Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Au fil de nos lectures

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Jeu 8 Déc - 16:53

la preuve que les Suisses ne sont pas chiens ! mais peut-être un peu vaches !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Jeu 8 Déc - 17:56

Pour revenir à Fuentes je crois que je commence à percevoir de quoi il est question quand il parle d'outrages (en rapport avec l'histoire du Mexique et en particulier de Mexico).

L'outrage c'est celui, par exemple, du capitalisme sur la Ville, de la transformation des beaux 'hôtels' en boutique, des réclames qui envahissent les rues.

L'outrage, c'est l'américanisation subie par le pays qui a perdu la guerre en 1847. Et celui qui a gagné et qui donc est fantasmatiquement 'bon' (le mauvais ne peut que perdre) n'apporte pas forcément dans ses bagages de jolies choses mais une vulgarité morne et d'hideux objets de pacotilles.

L'outrage c'est celui du progrès, de la modernité étouffant sous ses miasmes les beautés anciennes, les cultes païens, les statuettes aztèques, olmèques, etc.

En gros l'outrage ressemble à ce qu'on appellerait aujourd'hui la mondialisation qui par sa puissance d'unification nivelle les sociétés et désintègre les passés, les cultures anciennes, les origines différentes.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Quasimodo Jeu 8 Déc - 19:00

Merci Shanidar ... ça me donne de plus en plus envie, ton bouquin. Il faut que j'aille voir ça de plus près.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Jeu 8 Déc - 19:09

Quasimodo a écrit:Merci Shanidar ... ça me donne de plus en plus envie, ton bouquin. Il faut que j'aille voir ça de plus près.

Si tu n'as jamais lu Fuentes, je n'ai aucun conseil à te donner juste un avertissement à glisser : il s'agit d'un auteur 'ogre' (pluralistes dit Vincent Message) capable de brasser une tonne d'informations et de la régurgiter en flots incompressibles. C'est un fou furieux. Je l'aime infiniment parce qu'il est totalement libre mais il faut être prêt, ouvert, patient pour l'appréhender.

En tout cas si tu te lances je suivrais ta progression avec plaisir !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 8 Déc - 20:25

Merci de disserter sur ce fil, Shanidar. Oui, nous pouvons appeler ça le principe de l'embourgeoisement des centres urbains. Au Québec, nous utilisons l'expression malheureuse - car anglicisée - de «gentrification» des quartiers populaires de Montréal. Il y a eu actuellement une vague d'actes de vandalisme de commerces dans le quartier Hochelaga. Il y a un groupe qui revendique ces attentats pour protester contre l'embourgeoisement des quartiers montréalais. L'opinion publique est assez sévère à l'encontre des actes de vandalisme car les cibles visent des petits commerçants qui s'installent dans la vie du quartiers et non pas des multinationales. Il y a donc une divergence dans les cibles et les causes défendues. Il faut rappeler que le Québec est assez frileux lorsqu'on envisage le principe d'une lutte armée ou encore d'attaquer la propriété d'autrui.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Quasimodo Ven 9 Déc - 14:56

shanidar a écrit:Si tu n'as jamais lu Fuentes, je n'ai aucun conseil à te donner juste un avertissement à glisser : il s'agit d'un auteur 'ogre' (pluralistes dit Vincent Message) capable de brasser une tonne d'informations et de la régurgiter en flots incompressibles. C'est un fou furieux. Je l'aime infiniment parce qu'il est totalement libre mais il faut être prêt, ouvert, patient pour l'appréhender.

En tout cas si tu te lances je suivrais ta progression avec plaisir !

En effet, je ne l'ai jamais lu, je retiens donc tes recommandations. Peut-être bien pour les vacances ? Je vais essayer de le feuilleter un peu, et pourquoi pas de lire des choses sur Fuentes.
Je serais aussi content d'avoir tes lumières, d'autant plus si le livre est bouillonnant !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Mordicus Sam 10 Déc - 17:37

bix_229 a écrit:[...]
- Je n' en doute pas, monsieur. La France est un pays de moeurs faciles, monsieur.
- Ce n' est pas avoir des moeurs faciles que d' aboyer la nuit.
- On commence par aboyer, monsieur, et l' on finit par mordre. Les Suisses n' aiment pas etre mordus."

C'était un passage délicieux Bix.
Tout le bouquin est dans le même genre ou c'était juste une petite rigolade noyé dans un gros pavé moins drôle ?
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par bix_229 Sam 10 Déc - 17:45

Mordicus a écrit:
bix_229 a écrit:[...]
- Je n' en doute pas, monsieur. La France est un pays de moeurs faciles, monsieur.
- Ce n' est pas avoir des moeurs faciles que d' aboyer la nuit.
- On commence par aboyer, monsieur, et l' on finit par mordre. Les Suisses n' aiment pas etre mordus."

C'était un passage délicieux Bix.
Tout le bouquin est dans le même genre ou c'était juste une petite rigolade noyé dans un gros pavé moins drôle ?
Honnètement non !
C' est un journal. Sans doute avec l' arrière pensée d' etre publié un jour.
Il y a donc du bla bla à propos de rencontres avec des gens de l' époque.
Et des rodomontades a propos du role de l' auteur en tant que personnage historique.
Mais les passages comme celui que j' ai cité ou la rencontre avec Mussolini justifient la lecture.
Oui
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Mordicus Sam 10 Déc - 18:03


Ce qu'on va faire, c'est que tu vas lire tout en entier, pis tu me faxes les passages de ce genre. Ca m'a fait sourire comme une pastèque.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par bix_229 Sam 10 Déc - 18:15

Mordicus a écrit:
Ce qu'on va faire, c'est que tu vas lire tout en entier, pis tu me faxes les passages de ce genre. Ca m'a fait sourire comme une pastèque.
Sourire ? C' est fait pour !
L' humour l' humour ! Vive l' humour !
J' espère qu' on reverra  bientot notre Maryvonne...
Tu sais comment la joindre ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Mordicus Sam 10 Déc - 18:24


T'es trop drôle toi.
Non, je n'ai pas le numéro de Maryvonne (mais ne devrait-elle pas accoucher bientôt ?)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par bix_229 Sam 10 Déc - 18:27

Mordicus a écrit:
T'es trop drôle toi.
Non, je n'ai pas le numéro de Maryvonne (mais ne devrait-elle pas accoucher bientôt ?)
Si ! D' une créature  humaine mais joviale...!
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par animal Sam 10 Déc - 18:47

(elle a l'adresse).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Bédoulène Sam 10 Déc - 21:57

tout cela est bien tentant, autant les extraits de Shanidar que de Bix

et j'apprécie ces deux auteurs !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 12 Déc - 8:24

Par rapport à la thématique des flâneries, je suis allé sur Babelio pour visionner les citations du recueil Le spleen de Paris. Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire. J'y ai repéré une citation qui reprend bien l'esprit de ce qui constitue l'état d'écriture de la flânerie :

«Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?»
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Bédoulène Lun 12 Déc - 8:42

Jack pêcheur (pécheur ?)de poèmes Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Fancioulle Lun 12 Déc - 11:45

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Par rapport à la thématique des flâneries, je suis allé sur Babelio pour visionner les citations du recueil Le spleen de Paris. Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire. J'y ai repéré une citation qui reprend bien l'esprit de ce qui constitue l'état d'écriture de la flânerie :

«Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?»
Il s'agit de la préface à Arsène Houssaye, qui pose bien des problèmes d'ailleurs.
La question de la flânerie s'impose à Baudelaire en même temps que le paysage urbain ("Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime, / Flairant dans tous les coins les hasards de la rime..."), sans doute à partir de 1857... Dans son esprit, le poème en prose est à la poésie ce que la caricature est à la peinture : une synthèse d'éphémère et d'éternel. Il faudrait lire les pages qu'il consacre à Constantin Guys en particulier, le prototype de l'artiste moderne.
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par animal Mer 14 Déc - 22:30

L'extrait qui m'a retenu (ou décidé) alors que j'ai déjà un recueil toujours pas ou que très partiellement lu de côté :

Le mimosa

Odeur du mimosa dans l'appartement
quand les invités sont partis : poudre d'or
qui éclaire la nuit, les meubles. En rêve
ne surgiront pas les collines de Nice
mais les façades qu'on voyait du train
donnant sur les voies, jaunes, décrépies.
On imaginait, on enviait presque
ces vies pauvres passées devant un citronnier
parmi les cris d'enfants et le linge aux balcons
avec le ciel bleu qu'on ne remarque plus
mais qu'on sent au fond des arrières-cours.

Dans Frontière italienne (extrait du recueil Le pays derrière les larmes) de Jean-Pierre Lemaire.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Nadine Jeu 15 Déc - 18:40

C'est magnifique. je scotche sur "poudre d'or".
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par animal Jeu 15 Déc - 22:22

ce qui m'aide à préciser ce qui me retient. hier, désarmé, je me serais rabattu sur la simplicité du sujet, aujourd'hui je dirais que j'y lis une volonté d'épure qui évite ou se refuse au minimalisme (envisagé de manière un peu péjorative) et que ça me plait (ou me flatte ?).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 2 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum