Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Soth Polin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soth Polin Empty Soth Polin

Message par Dreep Mar 2 Mai 2023 - 18:48

Soth Polin

Soth Polin Soth-Polin

(1943)

Biographie :

Soth Polin (khmer : សុទ្ធ ប៉ូលីន), né en 1943 dans la province de Kompong Cham, est un célèbre écrivain et journaliste cambodgien. Il est souvent considéré en France comme l’auteur d’un seul livre, L’Anarchiste, rédigé en français quelques mois après la chute du régime de Pol Pot, roman noir et désespéré où se mêlent érotisme sauvage et douleur de vivre (réédité en 2011 aux Éditions de la Table Ronde, avec une préface de Patrick Deville). Son œuvre en khmer est pourtant abondante. Elle commence à peine à être traduite en français.

Journaliste politique à la plume féroce, Soth Polin s'est opposé toute sa vie (avant et après 1979) au prince Norodom Sihanouk et aux communistes.

Il fut l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme en Europe sur la gravité des crimes commis par les Khmers rouges.

Soth Polin est né le 9 février 1943 dans le village de Chroy Thmar, district de Kampong Siem, province de Kompong Cham3. Son arrière-grand-père maternel était le grand poète national Nou Kan, auteur de Teav-Ek (khmer : ទាវឯក), une version de Tum Teav, chef-d'œuvre de la poésie amoureuse cambodgienne4. Il grandit en parlant à la fois le français et le khmer. Tout au long de sa jeunesse, il alterne lecture des classiques cambodgiens et étude de la littérature et de la philosophie occidentales5. Au collège, il a brièvement comme professeur de littérature française Saloth Sâr, le futur Pol Pot, de retour de Paris.

Après des études de philosophie, il devient lui-même professeur. À 22 ans, en 1965, il publie son premier roman en langue khmère, «Une vie absurde», fortement influencé par Nietzsche, Freud, Sartre, Camus et la philosophie bouddhiste. Ce livre connaît un énorme succès. C’est encore aujourd’hui l’un des livres préférés des jeunes lecteurs cambodgiens. Suivent de nombreux romans et nouvelles, parmi lesquels « Un Aventurier sans étoile », « Un homme s'ennuie », « On ne meurt qu'une fois », « La Mort dans l'âme »7.

Soth Polin commence à travailler comme journaliste au Khmer Ekareach (Le Khmer Indépendant), journal de son oncle, l'ancien Premier ministre Sim Var. En 1969, de retour d'un séjour d'un an en Europe (à Paris et Berlin), il fonde avec Sin Kim Suy son propre journal et sa propre maison d'édition, Nokor Thom (khmer : នគរធំ, Le Grand Royaume). L'érotisme et le nihilisme de ses romans font scandale. Il devient l'un des écrivains les plus adulés et les plus détestés du pays. Jouant volontiers avec l'autofiction, il met souvent en scène un personnage de « loser » hanté par la perte d'une unité intérieure. Militant nationaliste pro-américain, il combat avec acharnement les royalistes et les communistes, mais s'attaque également aux personnels corrompus du parti républicain de Lon Nol, ce qui lui vaut des inimitiés mortelles dans son propre camp7.

En juillet 1974, à la suite de l'assassinat de son ami Thach Chea, ministre délégué à l'Éducation, Soth Polin craignant pour sa sécurité, se réfugie précipitamment avec femme et enfants en France. Il travaille comme chauffeur de taxi et entreprend l'écriture de son roman L’Anarchiste, publié en 1980 aux Éditions de la Table ronde, dans lequel il exprime sa « douleur cambodgienne » (les sbires de Pol Pot viennent d'assassiner son père et deux de ses frères) et règle ses comptes avec l'intelligentsia parisienne pro-Khmers rouges. Malgré le succès de son livre, il quitte la France, presque dans la foulée, et part s’établir sur la côte ouest des États-Unis8.

Ne bénéficiant pas du statut de réfugié aux États-Unis, Soth Polin vit d'expédients, travaillant dans des journaux locaux en langue khmère, puis se lançant dans des activités commerciales qui le mènent à la faillite et à un déclassement social définitif. Il continue d'écrire des récits, le plus souvent inachevés et non publiés, dans lesquels il met en scène, avec un sens aigu de l'autodérision, ses déboires sentimentaux et économiques. Il y dresse également un portrait au vitriol de la communauté des réfugiés khmers de Californie.

Soth Polin vit aujourd'hui seul dans le dénuement. Il survit grâce à une modeste allocation sociale. Il n'est jamais retourné ni en France ni au Cambodge
Bibliographie :

ជីវិតឥតន័យ (Une vie absurde, Phnom Penh, 1965; réédité par Nokor Thom dans les années 1970; réédité à Paris par L'Institut de l'Asie du Sud-Est dans les années 1980) BNF 35571710 .
ខូចសតិព្រោះកាមតណ្ហា (Fou de sexe, Phnom Penh, 1965).
ស្នេហ៍អពមង្គល (Misérables amours, Phnom Penh, 1965).
អូនជាម្ចាស់ស្នេហ៍ (Tu es l'amour de ma vie, Phnom Penh, 1966).
ក្ស័យតែម្ដងទេ (On ne meurt qu'une fois, Phnom Penh, 1967).
ចំតិតឥតអាសូរ (Du cul, à fond, sans pitié, Phnom Penh, 1967), interdit par Sihanouk mais réédité sous le manteau avec comme nouveau titre ចំតិតទៀតហើយ (Toujours du cul, toujours à fond).
បុរសអផ្សុក (Un homme s'ennuie, Phnom Penh, 1968).
អ្នកផ្សងព្រេងអារាត់អារាយ (Un aventurier sans étoile, Phnom Penh, 1969; réédité par l'Institut de l'Asie du Sud-Est, Paris, 1982)
អ្នកមេម៉ាយនៅអិល-អេ (La Veuve de L.A., Long Beach, 1993).
ស្នេហាដាច់ខ្យល់នៅឡាសវ៉េហ្គាស (Les amours agonisent à Las Vegas, Long Beach, 1995).

L'Anarchiste (Éditions de la Table ronde, Paris, 1980; réédité en 2011).
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Soth Polin Empty Re: Soth Polin

Message par Dreep Mar 2 Mai 2023 - 18:49

Génial et génital

Soth Polin Couvgg-bass-def

En 1974, Soth Polin quitte le Cambodge et s’installe quelques temps en France (avant de partir vivre aux États-Unis). Son nom est chez nous associé au seul roman qu’il ait écrit en Français : L’Anarchiste. Il est aussi l’auteur de nombreuses nouvelles dont quatre sont réunies dans Génial et génital et donnent l’idée d’un défouloir d’humour insolent et d’amertume. C’est une prose assez rachitique, direct : le narrateur met en scène son état de soumission totale à des femmes qui se moquent ou se servent de lui, on ne sait ni pourquoi ni comment ― sinon « par amour » ou par fatalisme ― tout est protestations frénétiques de jouissance « GÉNIAL ET GÉNITAL » ou d’amour scandées en majuscule, de répétition de l’ordre donné « IL FAUT COMMUNIQUER », ou parler pour ne rien dire ― j’ai envie de dire, mais encore… ? Ces hommes sont serviles, et ces femmes ne sont pas si intéressantes, Okay. J’attends quelque chose de plus de cette catharsis « post-pol-pot », notamment de L’Anarchiste que je compte lire très bientôt.

Soth Polin a écrit:"C’était des ordres.
Des ordres bien précis, bien tranchants, comme ceux que je recevais au travail.
Toute la mécanique de mon corps se mit en branle. Un tremblement courut de mes orteils à mon bulbe rachidien. Je redressai la tête comme un lézard. Je rejetai brusquement la couverture sur le côté. Je posai mes pieds sur le sol, nouai un sarong autour de ma taille, et m’accroupis sous le lit pour attraper le pot de chambre. […] Je pouvais décomposer cette action en plusieurs actions successives […] il me fallait réaliser un bon nombre de gestes compliqués, gestes que j’aurais été incapables d’accomplir, si je n’avais pas reçu l’ordre initial de ma femme.
Il y avait une chaîne, un engrenage de commandements."
Ordonne-moi d’exister
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Soth Polin Empty Re: Soth Polin

Message par Dreep Mar 2 Mai 2023 - 18:51

L'Anarchiste

Soth Polin L_anarchiste

Dans L'Anarchiste, le mélange entre fiction et réalité créé cette fois-ci quelque chose de douteux, qui prend la forme d'un personnage que Soth Polin a créé ― Virak ― une sorte de double fictif de l'auteur, un avatar parfois inquiétant, louche, et vraiment très très sombre. Une fois encore, on peut dire que lire cette vie c'est un lire un petit morceau de l'histoire du Cambodge, dans les années 70... fait curieux, avant de devenir le Pol Pot que l'on connaît, un certain Saloth Sâr a été le professeur de français de Soth Polin. C'est d'ailleurs en français qu'il rédige la seconde partie de son roman dans lequel il dénonce d'un seul coup le roi Sihanouk et les khmers rouges qui sont venus après ; les persécuteurs se confondent. Autant avec la biographe historicisante Jung Chang, de nombreux détails illustraient de manière très pertinente le contexte d'une époque, autant Pramoedya le saisissait plus en artiste avec une sensibilité très personnelle, autant Soth Polin relèguent les faits à une importance très secondaire, c'est intéressant de voir cette gradation au fil des lectures.

Virak nous met dans sa peau, dans son corps (jusqu'aux détails de sa vie sexuelle) nous met au cœur de son mal-être. Soth Polin saisit aussi une époque, mais la noyant dans son amertume et dans des comparaisons mythologiques. Le Kampuchéa de Pol Pot c'est l'Enfer (on peut lui accorder cela) le Kampuchéa c'est Sodome... le style est sec ou imprécatoire, écumant, le truc c'est qu'il tourne autour du pot et tombe assez vite dans un messianisme négatif quelque peu défraîchi. On comprend certes la colère, face à ce chantage propre à la dictature qu'il restitue par un récit plutôt troublant, face à l'aveuglement de français qui ont minimisés ces atrocités et qu'il prend à parti. L'intérêt du livre se concentre sur l'ambiguïté dans la vision de soi. À une sorte d'Otto Abetz rouge lisant L'Anarchiste et lui désignant son livre d'un geste accusateur : "C'est vous qui avez fait cela ?!" Soth Polin ― ou Virak ― n'aurait pas répondu comme Picasso "Non, c'est vous.", mais "Oui, c'est moi" : à la fois l'œuvre et ce qu'elle représente, et pas dans le sens où la responsabilité serait collective... Virak (lui seul cette fois) se présente comme cette sorte d'anti-héros, mais aussi bien comme un pauvre imbécile.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Soth Polin Empty Re: Soth Polin

Message par Bédoulène Jeu 4 Mai 2023 - 5:52

cela me parait bien complexe, comme le sont les êtres humains ; à lire pour l'Histoire ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Soth Polin Empty Re: Soth Polin

Message par Dreep Jeu 4 Mai 2023 - 8:24

Un peu pour l'Histoire, oui, mais disons qu'il faut déjà avoir quelques notions en tête, d'autant que Soth Polin a tendance à tout mélanger.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Soth Polin Empty Re: Soth Polin

Message par Bédoulène Jeu 4 Mai 2023 - 8:35

d'accord Dreep merci

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Soth Polin Empty Re: Soth Polin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum