Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Daniel Mendelsohn

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Dim 5 Nov - 0:20

Sur France Culture (les vingt premières minutes) ; ça enfonce le clou. (Et vers la quarantième minute j'ai compris que, l'émission s'appelant La dispute, c'est ce à quoi faisait allusion Topocl dans son post...)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Invité Dim 5 Nov - 8:29

Topocl, là il faudrait que tu sois un peu moins enthousiaste -antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 1390083676 - je viens juste de recevoir Les Disparus et je m'apprête à me lancer dans la lecture des deux premiers volets de cette Trilogie qui m'intrigue...et voilà que tu nous emballes littéralement en chroniquant le dernier volet ! Je n'ai pas assez de temps pour tout lire !! antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 3945176875


En tout cas, tu fais un superbe commentaire des livres de cet auteur.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par topocl Dim 5 Nov - 9:44

kashmir a écrit:Topocl, là il faudrait que tu sois un peu moins enthousiaste -antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 1390083676 .
Ca va être dur antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 2441072346 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Avadoro Ven 7 Sep - 0:43

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Cvt_un10

Une odyssée : un père, un fils, une épopée

Topocl a évoqué avec beaucoup de justesse la beauté rare du récit composé par Daniel Mendelsohn. Le mythe révèle par l'écrit l'intime et interroge l'individu confronté à ses proches choix, à l'angoisse d'une perte, à la fragilité de la vie.

J'ai été particulièrement touché par l'humilité du regard de Daniel Mendelsohn envers son père. De l'entame d'un séminaire sur l"Odyssée" d'Homère aux imprévus d'une croisière méditerranéenne sur les traces de cette épopée, le fils découvre des richesses apparemment enfouies et remet en cause ses propres interprétations et perceptions. Les nuances, les contradictions et les complexités d'un être peuvent alors être perçues et transmises, créant un pont entre les multiples richesses d'un passé et l'édifice d'une histoire personnelle à construire.


mots-clés : #antiquite #autobiographie #contemporain #creationartistique #famille #relationenfantparent
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Ven 7 Sep - 0:59

Ton commentaire me fait mettre cet auteur en haut de pile à lire, Avadoro.
@Kashmir, tu as lu Les Disparus ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par topocl Ven 7 Sep - 7:42

On pourrait rajouter relation enfant parent dans les mots clés Smile .

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Sam 23 Mar - 20:29

Les Disparus

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Les-di10

Très tôt dans l’ouvrage, les commentaires du commencement de la Torah, l’origine du monde et le début de l’histoire de l’humanité, le présentent comme une sorte de travelling du général au particulier, procédé choisi par souci de raconter une histoire particulière pour représenter l’universelle. Une intéressante glose de la Bible se déroule en parallèle de l’enquête de l’auteur, insérée en italiques comme tout ce qui est externe à son cours, et concernant notamment les annihilations divines (le déluge, Sodome et Gomorrhe) ; on apprend aussi qu’Abraham, le premier Juif, s’est enrichi comme proxénète de sa propre femme auprès de Pharaon (IV, 1)…
Daniel Mendelsohn revient sur les mêmes points, répète les mêmes choses, cite plusieurs fois le même document ou le même extrait dans une sorte de délayage qui ne m’a pas toujours paru approprié ou plaisamment effectué ; de plus, l’ouvrage fait 750 pages, et c’est long. Peut-être est-ce calqué sur la forme litanique de lamentations du type kaddish, comme le livre éponyme d’Imre Kertész ; il est vrai que par contraste les témoignages précis (et horribles) marquent d’autant plus. En tout cas, on peut s’attendre à des moments d’ennui ou d’agacement avec d’être totalement pris par les attachantes personnes rencontrées dans cette quête étendue dans le temps et l’espace.
Les Disparus, c’est ceux (personnes et culture) dont il ne reste apparemment rien et dont Mendelsohn tente de retrouver trace, mais c’est aussi beaucoup l’histoire de sa parentèle ; le goût prononcé pour la famille et la généalogie, un peu désuet voire étonnant pour certains.
Ce livre, c’est encore comment conter, le compte-rendu de l’élaboration de sa narration, la transmission des faits de la Shoah par les petits-enfants des témoins ; focus et importance des détails.
« Un grand nombre de ces fêtes [juives], je m'en étais alors rendu compte, étaient des commémorations du fait d'avoir, chaque fois, échappé de justesse aux oppressions de différents peuples païens, des peuples que je trouvais, même à ce moment-là, plus intéressants, plus engageants et plus forts, et plus sexy, je suppose, que mes antiques ancêtres hébreux. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes ; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser. » I, 2

« …] écrire ‒ imposer un ordre au chaos des faits en les assemblant dans une histoire qui a un commencement, un milieu et une fin. » I, 2

« Nous ne voyons, au bout du compte, que ce que nous voulons voir, et le reste s'efface. » I, 2

« Mais, en même temps, qui ne trouve pas les moyens de faire dire aux textes que nous lisons ce que nous voulons qu’ils disent ? » II, 1

« La première Aktion allemande, a commencé Bob, qui voulait que je comprenne la différence entre les tueries organisées des nazis et les vendettas privées de certains Ukrainiens, ceux qui avaient vécu avec leurs voisins juifs comme dans une grande famille, comme m'avait dit la gentille vieille Ukrainienne à Bolechow, a eu lieu le 28 octobre 1941. » III, 2
Curieuse reconnaissance de la judéité chez quelqu’un, ici par un autre juif :
« Quelqu'un en uniforme français, et je me suis approché de lui, et il avait l'air d'être juif. » III, 2
Francophobie, ou french bashing ?
« (Le rabbin Friedman, au contraire, ne peut se résoudre à envisager seulement ce que les gens de Sodome ont l'intention de faire aux deux anges mâles, lorsqu’ils se rassemblent devant la maison de Lot au début du récit, à savoir les violer, interprétation que Rachi accepte placidement en soulignant assez allègrement que si les Sodomites n'avaient pas eu l'intention d'obtenir un plaisir sexuel des anges, Lot n'aurait pas suggéré, comme il le fait de manière sidérante, aux Sodomites de prendre ses deux filles à titre de substitution. Mais, bon, Rachi était français.) » V
« Parfois, les histoires que nous racontons sont les récits de ce qui s'est passé ; parfois, elles sont l'image de ce que nous aurions souhaité voir se passer, les justifications inconscientes des vies que nous avons fini par vivre. » IV, 1

« …] plus nous vieillissions et nous éloignions du passé, plus ce passé, paradoxalement, devenait important. » IV, 2

« …] les petites choses, les détails minuscules qui, me disais-je, pouvaient ramener les morts à la vie. » IV, 2

« Les gens pensent qu'il n'est pas important de savoir si un homme était heureux ou s'il était malheureux. Mais c'est très important. Parce que, après l'Holocauste, ces choses ont disparu. » IV, 2

« …] la véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables. » V

« Il n'y a pas de miracles, il n'y a pas de coïncidences magiques. Il n'y a que la recherche et, finalement, la découverte de ce qui a toujours été là. » V


Mots-clés : #antisémitisme #campsconcentration #communautejuive #devoirdememoire #entretiens #famille #genocide #historique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par topocl Dim 24 Mar - 9:49

Si tu reviens pour critiquer un de mes livres cultes, je vais appeler Orange qu'ils prennent des mesures.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Cliniou Dim 24 Mar - 10:29

Ton commentaire arrive à point nommé, Tristram. J’hésitais à me lancer dans cette lecture. Au vu de ton commentaire intéressant, je vais laisser tomber ce projet.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Bédoulène Dim 24 Mar - 11:32

mais une critique peut de même amener à la lecture ; je crois qu'un jour je la ferai.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Dim 24 Mar - 12:46

Topocl a écrit:Si tu reviens pour critiquer un de mes livres cultes, je vais appeler Orange qu'ils prennent des mesures.
Ne fais pas cela s'il te plaît. J'ai juste nuancé mon appréciation générale de légères réserves et menues remarques.
Cliniou, si tu ne plaisantes pas, je suis vraiment désolé (c'est presque un coup à me recouper moi-même le fil du téléphone pour quelques mois). En plus on perd un autre point de vue, puisque jusque-là on n'a pratiquement que l'avis, certes précieux et autorisé, mais non documenté, de Topocl... Reconsidérerais-tu ta décision ? une petite LC avec Bédoulène, peut-être ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Cliniou Dim 24 Mar - 13:15

Surtout ne couper aucun fil, Tristram d’autant que ce que tu as écrit là, d’autres me l’ont dit; j’ai déjà beaucoup lu sur le sujet pour des raisons qui me sont propres et d’autre part je me méfie de plus en plus des « pavés » où répétitions sont à la clef; il y a souvent une faiblesse dans la longueur ....
J’adore les LC avec Bédoulène mais non pas avec ce bouquin, j’ajouterai « pour le moment » (?)
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Dim 24 Mar - 13:25

Ça m'ennuie tout de même densément d'apporter de l'eau (sale) au moulin (ennemi de Don Quichotte) des (vilains) détracteurs d'un livre-culte de Topocl... (on n'a toujours pas de smiley larme-de-crocodile ?)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Cliniou Dim 24 Mar - 13:32

Pour ma part, rien de tout cela au contraire. :-)
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par animal Dim 24 Mar - 13:41

Tristram a écrit:(on n'a toujours pas de smiley larme-de-crocodile ?)
Spoiler:

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Dim 24 Mar - 13:57

Velus et mignons, les crocodiles chez vous ! Mais je les trouve trop sincères, ses larmes...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Marie Dim 24 Mar - 18:04

topocl a écrit:Si tu reviens pour critiquer un de mes livres cultes, je vais appeler Orange qu'ils prennent des mesures.
Very Happy
C'est un de mes livres culte aussi..et après 2 relectures, je n'ai pas changé d'avis.

tristram a écrit:mais c’est aussi beaucoup l’histoire de sa parentèle ; le goût prononcé pour la famille et la généalogie, un peu désuet voire étonnant pour certains.
Oui..mais c'est aussi ( surtout?) un livre sur la famille ( les frères)!
Je reprends des souvenirs: "ce qui est à la fois passionnant- et émouvant, dans ce livre, c'est la réflexion très poussée sur les rapports entres frères. De Caïn et Abel aux frères Mendelsohn entre eux, le mal que l'on peut se faire entre frères et soeurs, et le mystère qui demeure, ces lettres, de plus en plus désespérées, de Shmiel Jäger ont-elles eu des réponses..."

Le péché entre les frères

Le 12 août 2001, deux de mes frères, ma soeur et moi sommes descendus d'une Volswagen Passat bleue et exigüe et nos pieds ont touché la terre humide de Bolechow. C'était un dimanche et le temps était mauvais. Après six mois de préparatifs, nous étions enfin arrivés.
Ou, je suppose, revenus.
Presque soixante ans plus tôt exactement- le 1er août 1941- l'administration civile de ce qi avait été autrefois le district de la Galicie des Habsbourg, région où se trouvait la ville de Bolechow, avait été transférée aux autorités allemandes qui, après la rupture du pacte germano-soviétique, avaient fait machine arrière et envahi la Pologne orientale deux mois plus tôt, et mettaient à présent les choses en ordre. Peu de temps après- peut être vers la fin du même mois d'août et certainement en septembre 1941- les plans pour la première Aktion dans la région , c'est à dire l'assassinat en masse des Juifs, avaient commencé à prendre forme. Ces actions étaient prévues pour le mois d'octobre. L'Aktion pour Bolechow a eu lieu les 28 et 29 octobre 1941.
Un millier de Juifs environ y ont péri.
Sur ce millier, il y en a un qui m'intéresse en particulier.
Le 16 janvier 1939, Shmiel Jäger s'est assis pour écrire une lettre désespéré à un parent à New York. C'était un lundi. Il y a eu d'autres lettres écrites par Shmiel à safamille aux Etats-Unis , mais c'est cette lettre, je m'en rends compte à présent, qui contint toutes les raisons pour lesquelles nous sommes revenus à Bolechow. Plus que tout, c'est elle qui fait le lien avec les deux autres dates: les préparatifs qui ont porté leurs fruits en août 2001, les plans qui ont été mis en place en août 1941. .


Les disparus p 108
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par topocl Dim 24 Mar - 20:12

Tristram a écrit: de légères réserves et menues remarques.
Même ça c'est absolument interdit.
animal a écrit:
Spoiler:
(et depuis le temps que je me tutore à imaginer ta bobine, je remercie animal pour son apport à notre non-réalité virtuelle du forum.)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Tristram Dim 24 Mar - 20:23

TTopocl a écrit:ta bobine
Las, je fais moins mignon, et caïman pas pitoyable.
Je m'en voudrais de détruire tes rêves.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par bix_229 Mar 28 Jan - 19:27

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 41uq4310

"Sur les traces d'Ulysse" était une croisière "culturelle", et mon père, qui par ailleurs méprisait tout ce qu'il considérait comme un luxe inutile- les croisières, le tourisme et les vacances-, tenait la culture et l'instruction en haute estime. Ainsi, quelques semaines plus tard, en juin, encore fraîchement imprégnés de notre immersion dans le texte homérique, nous avons embarqué pour cette croisière de dix jours, un jour pour chaque année du long périple qui ramena Ulysse chez lui.

Je n'ai rien à ajouter au commentaire passionné de Topocl.

Je préfère insister sur ce qui nous différencie dans notre approche. Et donc le père.
J'ai eu l'impression durant toute ma lecture que l'auteur tentait depuis longtemps de le réhabiliter.
Que l'Odyssée en soit devenue l'occasion fut une chance pour tous les deux.
Lorsque son père lui propose de participer à un séminaire universitaire, organisé par son fils, il est surpris et éprouve une certaine appréhension.
Force est de reconnaître que les rapports père/fils ont été compliqués et conflictuels.

Voilà un père, c'est Daniel M. qui le dit, qui est un personnage dogmatique, intolérant et autoritaire. Jamais son fils n'a pu l'approcher, mais il n'a jamais renoncé à le faire apparaître autrement qu'il était habituellement en famille, avec sa femme et ses fils.
Tentative réussie, le père s'intégrera parfaitement au groupe de jeunes étudiants malgré ses 81 ans.
Un deuxième jalon les rapprochera encore davantage. Le père accepte après le séminaire, de faire en compagnie de son fils un voyage thématique en Grèce sur les trace d'Ulysse. Là encore le père se montrera curieux, chaleureux, épanoui. Enchanté du voyage et de son fils.

Ceci dit, ce qui m'a le plus passionné dans le livre, c'est le séminaire.
Daniel M. s'y montre fabuleusement brillant, subtil et révélateur à la fois, familier et érudit, mais toujours à hauteur de l'interlocuteur.
Fin connaisseur d'Homère et des textes anciens, il pourrait se contenter de dérouler ses connaissances. Mais il arrive à provoquer chez ses élèves une émulation créatrice quasiment miraculeuse. Grace à ses interrogations pointues, il permet aux autres d'avancer des commentaires, suppositions, révélations. Prouvant ainsi qu'une œuvre aussi ancienne,et  abondamment commentée, soit elle, n'est jamais fermée. Elle révèle toujours quelque chose de neuf, d'émouvant et de révélateur,
en écho à une génération ou à une personnalité individuelle.
Et c'est ce qui se produit au cours de ce séminaire. L'enseignant n'hésite pas à prendre en compte ce que lui dit son auditoire et même à se remettre en cause.
L'étonnant  est que son père participe activement et souvent avec pertinence.
Et plus étonnant encore, il influence positivement et durablement ses jeunes compagnons. Comme Daniel M. l'apprendra plus tard. Et cela même complétera la tentative de réhabilitation paternelle.


J'ai eu la chance exceptionnelle d'avoir un prof tel que Daniel Mendelsohn et d'être durablement influencé par lui.
Il m'a révélé à moi même et m'a permis de lire autrement.
Et plus encore.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

antiquite - Daniel Mendelsohn - Page 2 Empty Re: Daniel Mendelsohn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum