Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

John Steinbeck

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Steinbeck - Page 3 Empty Re: John Steinbeck

Message par topocl le Mar 30 Avr - 16:32

tristram, je vais relancer la polémique des majuscules, je ne pense pas que le dieu du titre mérite une majuscule.

topocl

https://topocleries.wordpress.com/

Message par Tristram le Ven 25 Oct - 2:33

Je découvre ton post, Topocl, je devais être privé d'internet à l'époque. Tu as peut-être raison, mais sans être féru de majuscules comme dans le monde anglo-saxon, je ne partage pas non plus ton attitude de rejet systématique.John Steinbeck - Page 3 1384701150
J'écoute présentement l'émission d'Arte sur Les Raisins de la colère recommandée par Nadine je crois (https://www.arte.tv/fr/videos/082774-000-A/le-roman-de-la-colere/, disponible jusqu'au 11/02/2020), et il est intéressant de voir comme le thème de ce dernier s'annonce dans To a God Unknown.
Les Raisins de la colère (1939) reste terriblement actuel, et il est désolant de voir que décidément on ne tient pas compte de l'histoire, de l'expérience (socialement, économiquement, écologiquement, humainement)...
Des résonances aussi dans Sunset Park d'Auster, que j'ai lu récemment.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène le Ven 25 Oct - 7:56

eh oui Tristram, je partage ce que tu dis : "Les Raisins de la colère (1939) reste terriblement actuel, et il est désolant de voir que décidément on ne tient pas compte de l'histoire, de l'expérience (socialement, économiquement, écologiquement, humainement)...

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique