Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Guillaume Guéraud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guillaume Guéraud Empty Guillaume Guéraud

Message par Nadine le Ven 13 Oct 2017, 18:53

Guillaume Guéraud
Né en 1972

Guillaume Guéraud Avt_gu10

Guillaume Guéraud est né en 1972 à Bordeaux où il a passé vingt-quatre premières années de sa vie dans la cité de Floirac.

Diplômé de l’IUT de Bordeaux, il a travaillé dans divers quotidiens régionaux, puis il s’est mis à écrire. Il a vécu une dizaine d'année à Marseille et vit aujourd'hui à Pézenas.

De ses premiers romans inspirés de choses vécues dans son quartier se dégagent une spontanéité et un franc-parler. Les personnages de ses romans sont souvent des adolescents qui découvrent l’injustice et la violence.

En plus des romans publiés aux Éditions du Rouergue, dans la collection doAdo et Zig Zag, Guillaume Guéraud a écrit le texte de trois albums: Arc-en-Fiel, illustré par Goele Dewanckel et Ma Rue, illustré par Anne Von Karstedt, La prisonnière du brouillard, illustré par David SALA
aux éditions Casterman ; ainsi qu’un roman pour les adultes et les grands adolescents, Dernier Western, dans la collection La brune.

Il a également publié plusieurs romans chez Sarbacane, Thierry Magnier et Milan.

Il est notamment l'auteur du roman policier Affreux, sales et gentils qui a remporté le prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006.

Source : /www.lectura.fr ; http://www.ricochet-jeunes.org/

Bibliographie :

Romans
– Cité Nique-le-Ciel (Éditions du Rouergue - 1998)
– Chassé-Croisé (Éditions du Rouergue - 1999)
– Les Chiens écrasés (Éditions du Rouergue - 1999)
– Coup de sabre (Éditions du Rouergue - 2000)
– Affreux, sales et gentils (illustré par Martin Matje) (Nathan - 2000)
– La Plus belle fille de la planète (illustré par Frédéric Rébéna) (Milan - 2001)
– Dernier western (Éditions du Rouergue - 2001)
– Apache (Éditions du Rouergue - 2002)
– Arrête ton cinéma ! (illustré par Henri Meunier) (Éditions du Rouergue - 2003)
– Ça va déménager (Éditions Thierry Magnier - 2003)
– Couscous Clan (Éditions du Rouergue - 2004)
– La Plus belle fille de mes rêves (illustré par Benjamin Samson) (Milan - 2005)
– Manga (Éditions du Rouergue - 2005)
– Je mourrai pas gibier (Éditions du Rouergue – 2006) (Adapté en BD par Alfred – Delcourt – 2009)
– La Plus belle fille de tous les temps (illustré par Laurent Richard) (Milan - 2007)
– Ça va mal finir (Éditions Thierry Magnier - 2007)
– La Brigade de l’Œil (Éditions du Rouergue – 2007) (Éditions Folio SF – 2009)
– La Grande bagarre (illustré par Olivier Balez) (Milan 2008)
– Le Contour de toutes les peurs (Éditions du Rouergue – 2008)
– Ça va valser (Éditions Thierry Magnier - 2009)
– Déroute sauvage (Éditions du Rouergue - 2009)
– Sans la télé (Éditions du Rouergue - 2010)
– Anka, roman (Éditions du Rouergue coll. DoAdo Noir 2012)
- Je sauve le monde dès que je m'ennuie, illustrations de Martín Romero, Rouergue, 2012
- Safari dans le lavabo, illustrations Hélène Georges, Rouergue, 2012
- Baignade surveillée, éd. du Rouergue, coll. La Brune, 2013
- Bob le raté, ill. Alfred, Sarbacane, 2013
- Dancing love, ill. Hélène Georges, Sarbacane, 2013
- King Kaloumar, ill. Claire Franek, Sarbacane, 2013
- Les Ogres mutants, ill. Ronan Badel, Sarbacane, 2013
- Barbe verte : pirate de la pire tempête, illustré par Renaud Farace, Paris, Sarbacane, 2014
- Duel dans la vallée, ill. Thomas Baas, Sarbacane, 2014
- Plus de morts que de vivants, roman noir, Éditions du Rouergue/Doado noir, 2015
- La prisonnière du brouillard, ill. David Sala, les Albums Casterman, 2015
- SOS dans le cosmos, illustré par Alex W. Inker, Sarbacane, 2015
- La rage du dragon, ill. Alfred, Sarbacane, 2015
- Tintamarre, Sarbacane, 2015
- Shots, éditions du Royuergue, 2016
- Ma grand-mère est une terreur, Editions du Rouergue, 2017

Ses albums
– La Belle est la bête (illustré par Claire Franek) (Éditions Thierry Magnier - 2002)
– Ma rue (illustré par Anne Von Karstedt) (Éditions du Rouergue - 2004)
– Arc-en-Fiel (illustré par Goele Dewanckel) (Éditions du Rouergue - 2004)
– Va savoir comment (illustré par Régis Lejonc) (Éditions Sarbacane - 2006)
– Raspoutine (illustré par Marc Daniau) (Éditions du Rouergue - 2008)
– Oméga et l’ourse (illustré par Beatrice Alemagna) (Éditions du Panama – 2008)
Nadine
Nadine

Guillaume Guéraud Empty Re: Guillaume Guéraud

Message par Nadine le Ven 13 Oct 2017, 19:04

Je mourrai pas gibier

Guillaume Guéraud 518ocp10

Cet auteur vit dans le coin où j'habite, ça fait longtemps que j'aurais pu le lire, mais on m'avait dit que ses livres étaient trashs, assez durs. J'avais lu aussi dans une interview qu'il aimait les films d'action , bref des trucs qui m'avaient fais penser que ça ne serait pas pour moi. Je me suis pourtant lancée avec ce livre dit pour ados, au beau titre.
En réalité j'ai été très surprise, je ne m'attendais pas à cela dutout. Le propos de ce court roman est de raconter une fusillade menée par un tout jeune homme.
C'est en effet dur, trash, mais j'ai aimé le lire parce que cette violence a pour mobile une révolte très claire et dont le manichéisme éthique a pour vocation de dénoncer l'inadmissible.
La langue en est moderne, fluide et choisie. Et l'accent qui la porte a touché mon coeur. Un chaos qui chante le tendre bafoué, un truc comme ça.
Nadine
Nadine

Message par Nadine le Ven 13 Oct 2017, 19:14

Guillaume Guéraud 41x9ls10

Shots

J'ai continué la découverte de cet auteur par ce titre récent, qui lui a été édité dans une collection non spécialement dédiée aux lecteurs adolescents.
C'est un roman noir pas trop noir. Il a l'allure d'un road movie, et sa qualité réside à mon avis dans le ton du narrateur, très attachant, lucide et naïf, dépassé et opiniâtre, immature et sensible. L'auteur a voulu travailler la contrainte d'écriture autour d'une narration très visuelle, qui repose sur la description, donc, de photos non reproduites dans le livre mais figurées, à chaque page, par un carré vide et bleuté. ça pourrait être agaçant mais ça fonctionne très bien, assez vite, et on oublie rapidement ce parti pris pour nous contenter de suivre la recherche que le narrateur fait de son frère disparu dans des méandres mafieux. C'est amusant, émouvant parfois, prenant comme un bon film et tout comme le précédent livre que j'ai commenté tissé d'éthiques très claires et humanistes.
Tout modestement bien mené.
Et un héros qui pleure, ça a de la gueule, dans un roman plein de noir.
Nadine
Nadine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones