Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Beltran Gabi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beltran Gabi Empty Beltran Gabi

Message par Cliniou le Lun 4 Sep - 15:04

Gabi Beltran
Né en 1966

Beltran Gabi Avt_ga10

Gabi Beltran naît à Palma en 1966. Très tôt, il se passionne pour le récit, qu'il soit ou non dessiné, et sa vocation prend d'abord le chemin de l'illustration.
Il participe à de prestigieux magazines de bandes dessinées comme Nosotros Somos Los Muertos en Espagne et Strapazin en Suisse, puis collabore avec El Pais et d'autres médias espagnols renommés.
Aujourd'hui, il expose régulièrement à Majorque, Madrid et Lucerne.

Bibliographie :

- Les histoires du quartier (avec Bartolomé Segui, illustrateur)
Cliniou
Cliniou

Messages : 613
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 49

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Beltran Gabi Empty Re: Beltran Gabi

Message par Cliniou le Lun 4 Sep - 15:19

Les Histoires du quartier, volume I

Beltran Gabi C_hist10
Dessinateur : Segui Bartholomé

Résumé:
Palma de Majorque, dans les années 1980. Chaque recoin du quartier où vit Gabi a une histoire à raconter. Adolescent, il traîne avec ses copains dans les rues de son petit monde en essayant de comprendre ce qui s'y passe et se forge une expérience de vie inoubliable. Entre la drogue, les prostituées et les menus larcins, Gabi se réfugie dans la littérature, le dessin et découvre que les différences sociales représentent parfois des frontières infranchissables.

Beltran Gabi Histoi12

Présentation de l'éditeur:
Avec ses histoires du quartier, Gabi Beltran signe un récit d'une sensibilité rare, tout en nuances, porté par l'émotion palpable de ses souvenirs d'adolescence.Publié en catalan et en castillan en 2011, ce titre a reçu le Premier prix de la bande dessinée de la ville de Palma.
Restant fidèle au cadre de son enfance, Bartolomé Segui parvient à stuliser la Palma des Histoires du quartier. Il y livre avec une grande justesse et une subtile expressivité l'image d'une jeunesse prise au piège de l'insularité.

Beltran Gabi Histoi10


Ce que j'en dis:
On découvre la Palma des années 80, par encore aussi submergée de touristes. On suit Gabi (car c'est assez autobiographique) dans son quartier, le dédale de petites rues au fil des 8 histoires du livre. Chaque histoire relate une rencontre, un moment triste ou difficile, une étape. C'est très doux et nostalgique.
Les dessins sont assez naïfs, tels que sont des adolescents finalement et les couleurs ne sont pas criardes, comme celles des souvenirs.
J'ai passé un agréable moment (et pourtant je ne suis pas fan de bd, loin de là), ce fût une agréable découverte. Mais je ne pense pas que je lirai le volume 2.


mots-clés : #bd
Cliniou
Cliniou

Messages : 613
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 49

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum