Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ayn Rand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ayn Rand Empty Ayn Rand

Message par Dreep Jeu 25 Fév - 12:27

Ayn Rand

Ayn Rand 260px-Ayn_Rand_%281943_Talbot_portrait%29

(1905 - 1982)

Ayn Rand (de son vrai nom Alissa Rosenbaum) nait à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 2 février 1905 dans une famille juive. Elle apprend à lire le français très jeune et vers l’âge de huit ans, elle découvre dans un récit pour enfant intitulé La Vallée Mystérieuse de Maurice Champagne, le premier personnage qui inspirera sa vision de l’héroïsme. À l’âge de neuf ans, elle décide de devenir écrivain. À l’âge de treize ans, elle découvre Victor Hugo, le romancier qu’elle admira le plus tout au long de sa vie.

Durant ses années d’enseignement secondaire, elle assiste à la révolution de février 1917, qui l’enthousiasme, puis à la révolution d’octobre, qu’elle répugne. Pour échapper à la guerre, sa famille se rend en Crimée, où elle termine ses études secondaires. La victoire communiste entraîne la confiscation de la pharmacie de son père et des périodes de quasi-famine.

Lorsque sa famille revient de Crimée, elle entre à l’université de Petrograd où elle étudie la philosophie et l’Histoire. Diplômée en 1924, elle assiste à la désintégration de la libre recherche et à la prise de contrôle de l’université par les communistes. Dans cette vie de plus en plus grise, l’un de ses seuls grands plaisirs est le cinéma et les pièces de théâtre occidentales. Amatrice du cinéma depuis longtemps, elle entre à l’Institut national des arts cinématographiques en 1924 pour étudier l’écriture de scénarios.

Fin 1925, elle obtient la permission de quitter la Russie soviétique pour rendre visite à de la famille éloignée aux États-Unis. Bien qu’elle ait dit aux autorités soviétiques que sa visite serait de courte durée, elle est déterminée à ne jamais revenir en Russie. Elle arrive à New York en février 1926. Elle passe les six mois suivants avec sa famille à Chicago, obtient une prolongation de son visa, puis part pour Hollywood dans le but de faire carrière en tant que scénariste.

Le deuxième jour à Hollywood, alors qu’elle démarchait les sociétés de production, elle tombe par hasard sur le réalisateur Cecil B. DeMille dont elle connaissait les films. Ayn Rand l’aborde, DeMille lui propose de la conduire sur le plateau de tournage de son film Le Roi des rois et l’embauche, d’abord comme figurante, puis comme lectrice de scénario. La semaine suivante, au studio, elle rencontre un acteur, Frank O’Connor, qu’elle épouse en 1929 ; ils seront mariés jusqu’à la mort de celui-ci, cinquante ans plus tard.

Après avoir occupée pendant plusieurs années divers « petit boulots » sans rapport avec l’écriture, dont un poste au service des costumes de RKO Radio Pictures, elle vend son premier scénario, « Red Pawn », à Universal Pictures en 1932 et voit sa première pièce de théâtre, Night of January 16th, produite à Hollywood puis à Broadway. Son premier roman, We the Living (Nous les vivants), est achevé en 1934 mais rejeté par de nombreux éditeurs, jusqu’à sa publication (aux États-Unis et en Angleterre) en 1936. Basé sur ses années en Russie soviétique, c’est le plus autobiographique de ses romans.

Elle commença à écrire The Fountainhead (La Source Vive) en 1935. Roman philosophique qui se déroule dans l’univers de l’architecture new-yorkaise, il fut rejeté par douze éditeurs car « trop intellectuel » avant d’être finalement accepté. Lors de sa publication en 1943, The Fountainhead entra dans l’histoire de la littérature américaine en devenant un best-seller en l’espace de deux ans grâce au bouche-à-oreille. C’est le livre qui fait connaître Ayn Rand au grand public.

Elle retourne à Hollywood fin 1943 pour écrire le scénario de l’adaptation cinématographique de The Fountainhead, mais les restrictions de guerre retardent la production jusqu’en 1948. Travaillant à temps partiel comme scénariste, Ayn Rand commence son plus grand roman, Atlas Shrugged (La Grève), en 1946. En 1951, elle retourne à New York et consacre tout son temps à finir Atlas Shrugged.

Publié en 1957, Atlas Shrugged est sa dernière œuvre de fiction, il développe grandement la philosophie qui était déjà dans The Fountainhead. Bien qu’elle se voit comme romancière, elle considérait que pour créer des personnages de fiction héroïques, elle devait expliciter les principes philosophiques qui rendent de tels individus possibles. Atlas Shrugged dépasse le succès de The Fountainhead et a une grande influence aux États-Unis et à travers le monde.

Par la suite, Ayn Rand écrit et donne des conférences sur sa philosophie appelée Objectivisme, où elle détaille les idées sous-jacentes de ses romans. L’Objectivisme est un système complet de pensée qui couvre la métaphysique, l’épistémologie, l’éthique, la politique et l’esthétique. Avec de jeunes admirateurs que ses idées avaient enthousiasmé, elle publie et édite ses propres bulletins périodiques de 1962 à 1976, dans lesquels elle écrit des articles qui analysent les événements culturels de son temps d’après sa philosophie. Un certain nombre de ces articles ont été rassemblés par la suite pour devenir le contenu de divers ouvrages sur l’Objectivisme.

Ayn Rand décède d’un insuffisance cardiaque le 6 mars 1982 dans son appartement de New York.

Bibliographie :

Fictions

Night of January 16th, 1933
We the Living, 1936
Publié en français sous le titre "Nous, les vivants", traduit par Élisabeth Luc
Anthem, 1938
Publié en français sous le titre "Hymne", traduit par Catherine Bonneville
The Unconquered, 1940
The Fountainhead, 1943
Publié en français sous le titre "La Source vive", traduit par Jane Filion
Atlas Shrugged, 1957
Publié en français sous le titre "La Grève", traduit par Sophie Bastide-Foltz
The Early Ayn Rand: A Selection from Her Unpublished Fiction, 1984
Three Plays, 2005
Ideal, 2015

Essais

For the New Intellectual: The Philosophy of Ayn Rand, 1961
The Virtue of Selfishness: A New Concept of Egoism, 1964
Capitalism: The Unknown Ideal, 1966
The Romantic Manifesto: A Philosophy of Literature, 1969
Introduction to Objectivist Epistemology, 1979
Philosophy: Who Needs It, 1982
The Voice of Reason: Essays in Objectivist Thought, 1989
The Ayn Rand Column: Written for the Los Angeles Times, 1995
Return of the Primitive: The Anti-Industrial Revolution, 1999

Autre

Letters of Ayn Rand, 1995
Ayn Rand's Marginalia: Her Critical Comments on the Writings of Over 20 Authors, 1995
Journals of Ayn Rand, 1997
Russian Writings on Hollywood, 1999
The Art of Fiction: A Guide for Writers and Readers, 2000
The Art of Nonfiction: A Guide for Writers and Readers, 2001
Ayn Rand Answers: The Best of Her Q & A, 2005
Objectively Speaking: Ayn Rand Interviewed, 2009


Dernière édition par Dreep le Jeu 25 Fév - 21:23, édité 5 fois
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Dreep Jeu 25 Fév - 12:28

La Source Vive

Ayn Rand 1bfbca9d-a4e5-4db2-8e61-b42ff93a1a15

Bien que La Source vive ait été publié en un seul volume, l'histoire donne l'impression de se dérouler comme un immense feuilleton, où rien cependant n'est laissé au hasard, où tout est lié, comme d'un seul bloc. Pourquoi immense ? Du fait de la tournure que prennent les événements, du fait des personnages hors du commun qui sont engagés dans une lutte entre architectes, journalistes et intellectuels. J'ai beaucoup aimé la manière dont Ayn Rand orchestre les interactions entre ces personnages, l'effet qu'ils se font les uns autres : du mépris à la haine, de la peur à l'admiration, à l'amour...

Mais dans cette série d'antagonismes d'une grande vivacité, ce sont moins les personnages qui importent que les principes qui les font agir. Ellsworth Toohey, par exemple, est sans doute le personnage qui m'a le moins convaincu ; sauf que la vision du monde qu'il incarne ― où l'on condamne tout égoïsme, tout individualisme, ainsi que toutes possibilités d'agir librement ; tout cela au nom de l'altruisme ― est une force terrifiante à l'œuvre, corrompt, menace tout sur son passage. Ceux qui se méprisent eux-mêmes ou font la moindre concession seront engloutis. Il y a bien entendu Howard Roark qui est prêt à tout pour accomplir son travail comme il l'entend, de manière tout à fait indépendante des autres. Par moments, ce sont moins des personnages que des idées qui s'affrontent, au point de créer des failles dans le roman, failles qui sont en même temps un avantage appréciable, car c'est par elles qu'un véritable essai se forme et que l'on connait mieux la pensée de l'auteur.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par animal Jeu 25 Fév - 20:26

J'avais entendu des choses à la radio il y a quelques mois, ce n'est pas au moins en partie biographique ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Dreep Jeu 25 Fév - 20:44

Qu'est-ce qui est biographique ? La Source vive ? Non...
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Invité Jeu 25 Fév - 21:12

Merci pour cette riche présentation détaillée.
Je dois dire qu'Ayn Rand m'intrigue, je l'avais découverte via un roman graphique de Darryl Cunningham, L'ère de l'égoïsme. Apparemment, le portrait dressé dans cette bd est assez biaisé, mais j'avais trouvé ça intéressant, et ça m'avait donné envie d'en savoir plus. Ce courant de l'Objectivisme semble assez difficile à cerner, en tout cas me concernant.
J'ai essayé de lire The Fountainhead, mais l'édition étant tellement horrible que je n'ai pas dépassé les cent premières pages, ça se lisait bien, cela dit.
J'espère trouver à l'avenir une édition plus lisible.
Ce qui m'a frappé c'est d'apprendre qu'Ayn Rand a/avait eu une influence considérable aux Etats-Unis et qu'elle est totalement inconnue par chez nous.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Dreep Jeu 11 Aoû - 21:34

La Grève

Ayn Rand Couv34777771

C’est après la publication d’Atlas Shrugged (La Grève) en 1957, qu’Ayn Rand devient très célèbre aux États-Unis, bien que The Fountainhead (La Source vive), avait rencontré quatorze ans plus tôt un succès retentissant. Par son intrigue, notamment, ce dernier montrait une certaine ampleur, mais Atlas Shrugged atteint une toute autre dimension. Les épisodes de ce roman de plus de mille pages sont progressivement à l’échelle de tout un pays. On comprend fort bien les tenants et les aboutissants, tant le roman est solidement structuré par une logique qu’une philosophie existentielle ainsi qu’une vision de la société sous-tendent. Au sein même du récit et dans sa manière de se déployer, cette pensée met en scène un vif antagonisme, et la cohérence du roman tient aussi à la façon de caractériser les personnages. Un visage, une allure, expriment une façon de penser, mais plus intéressant : on comprend ce que ces personnages ressentent parce qu’on connait leurs idées. C’est en fait ce qui donne plus d’intensité à l’aventure dans laquelle ils sont engagés.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Bédoulène Ven 12 Aoû - 14:19

merci Dreep , à défaut de lire ce livre ton commentaire m'a intéressé.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Dreep Ven 12 Aoû - 18:17

Tu n'as pas l'intention de la lire ?
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Bédoulène Sam 13 Aoû - 11:22

j'ai du mal à lire à présent, des pavés

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ayn Rand Empty Re: Ayn Rand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum