tenter Very Happy !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

romananticipation - Jean Hegland Empty Re: Jean Hegland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum