Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Antoine Mouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antoine Mouton  Empty Antoine Mouton

Message par églantine le Dim 22 Oct - 17:32

Antoine Mouton
Né en 1981

Antoine Mouton  Avt_an10


Né en 1981, Antoine Mouton vit à Paris. Au Nord tes parents est son premier livre. Aussi cette histoire poignante, mise en relief par un style sans concession, permet-elle à son tout jeune auteur de faire une entrée remarquée en littérature.

Photographe, animateur d'ateliers d'écriture, il est également passionné de théâtre et de cinéma.
il publie des textes poétiques dans différentes revues.

Bibliographie


2004 : Au nord tes parents (Éditeur : LA DRAGONNE )
2004 : L' Entrainement (Éditeur : LE MOT ET LE RESTE )
2008 : Berthe pour la nuit ( Éditeur : LA DRAGONNE )
2015 : Le metteur en scène polonais (Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR)
2017 : Imitation de la vie (Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR )
2017 : Chômage monstre (Éditeur : EDITIONS LA CONTRE ALLÉE )
églantine
églantine

Messages : 4297
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Antoine Mouton  Empty Re: Antoine Mouton

Message par Dreep le Lun 23 Oct - 13:11

Antoine Mouton doit faire partie des écrivains français les plus intéressants, actuellement... parmi ceux que j'ai lus. J'avais lu Le metteur en scène polonais l'année dernière, ça m'avait impressionné, c'est fou et ça reste. Lu Chômage Monstre cette année, avec ce titre qui peut faire peur, mais Antoine Mouton parvient à sortir du sentier politique, et fait jouer les mots de façon réellement créative, proprement littéraire.

Antoine Mouton  21mxvy10

Imitation de la vie

Toujours d'une remarquable oralité, ici Antoine Mouton semble expulser un récit qui prend la forme d'une plaisanterie, sinon d'une tentative d'explication s'anéantissant à mesure que l'histoire devient fantastique, étrange. Une fêlure agit au cœur de ces comédies de couples, concubinages et cohabitations. Emir tente de recoller des morceaux, résultat d'une déchirure née d'un événement tragique, de l'indifférence, de la vie qui s'érige sur des disparitions. Le récit se fond dans un tournoiement d'absurdités, de rire, avec un effet cathartique très bien venu.

Antoine Mouton a écrit:Il ne dessinait plus. Les murs du salon était couverts de prospectus punaisés qu'il se contentait de rayer d'un, deux ou quatre traits (jamais trois) selon le dégoût qu'ils lui inspiraient. Le dégoût lui-même était une interprétation caduque, car François, quand je l'interrogeais à ce sujet, niait toute volonté d'avoir exprimé quelque chose qui fût de l'ordre d'une émotion. « J'organise les images que le monde m'envoie. » Telle était son oeuvre désormais. Il passait des heures, encastré dans son canapé, à observer les murs ainsi tapissés, élaborant à l'occasion une théorie macabre au sujet de la nouvelle piscine municipale (« une fosse commune », psalmodiait-il), des restaurants chinois et japonais, ou bien à peu près de n'importe quoi, « conspiration » était le mot revenant le plus régulièrement, à défaut d'inspiration, mettre un terme à son discours.

Les amateurs de David Foster Wallace devraient tester.
Dreep
Dreep

Messages : 565
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 27

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum