Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Quentin Leclerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quentin Leclerc Empty Quentin Leclerc

Message par Dreep le Lun 9 Oct - 18:59

Quentin Leclerc
Né en 1991

Quentin Leclerc Quenti10

Quentin Leclerc est né en 1991 et vit à Rennes. Il est licencié en Lettres et tient depuis 2012 un journal en ligne, "Relevés". Il a publié dans plusieurs revues, avec Fabien Clouette, une série d'articles formant la biographie du réalisateur Jimmy Arrow (Décapage, Vacarme, The White Review...). Il est créateur et co-auteur des Boloss des Belles Lettres, et travaille comme scénariste pour la télévision. Source : L'Ogre

Bibliographie :

- Saccage, Editions L'Ogre, 2016
- La ville fond, Editions L'Ogre, 2017





Je vous envoie un commentaire bientôt. Il y a des qualités évidentes, c'est très impressionnant, mais je suis pas sûr que ce soit tellement mon truc. Avis aux amateurs de Beckett.
Dreep
Dreep

Messages : 565
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 27

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quentin Leclerc Empty Re: Quentin Leclerc

Message par Dreep le Ven 13 Oct - 14:18

Quentin Leclerc 41ga7t10

La Ville Fond

Comme dans son premier roman, Quentin Leclerc s'attaque au post-apocalyptique, dans l'ambiance mais surtout dans une forme vicieuse et très bien rodée. Bram, un chauffeur de bus puis une cohue de villageois tentent d'atteindre la ville tandis que celle-ci fond, nous précise le narrateur. Curieux narrateur qui a manifestement un temps d'avance sur les personnages et son lecteur, et se contente d'allusions ainsi que de faire vivre le drame dans la perception d'un veuf égaré (si bien que tout pourrait plausiblement n'être qu'un rêve de ce dernier). De façon frénétique, QL multiplie les distorsions temporelles, il démontre à ce jeu des qualités évidentes. Seulement en ce qui me concerne tout cela m'a fait l'effet d'une série d'automatismes, malgré le tour obsessionnelle que ça prenait, malgré l'incursion de l'onirique, tout cela très rondement mené, mais lassant à la longue.

Quentin Leclerc a écrit:La dévastation était telle que tous les vallons avaient été aplanis et qu'il aperçut au loin, à l'endroit du cimetière, la forêt, et d'autres forêts encore qui l'avoisinaient, et qui en formaient une seule et monumentale, une seule forêt qui avait remplacé toute la campagne sauf les ruines du village, ruines perdues au centre de cette forêt monumentale. Bram voulut avancer vers la forêt, quitter les ruines du village mais, à mesure qu'il quittait les ruines du village, les arbres de la forêt se volatilisaient, un par un ils s'évanouissaient, et rien ne les remplaçait, rien ne remplaçait le trou laissé par les arbres manquants, ce trou toujours plus grand à mesure que les arbres disparaissaient, à mesure que des morceaux de forêt disparaissaient, que la forêt en son entier disparaissait, cette forêt monumentale, à présent devant les yeux de Bram complètement disparue, et sans rien à sa place qu'un immense trou blanc dans le paysage, qu'une immense absence de forêt et de tout.
Dreep
Dreep

Messages : 565
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 27

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quentin Leclerc Empty Re: Quentin Leclerc

Message par Bédoulène le Ven 13 Oct - 14:44

une ville qui fond c'est bien original ! merci pour ton commentaire !

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 12392
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 74
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quentin Leclerc Empty Re: Quentin Leclerc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum