Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Au fil de nos lectures

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Tristram Ven 16 Déc - 19:34

Je viens de relire Cher Diego, Quiela t'embrasse, d'Elena Poniatowska : très beau texte (nouvelle). C'est la détresse épistolière d'Angelina Berloff, première épouse de Diego Rivera, laissée par icelui à Paris (celui des peintres de La Rotonde, de Vollard et d'Elie Faure...), où son propre talent pictural s'étiole entre l'amour qui ne répond plus et leur jeune enfant mort, comme elle rêve du Mexique... On pense bien sûr à Camille Claudel...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par bix_229 Ven 16 Déc - 21:41

Tristram a écrit:Je viens de relire Cher Diego, Quiela t'embrasse, d'Elena Poniatowska : très beau texte (nouvelle). C'est la détresse épistolière d'Angelina Berloff, première épouse de Diego Rivera, laissée par icelui à Paris (celui des peintres de La Rotonde, de Vollard et d'Elie Faure...), où son propre talent pictural s'étiole entre l'amour qui ne répond plus et leur jeune enfant mort, comme elle rêve du Mexique... On pense bien sûr à Camille Claudel...
J' ai croisé ce titre, mais je ne me doutais pas que le Diego en question était Diego Rivera.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Tristram Ven 16 Déc - 21:56

Par souci de véracité, il faut se rappeler que la nouvelle a été basée sur la lecture de lettres de la première femme de Diego Rivera : ce n'est pas un "vrai" témoignage.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par bix_229 Lun 19 Déc - 21:15

Journal d' un étranger à Paris : Curzio Malaparte (Suite)


Pour résumer les épisodes précédents, Malaparte voyage en France en 194-48 et comme auparavant,
il a conservé l' habitude d' aboyer aux les chiens la  nuit.
Et donc, il récidive.

Ce qui lui vaut des remontrances des hoteliers et des gendarmes...


Chamonix, 24 mars


M. Cachet, le propriétaire de l' hotel de la Sapinière, est venu me prier de ne plus aboyer aux chiens la nuit, car ses clients ne peuvent pas dormir, ils ont peur, ils disent que je

dois etre fou, ou bien que je suis enragé.
M. Cachet est très ennuyé de devoir  me dire ça, mais on pourrait se plaindre à la Mairie,
et la Mairie pourrait ordonner que l' on me fasse subir le traitement de Pasteur.


"Ce sont des piqures très douloureuses, me dit  M. Cachet.


- Mais je ne suis pas enragé, lui dis-je.


- Je sais que vous n' ètes pas enragé, mais mes clients veulent dormir.


- Et si j' étais un chien, un véritable chien ? Est-ce qu' ils se plaindraient ?


- Non, me dit M. Cachet, évidmment non. Mais ils savent que vous n' ètes pas un chien et cela  leur fait peur de vous entendre aboyer comme un chien.


- Je suis libre d' aboyer la nuit, si cela me plait. Dites à vos clients que je suis un véritable
chien et cela les tranquillisera.


- Oh non ! me dit M. Cachet en secouant la tete, oh non ! Je crains que vous n' ayez des ennuis.


- Je n' aurai pas d' ennuis, M.  Cachet. Pendant quelques jours je n' aboierai pas, mais
ensuite, je recommencerai. C' est mon seul plaisir dans la vie que d' aboyer avec les chiens
la nuit."


M. Cachet est parti, secouant la tete.
Ses souliers faisaient sur la neige un bruit doux, comme le pas du renard que j' ai entendu
à Crans, cet hiver.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Bulle Mar 20 Déc - 7:07

L'autisme fait parti intégrante de ma vie.  Mon petit fils de 6 ans 1/2 maintenant  a été diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique.  ( Anciennement il aurait été classé asperger). Il a aussi un haut potentiel.   Il est en première année à l'école normale.     cheers

- J'ai donc lu  '' L'empereur c'est moi de Hugo Horiot''.   Un livre qui m'aide à avancer dans le monde de l'Autisme.  

-  A trente ans, il écrit son propre livre, L’Empereur, c’est moi paru le 28 mars 2013 aux Editions l’Iconoclaste. Un récit à la première personne écrit en à peine un mois tant le flux des phrases lui a été naturel et évident. Chaque chapitre retrace une période de son enfance. Le lecteur est embarqué dans l’esprit du jeune auteur et de ses obsessions, des ses questionnements, de ses colères. C’est dans un livre unique, que s’exprime enfin librement un de ces enfants du silence.
Bulle
Bulle

Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2016
Age : 67
Localisation : Laurentides

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Nadine Mar 20 Déc - 11:26

Louna, par le biais fictionnel, je te conseille Moi de Sabina Berman. (Merci pour la douceur de l'avatar, je veux être chat dans une autre vie, c est dit ! Very Happy
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Mar 20 Déc - 11:32

Tristram a écrit:Je viens de relire Cher Diego, Quiela t'embrasse, d'Elena Poniatowska : très beau texte (nouvelle). C'est la détresse épistolière d'Angelina Berloff, première épouse de Diego Rivera, laissée par icelui à Paris (celui des peintres de La Rotonde, de Vollard et d'Elie Faure...), où son propre talent pictural s'étiole entre l'amour qui ne répond plus et leur jeune enfant mort, comme elle rêve du Mexique... On pense bien sûr à Camille Claudel...

J'avais commencé à le lire à la médiathèque et je m'étais promis d'y revenir, merci de me le rappeler.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Mer 21 Déc - 17:02

en lisant l'intervention de Tristram sur le fil d'Andreï Makine qui s'étonne de l'attachement des français à leurs cafés, je me demande quelle est la relation des russes à leurs bistros, alors même que le mot utilisé en France est d'origine russe (si je ne me trompe pas et veut simplement dire : vite !)... jocolor
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Tristram Mer 21 Déc - 17:14

Peut-être qu'ils ne prennent pas le temps de s'asseoir et discuter ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Invité Dim 25 Déc - 18:03

Rien de tel que ce bon vieux Marcel pour vous enivrer :

Proust a écrit:Et c'était par conséquent toute sa vie qui m'inspirait du désir ; désir douloureux, parce que je le sentais irréalisable, mais enivrant, parce que ce qui avait été jusque-là ma vie ayant brusquement cessé d'être ma vie totale, n'étant plus qu'une petite partie de l'espace étendu devant moi que je brûlais de couvrir, et qui était fait de la vie de ces jeunes filles, m'offrait ce prolongement, cette multiplication possible de soi-même, qui est le bonheur.

Citation prise dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Nadine Dim 25 Déc - 19:04

Au fil de la lecture de ta lecture, Arturo,
je repense à ce film d'Akerman, avec Testud et Merhar, inspiré de La prisonnière, de Proust : je vous le recommande vivement. C'est très accessible,(je precise car parfois Akerman a des mises en scènes qui arrêtent ) et très très bien monté et joué. Un bijou. Je l'ai découvert il y a moins d'un an, je crois en replay sur arte suite à la mort de cette réalisatrice. C'est certes un film resserré, sans action, mais très psychologique et expressif.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Invité Dim 25 Déc - 21:35

Bien noté, merci. J'essaierai de le trouver, et le regarder après ma lecture (je suis encore loin de La prisonnière).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 30 Déc - 12:43

Non, je ne ris pas...

«Fatrasies»

«Pourquoi disent-ils traitement de texte»
demande Gaston
«est-ce que le texte est malade?»

Ne faut-il pas changer le nom de
Yougoslavie
en celui de «i gossent la vie»?

Gérald Godin, Les Botterlots cité dans Humour et poésie. 30 poètes québécois
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Ven 30 Déc - 14:33

que veut dire le verbe 'gosser' par chez toi, jack ? Il n'existe pas en français...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 31 Déc - 0:51

Gosser dans la vie, comme dans le sens de déranger, d'importuner ou d'énerver quelqu'un. Il est aussi possible de faire le lien avec les «gosses», soit les testicules.

Lien : http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/gosse.html
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Tristram Sam 31 Déc - 1:29

Je tenais à laisser Jack répondre d'abord, mais j'ai tout de suite pensé à gausser ; si je consulte Le Robert,

Gausser qqn, se moquer de lui.
Au passif : être gaussé : être tourné en ridicule (dans Balzac)  
Montaigne : plaisanter.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Silveradow Sam 31 Déc - 1:35

ah merci Tristram ! Je me disais bien que j'avais déjà entendu ça mais je n'étais plus sûre Smile
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par animal Sam 31 Déc - 2:49

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Gosser dans la vie, comme dans le sens de déranger, d'importuner ou d'énerver quelqu'un. Il est aussi possible de faire le lien avec les «gosses», soit les testicules.

Lien : http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/gosse.html
on tomberait sur une parenté avec le "lâcher la grappe" ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 31 Déc - 3:59

Autre essai de définition :

gosser (v.) 1) essayer, sans trop de succès : gosser après le couvercle, gosser après un travail; 2) ennuyer avec une demande sans cesse répétée : y gosse toujours ses parents pour de l’argent. Syn. têter ; 3) travailler le bois avec un couteau de poche.

gosses (n. f.) organes sexuels masculins : y’a rien de pire qu’un bon coup de pied d’ein gosses. partir sur une gosse (adj.) * : partir très vite, avec empressement : à matin y’était tellement pressé qu’y’é parti rien qu’sur une gosse.

Source : https://www.immigrer.com/dictionnaire-des-expressions-quebecoises/
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par shanidar Sam 31 Déc - 13:04

Maintenant je pourrais dire tu me casses les gosses (que je n'ai pas) avec le sourire ! merci pour les tentatives de définitions, en s'y mettant tous on parvient à de belles perspectives ! Very Happy
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au fil de nos lectures - Page 3 Empty Re: Au fil de nos lectures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum